L'Argentine et les Pays-Bas ont pris un net avantage dans leur barrage respectif face au Panama et à la Suisse. Au match aller, l'Albiceleste s'est largement imposée à domicile de même que les championnes d'Europe néerlandaises, des bons résultats qui restent à confirmer la semaine prochaine lors des matches retour.

 

Après les éliminations surprises du Mexique et du Costa Rica en Gold Cup, la porte semblait désormais ouverte pour un retour de l'Argentine en Coupe du Monde, après avoir manqué les deux derniers tournois en Allemagne (2011) et au Canada (2015).

 

L'Argentine fait craquer Panama

En barrage des Amériques, l'Argentine troisième de la dernière Copa America (derrière le Brésil et le Chili) était opposée au Panama, quatrième de la récente Gold Cup.

Sur le papier, l'Albiceleste n'avait rien à envier au Panama, emmenée par leur capitaine Estafania Banini, passée par la NWSL américaine et qui évolue actuellement comme plusieurs de ses coéquipières en Liga espagnole. À domicile, l'Argentine l'a emporté 4-0 dans un match où le Panama a terminé à neuf avec deux expulsions dans les arrêts de jeu de la deuxième période.

Une infériorité numérique qui a participé à aggraver la marque en faveur des joueuses sud-américaines qui ont inscrit deux buts dans ces mêmes arrêts de jeu. L'Argentine avait pris l'avantage dès la première période période avec l'ouverture du score de Mariana Larroquette (21e), meilleure buteuse du championnat argentin.

L'Albiceleste fait ensuite rapidement le break, avec un second but d'Eliana Stabile (la bien nommée), sur une frappe lumineuse aux 30 mètres qui heurte la barre avant de trouver le chemin des filets (27e). En fin de match, la machine se dérègle définitivement côté panaméen avec l'expulsion de Lineth Cedeno pour un deuxième jaune (90+2).

Réduit à dix, le Panama encaisse un nouveau but inscrit par Yamila Rodriguez (90+5). Les arrêts de jeu se prolongent et nouveau rouge, cette fois-ci direct, pour Lineth Castillo (90+7) avec un penalty à la clé transformé par Eliana Stabile pour le doublé (90+8, 4-0).

 

La Nati n'avait pas les armes face aux championnes d'Europe

L'Argentine semble désormais aux portes du Mondial en France, de même que les Pays-Bas qui se sont imposés à domicile face à la Suisse (3-0) en finale des barrages européens. Les championnes d'Europe néerlandaises qui recevaient une Nati diminuée avec les absences de leur capitaine Lara Dickenmann (blessée) et de Ramona Bachmann (suspendue). Dans ces conditions, la Suisse a surtout cherché à bien défendre, d'abord avec réussite avant de céder au retour des vestiaires.

L'ouverture du score néerlandaise est signée Sherida Spitse sur coup-franc. Une frappe du droit aux 25 mètres qui vient frapper le poteau gauche avant de trouver le chemin des filets (50e, 1-0). En première période, Lieke Martens avait aussi trouvé le poteau mais cette fois-ci sans faire trembler les filets (5e).

L'attaquante du Barça qui a l'occasion de se rattraper, parfaitement servie dans la course par Shanice van de Sanden. L'attaquante de l'OL sert Martens après avoir gagné le ballon dans les pieds de Géraldine Reuteler, un contre éclair qui se conclut avec une frappe du gauche de Martens dans la surface et qui trompe elle-aussi Gaëlle Thalmann (71e, 2-0).

Quelques minutes plus tard, c'est Vivianne Miedema qui corse l'addition. Au départ de l'action, un échange entre les deux joueuses néerlandaises du Bayern, Jill Roord et Lineth Beerensteyn qui enrhume Noëlle Maritz côté droit. Dans la surface, Roord ne peut frapper au but, mais Miedema se saisit alors du ballon et conclut du gauche (79e, 3-0).

 

Pour l'Argentine comme les Pays-Bas, il restera un match retour à jouer mardi soir, même si l'impression laissée par les deux équipes les rapprochent désormais d'un billet pour le Mondial 2019 en France.

 

Photo: CONMEBOL

. La rédaction