Pour débuter la 14e journée, cinq matches étaient au programme ce samedi, avec les victoires de Montpellier et du Paris FC, tandis que le Paris Saint-Germain revient provisoirement à la hauteur de l'OL. Marseille reste dans le rouge après sa défaite au Roudourou, tandis que Bordeaux a conforté sa troisième place face à Dijon.

 

Dynamiques opposés pour Guingamp et l'Olympique de Marseille, deux équipes qui se retrouvaient ce samedi en Bretagne. La victoire de l'En Avant au Roudourou face à l'OM (3-1), prolonge une série de désormais 7 matches sans défaite pour les joueuses de Frédéric Biancalani. Pour les Olympiennes, il faut désormais remonter au mois d'octobre pour retrouver la dernière victoire de Marseille en D1. Depuis, c'est une série de 9 défaites consécutives qui se poursuit pour le club phocéen.

 

Des corners qui coûtent cher à Marseille

L'OM était pourtant parvenu à revenir une première fois dans ce match par l'intermédiaire de Caroline Pizzala (21e). La capitaine olympienne égalise sur penalty, après l'ouverture du score de Carlin Hudson sur corner, quelques minutes plus tôt (15e). C'est le premier but de la défenseure américaine de Guingamp, qui reprend de la tête le centre de Faustine Robert, alors que Blandine Joly avait tenté en vain d'intercepter le ballon dans les airs.

Marseille revient rapidement, mais cède dans la foulée sur un nouveau corner (22e). Sur ce nouveau service, Faustine Robert trouve la tête de Desire Oparanozie, qui peut reprendre de la tête à l'entrée des six mètres et redonner l'avantage à Guingamp.

Le bras de fer entre les deux équipes va se poursuivre jusque dans les arrêts de jeu. Des deux côtés, on est proche de faire trembler les filets, à l'image de Maëva Salomon (42e) ou Mickaëlla Cardia (86e) pour le club olympien. Côté breton, Louise Fleury bute notamment sur la barre transversale avant la pause (45+1).

En toute fin de match, l'attaquante guingampaise parvient finalement à assurer la victoire de son équipe. Une passe latérale mal assurée côté phocéen et Louise Fleury surgit pour s'emparer du ballon et partir au but. La sortie de Blandine Joly n'y changera rien, Guingamp a fait définitivement le break (90+2).

 

Léa Khelifi s'est illustrée face à son ancien club

Marseille reste donc relégable, distancé au classement, et continue d'accompagner la lanterne rouge messine dans cette infortune. Les joueuses du FC Metz se déplaçaient sur la pelouse du Camp des Loges pour finalement s'incliner (5-1) face au Paris Saint-Germain.

Les Parisiennes ont rapidement ouvert le score par l'intermédiaire d'une ancienne Messine, Léa Khelifi. Titularisée pour cette partie, elle marque dès la première minute, à l'affût sur un centre-tir de Kadidiatou Diani qui échappe à Justine Lerond avec la complicité du cadre. Mené au score, Metz se montre combatif dans ce match.

Maureen Bigot a notamment l'occasion de frapper au but (8e et 30e), sans parvenir à tromper la vigilance de Christiane Endler. Une réaction qui ne suffit pas à faire tanguer le PSG qui réalise le break par Marie-Antoinette Katoto (33e). L'attaquante parisienne se jette sur le centre d'Eve Périsset côté droit et peut tromper Justine Lerond.

On retrouve Katoto avant la pause pour le troisième but parisien (41e). Elle exploite parfaitement un ballon récupéré par Léa Khelifi devant une défenseure messine, avec une frappe qui vient se loger tout près de la lucarne gauche.

 

Marie-Antoinette Katoto prend la tête au classement des buteuses

Marie-Antoinette a réalisé un triplé dans ce match, avec une troisième réalisation polémique en fin de partie (83e), puisque l'arbitre de la rencontre, Camille Soriano, a accordé le but alors que le ballon n'avait pas franchi la ligne. Si cet incident n'a pas influé véritablement sur l'issue de la rencontre (le PSG menait alors 4-1), ce but permet à Marie-Antoinette Katoto de prendre seule la tête au classement des buteuses (15 buts) devant la Lyonnaise Ada Hegerberg (14).

Ce triplé illustre malgré tout l'influence de l'attaquante tricolore dans ce match, puisqu'elle provoque également un penalty en début de seconde période, transformé par Nadia Nadim (48e). Du côté messin, c'est Sh'nia Gordon qui est parvenue à trouver le chemin des filets sur un excellent ballon distillé par Maureen Bigot (58e).

Pour le PSG, cette victoire permet de revenir provisoirement à la hauteur de l'OL. Les leaders lyonnaises recevront le Stade de Reims demain en fin d'après-midi et auront l'occasion de reprendre leurs distances au classement.

 

Bordeaux confirme...

Paris à la poursuite de l'OL, et toujours sous la pression de Bordeaux, troisième et qui peut encore nourrir des ambitions européennes. Après leur nul (0-0) face à Lyon, les Girondines sont parvenues à confirmer face à Dijon (1-0). Une victoire minimale en partie due à l'activité d'Emmeline Mainguy, plusieurs fois décisive devant sa ligne.

En début de seconde période, c'est Delphine Chatelin qui parvient à trouver la faille. La latérale bordelaise s'appuie sur Claire Lavogez pour repiquer dans l'axe et déclencher ensuite une frappe du droit qui se loge sous la barre transversale (54e). Bordeaux aura de nouvelles occasions de scorer dans cette partie, mais Emmeline Mainguy réalise le geste qu'il faut face à Ouleymata Sarr (57e) ou Viviane Asseyi (67e).

 

...le Paris FC aussi

Victoire minimale également pour le Paris FC face à Soyaux (1-0). Un résultat qui fait également office de confirmation après le succès des joueuses de Sandrine Soubeyrand face à Montpellier. Là aussi, la différence s'est faîte au retour des vestiaires. Après une première occasion franche pour Coumba Sow (56e), c'est Clara Matéo qui parvient à donner l'avantage à son équipe.

Une action orchestrée plein axe, avec Gaëtane Thiney qui trouve Clara Matéo dans le dos de la défense, et une frappe croisée du droit dans la surface qui se loge tout près de la lucarne opposée (59e). Soyaux a eu ensuite l'opportunité de revenir au score avec notamment Siga Tandia qui voit sa reprise de la tête heurter le cadre (87e).

Avec ce résultat, le Paris FC enchaîne deux victoires consécutives en D1. Une statistique qui pourrait sembler anecdotique sauf que c'est la première fois que le club francilien y parvient depuis le début de saison.

 

Montpellier a dû patienter

Battu par ce même Paris FC, le week-end dernier, Montpellier s'est offert un rebond face à Fleury (3-0). Un succès qui a tardé à se dessiner, avec les trois buts héraultais inscrits dans le dernier quart d'heure. Face à ses anciennes coéquipières, Laëtitia Philippe a d'ailleurs repoussé l'échéance dans les buts de Fleury (16e et 50e), également aidée par le cadre sur un coup franc héraultais (29e).

En fin de match, c'est Lena Petermann qui parvient à trouver le chemin du but, suite à une frappe de Marie-Charlotte Léger contrée dans la surface (79e). Entrée en jeu pour la dernière demi-heure, Léger a eu un impact positif pour le MHSC puisqu'elle inscrit également le troisième but montpelliérain, au terme d'un raid solitaire dans le camp floriacumois (90+2). Entre temps, Sakina Karchaoui avait permis aux joueuses de la Paillade de faire le break (81e), et de prendre trois points essentiels dans la course au podium.

 

Photo: TeamPics / PSG

 

D1 (14e journée) – Résultats / Programme

Girondines de Bordeaux – Dijon FCO : 1-0

Paris FC – ASJ Soyaux : 1-0

Paris Saint-Germain – FC Metz : 5-1

EA Guingamp – Olympique de Marseille : 3-1

Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 3-0

Dimanche 26 janvier (17h)

Olympique Lyonnais – Stade de Reims

Hichem Djemai