La Jamaïque est la troisième sélection de la CONCACAF qualifiée pour la Coupe du Monde 2019 en France après les États-Unis et le Canada. Les Reggae Girlz se sont imposées face au Panama, lors du match pour la 3e place de la Gold Cup. Une compétition remportée à domicile par les États-Unis après leur victoire (2-0) en finale face au Canada

 

La Jamaïque va participer à une Coupe du Monde féminine pour la première fois. Une qualification et un clin d’œil de l'Histoire puisque la première (et seule) participation de l'équipe masculine jamaïcaine à une Coupe du Monde date de 1998, un Mondial qui s'était également joué en France.

 

La Caraïbe à l'honneur en 2018

Vingt ans plus tard c'est donc au tour des Reggae Girlz de se préparer à rallier la France pour le Mondial. Une qualification qui constitue un nouveau signe de l'émergence des équipes caribéennes après la participation d'Haïti au dernier Mondial U20. La Jamaïque sera d'ailleurs la première équipe des Antilles à prendre part à une Coupe du Monde féminine chez les A.

Les joueuses jamaïcaines ont validé leur qualification en remportant le match pour la 3e place de la Gold Cup, la Coupe de la CONCACAF qui sert également de tournoi qualificatif pour le Mondial. Elles se sont imposées face au Panama dans un match qui s'est joué aux tirs au but (2-2, 2-4 tab). Par deux fois, la Jamaïque a mené au score, d'abord par l'intermédiaire de Khadija Shaw (13e).

Le Panama est parvenu a revenir au score en deuxième période par Vanessa Mills (73e) poussant la Jamaïque en prolongation. C'est à nouveau la Jamaïque qui prend l'avantage par Jody Brown (95e) avant l'égalisation de Lineth Cedeno cinq minutes avant la fin de la prolongation (115e).

 

Coaching gagnant

Lors de la séance de tirs au but, la Jamaïque l'emporte 4-2, après avoir changé de gardienne en toute fin de prolongation. Un choix payant puisque Nicole McClure réalise deux arrêts décisifs tandis que Dominique Flasza-Bond, la joueuse du PSV Eindhoven donne un avantage définitif à son équipe. La Jamaïque rejoint ainsi les États-Unis et le Canada déjà qualifiés pour la Coupe du Monde.

Pour Panama, cette défaite ne signifie pas la fin des espoirs de Mondial. Les joueuses d'Amérique Centrale disputeront un barrage au mois de novembre (matches aller/retour) face à l'Argentine pour connaître la dernière équipe américaine qualifiée pour le Mondial 2019 en France.

 

Les USA remportent leur 8e Coupe de la CONCACAF

A l'issue de la qualification de la Jamaïque, la finale de la Gold Cup était disputée entre les États-Unis et le Canada. Une rencontre remportée 2-0 par les États-Unis sur la pelouse du Toyota Park dans la banlieue de Dallas. Les joueuses de Jill Ellis ont pris l'avantage dès la 2e minute de jeu par Rose Lavelle, sur un ballon repoussé dans l'axe par la défense canadienne.

Dans une partie très engagée, les fautes et les cartons distribués ont été plus nombreux que les véritables occasions de buts. Même mené au score, le Canada n'a pas été en mesure de déstabiliser les États-Unis qui sont restés l'équipe la plus dangereuse tout au long de la partie. En fin de match, Alex Morgan scelle la victoire des USA, sur un centre de Lindsey Horan qu'elle reprend dans les six mètres suite à un corner (89e)

C'est la huitième victoire des États-Unis dans une Coupe de la CONCACAF, un tournoi dans lequel les numéros unes mondiales n'ont subi qu'une seule défaite depuis la création de l'épreuve au début des années 1990. Cette année, les USA terminent donc l'épreuve avec un nouveau trophée et sans avoir encaissé le moindre but.

 

Photo: CONCACAF

. La rédaction