Retour de la D1 ce week-end après la trêve internationale. Quatre premiers matches étaient au programme ce samedi pour le compte de la 15e journée. Issy n’a pas dit son dernier mot dans la lutte pour le maintien. Large vainqueur face à Soyaux, le club francilien n’est plus lanterne rouge, tandis que le Paris FC conforte sa troisième place devant Fleury et Montpellier...

 

La défaite semblait interdite pour le GPSO 92 Issy, dernier au classement avant cette 15e journée, et opposé à l’ASJ Soyaux cet après-midi. Actuel dixième, Soyaux est la première équipe non-relégable et comptait six points d’avance sur Issy. Autrement dit, une défaite des Franciliennes risquait de les mettre définitivement à distance dans la course au maintien, et du même coup, compliquer sérieusement la tâche de Saint-Étienne, également en position de relégable.

 

Une occasion manquée pour Soyaux

L’occasion était belle pour Soyaux, de s’assurer presque définitivement du maintien, avec seulement six journées restantes à l’issue du week-end. La partie a pris une autre direction, se concluant par une large victoire (5-1) en faveur des Isséennes.

La partie se décante rapidement, avec Allie Thornton qui ouvre le score en faveur d’Issy (7e). Les joueuses des Hauts-de-Seine se montrent à nouveau dangereuses dans ce début de match. Batcheba Louis ne peut accrocher le cadre (12e), mais l’attaquante haïtienne peut ensuite ajouter le second but isséen (17e). Un second but parti d’une perte de balle charentaise côté gauche, un cas de figure que l’on retrouve sur le troisième but du GPSO 92.

Dans les buts de Soyaux, Lilian Awuor Onyango a connu sa première titularisation en l’absence de Romane Munich, récemment infectée par le COVID-19 et donc forfait pour ce match. Une première délicate pour la gardienne kenyane, notamment lorsqu’elle perd le ballon dans sa surface sous la pression d’Agathe Donnary. Le ballon est récupéré par Batcheba Louis qui peut conclure face au but (40e).

 

Un nouvel espoir pour le maintien

L’addition s’alourdit avant la pause, avec Roselord Borgella qui enfonce le clou, sur une remise de Celya Barclais (45+1). Le score est lourd pour Soyaux, alors que les joueuses de Charente ont eu les opportunités pour rester dans le match, notamment lorsque Shana Battouri voit sa frappe repoussée par la transversale (23e). Cosette Morché se montre également vigilante pour détourner en corner la tentative de Cathy Couturier (33e).

En seconde période, Issy peut même creuser l’écart par Océane Daniel (56e) sur corner, avec une demi-volée envoyée dans le petit filet opposé. Si les trois points sont promis aux Isséennes, Soyaux parvient néanmoins à réduire l’écart, grâce à Eden Avital, l’internationale israélienne venue reprendre le centre de Camille Collin depuis le côté droit (81e).

Cette victoire d’Issy ramène les joueuses de Camillo Vaz à trois points de l’ASJ Soyaux (10e). Au classement, Issy reste relégable (11e), mais cède aussi la dernière place à l’AS Saint-Étienne, un peu plus sous pression. Les Vertes n’ont pas été en mesure de l’emporter sur la pelouse de Bordeaux, s’inclinant (3-0) face aux Girondines.

 

Melissa Herrera retrouve le chemin des filets avec Bordeaux

En première période, l’ASSE est proche d’ouvrir le score par Kelly Gago (18e), mais c’est finalement Bordeaux qui vire en tête grâce à Claire Lavogez, servie sur un excellent ballon de Taïnara, par-dessus la défense stéphanoise (33e). Bordeaux a eu l’opportunité de creuser l’écart avant la pause, avec Katja Snoeijs qui part au but, sans parvenir à remporter son duel face à Emily Burns (42e).

Ce n’est que partie remise pour Bordeaux qui fait le break en début de seconde période. Sur le long coup franc de Julie Thibaud, Melissa Herrera est trouvée dans la surface. L’attaquante costaricienne place une frappe imparable pour Emily Bunrs et inscrit son premier but depuis son retour de blessure fin janvier.

En fin de match, Melissa Herrera est également impliquée sur le but de Maëlle Garbino, avec un ballon en profondeur pour sa coéquipière qui peut ensuite partir au but depuis le côté gauche (90+1). Saint-Étienne nouvelle lanterne rouge (12e), alors que Bordeaux reste installé en milieu de tableau (6e), à bonne distance du Paris FC, qui conforte à nouveau sa troisième place.

 

Le Paris FC garde l’ascendant dans la course à l’Europe

Les Parisiennes se sont imposées sur la pelouse de Guingamp (2-5), une partie de nouveau riche en buts, comme lors de la réception du PSG avant la trêve. De nouveau, les joueuses de l’EAG ont perdu le contact sur leurs adversaires du jour avant de parvenir à répliquer.
Le Paris FC a pris le large dès le premier acte, avec Daphne Corboz qui trouve une première fois le chemin des filets (12e). Sur une remise de Gaëtane Thiney, la milieu de terrain parisienne prend sa chance aux 25 mètres et prend de court Cindy Perrault, avancée dans sa surface.

Quelques minutes plus tard, Louna Ribadeira double la mise, idéalement servie par Clara Matéo (16e). L’internationale tricolore est la prochaine à faire trembler les filets, à la conclusion sur un ballon de Daphne Corboz (29e). Les buts s’enchaînent sur la pelouse de l’Akademy, avec Célina Ould Hocine (37e) qui trompe à son tour Cindy Perrault sur un coup franc de Gaëtane Thiney, alors que Sally Juliny réduit ensuite l’écart sur penalty (41e).

En seconde période, Guingamp propose un autre visage, plus à même de bousculer le Paris FC. Pourtant la partie reste bien sous le contrôle des joueuses de Sandrine Soubeyrand. Mathilde Bourdieu ajoute un nouveau but en faveur des Parisiennes (69e), auquel répond Louise Fleury (79e), maintenant les écarts dans cette seconde période.

 

Montpellier retrouve le goût de la victoire

Ce résultat permet au Paris FC de s’établir solidement sur le podium et de mettre la pression sur Fleury (4e), qui jouera demain sur la pelouse du Paris Saint-Germain (2e). Pour le moment, le Paris FC compte six points d’avance sur Fleury et neuf sur Montpellier (5e), qui s’est imposé en fin d’après-midi face à Dijon (2-0).

Les Héraultaises l’emportent après avoir progressivement dominé les débats face au DFCO. Une équipe dijonnaise définitivement privée de Desire Oparanozie, qui s’apprête à rejoindre la Super League chinoise. Le danger se précise à l’approche de la demi-heure, lorsque Solène Durand doit s’interposer sur la frappe de Lena Petermann (29e).

La gardienne dijonnaise est de nouveau à la parade devant Mary Fowler (42e), mais doit s’incliner dans le temps additionnel sur la reprise de Faustine Robert (45+1), servie sur le centre de Mary Fowler. En seconde période, la jeune attaquante australienne provoque un penalty à l’heure de jeu, et c’est Lena Petermann qui le transforme avec succès (61e).

Montpellier conserve son ascendant jusqu’au coup de sifflet final, et empoche ainsi les trois points, après s’être incliné lors de ses deux dernières sorties. Le MHSC se maintient aussi au cinquième rang, alors que Dijon (8e) reste pour le moment concerné par la lutte pour le maintien.

 

D1 2021/2022 – Résultats/programme de la 15e journée

Samedi 26 février

GPSO 92 Issy – ASJ Soyaux : 5-1

EA Guingamp – Paris FC : 2-5

Girondines de Bordeaux – AS Saint-Étienne : 3-0

Montpellier HSC – Dijon FCO : 2-0

Dimanche 27 (14h45)

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain

Stade de Reims – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai