En clôture de la 13e journée, Bordeaux accueillait l'Olympique Lyonnais en Gironde, avec un partage des points entre les deux équipes. Un résultat vécu comme une victoire par les Girondines, qui accroche pour la première fois l'OL en D1, et restent pour le moment dans la course à l'Europe derrière le Paris Saint-Germain.

 

Pour les coéquipières d'Andréa Lardez, la réception de l'Olympique Lyonnais s’apparentait à un véritable test en vue de la fin de saison. Désormais installé sur le podium, Bordeaux peut-il viser plus haut au classement et aller inquiéter le duo OL-PSG ?

 

L'Europe en point de mire

Une question pour le futur du club girondin, mais qui se pose également sur cette fin de saison avec une place européenne qui reste atteignable. Bordeaux comptait seulement deux points de retard sur le Paris Saint-Germain (deuxième au classement) avant ce week-end.

Des objectifs sur la fin de saison, et un match face à l'OL que les Bordelaises pouvaient aborder de manière libérée. Hier, la défaite de Montpellier face au Paris FC assurait aux joueuses de Pedro Martinez Losa de conserver la troisième quelle que soit l'issue de ce match face à Lyon.

=> D1 (13e journée) : Le naufrage de l’OM, le Paris FC se relance à Montpellier

Sur la pelouse du Stade Sainte-Germaine, les Girondines ont su se montrer solides dans le travail défensif, y compris lorsque l'OL est parvenu à hausser le rythme et le ton. La première opportunité de la partie est au crédit de Nikita Parris, sur un centre d'Amel Majri. La reprise de la tête de l'attaquante anglaise ne peut pourtant accrocher le cadre (3e).

 

Lyon cherche la faille et perd Mbock

Dans le jeu, les portes sont difficiles à forcer pour l'OL, et les coups de pied arrêtés n'ont pas permis de débloquer la situation. Sur un coup franc de Dzsenifer Marozsan, la remise de la tête de Wendie Renard est proche de se transformer en passe décisive pour Ada Hegerberg, mais l'attaquante norvégienne ne peut rabattre le ballon vers le but de Romane Bruneau (19e).

Lyon piétine et Bordeaux s'appuie sur du jeu direct, avec le duo Asseyi-Shaw aux avants-postes. Sur l'un de ces ballons en profondeur, Khadija Shaw se retrouve au duel avec Griedge Mbock. Retombée sur l'épaule droite après un contact avec l'attaquante jamaïcaine, Mbock doit sortir prématurément du terrain (36e), remplacée par Kadeisha Buchanan.

Lyon ne parvient pas à trouver la solution avant la pause, et se sait exposé sur les quelques contres bordelais. La reprise est l'occasion de voir une équipe rhodanienne plus incisive, avec notamment Ada Hegerberg à la réception d'un centre de Dzsenifer Marozsan côté droit. Venue couper au premier poteau, l'attaquante norvégienne voit sa reprise détournée en corner par Romane Bruneau (52e).

 

Un résultat qui entretient le suspense pour la fin de saison

Cette bonne période lyonnaise ne suffit pas à changer la marque au tableau d'affichage. Alors que les minutes défilent, Bordeaux parvient aussi à frapper au but, avec Viviane Asseyi qui manque d'accrocher le cadre en contre (72e), même sort pour la tentative d'Ouleymata Sarr (83e), entrée en seconde période.

En fin de match, Lyon offre de derniers frissons au public girondin, avec notamment Ada Hegerberg trouvée dans la surface par Dzsenifer Marozsan. Sa frappe est déviée du bout des doigts par Romane Bruneau, la gardienne bordelaise qui parvient à maintenir un score de parité dans cette rencontre (84e). Dans les arrêts de jeu, un dernier corner lyonnais conclut la partie, mais Bordeaux tient bon et obtient le partage des points face à l'OL.

Une première pour le club en trois saisons dans l'élite, et le signe du nouveau statut acquis par Bordeaux en D1. Si au classement, les Girondines sont désormais à 4 points du PSG, l'Europe reste un objectif envisageable. Ce match nul donne également au club de la capitale le droit de rêver sur cette fin de saison, avec seulement 3 points qui séparent désormais les leaders lyonnaises du Paris Saint-Germain.

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 19 janvier 202015h – Le Bouscat (Stade Sainte Germaine) – D1 (13e journée)

Girondines de Bordeaux – Olympique Lyonnais 0-0 (0-0)

Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

But : /

Avertissements : Claire Lavogez (59e) pour les Girondines de Bordeaux ; Amandine Henry (45+2), Kadeisha Buchanan (56e) pour l'Olympique Lyonnais


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 30-R. Bruneau – 23-A. Lardez, 4-V. Gilles, 3-E. Cascarino, 22-D. Chatelin, 14-I. Jaurena, 6-C. Bilbault (cap.), 10-C. Lavogez (15-M. Garbino 68e), 7-G. Karchouni (19-S. Istillart 81e), 9-K. Shaw (11-O. Sarr 63e), 18-V. Asseyi

Entraîneur : Pedro Martinez Losa


 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock (21-K. Buchanan 38e), 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 17-N. Parris (20-D. Cascarino 76e), 7-A. Majri (11-S. Van de Sanden 77e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai