Les Pays-Bas et la Suisse ont remporté leur demi-finale respective face au Danemark et la Belgique dans ces barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde. Des play-offs qui vont déterminer la neuvième équipe européenne à participer au Mondial en France.

 

=> Retour sur les matches aller : Les Pays-Bas virent en tête, la Belgique accroche la Suisse

 

Le Danemark et Pernille Harder sont désormais éliminés de la course au Mondial. Présentes dans le dernier carré des deux derniers Euros, les Danoises seront absentes de la Coupe du Monde pour la troisième édition consécutive.

 

L'entame idéale du Danemark, la réplique parfaite des Pays-Bas

Battue 2-0 à l'aller aux Pays-Bas, la sélection danoise était dans l'obligation de marquer, si possible rapidement, dans ce match retour disputé à Viborg. Un premier objectif parfaitement remplie avec l'ouverture du score danoise dès les premiers instants du match.

Lancée côté droit, Pernille Harder prend de vitesse Dominique Bloodworth avant d'être déséquilibrée par la défenseure néerlandaise à l'entrée de la surface. C'est ensuite Nadia Nadim qui se charge du penalty et ouvrir le score dans ce match (5e, 1-0).

Mais quelques instants plus tard, les Pays-Bas parviennent eux-aussi à ouvrir leur compteur par Lineth Beerensteyn, à nouveau décisive dans cette demi-finale des barrage. Comme à l'aller, elle marque de la tête, reprenant cette fois-ci un centre de Desiree van Lunteren côté droit. Au second poteau, entre deux défenseures, elle ne laisse aucune chance à Stine Johansen (7e, 1-1).

 

En manque d'efficacité, les Danoises perdent leur bras de fer

Ce but néerlandais à l'extérieur complique grandement la tâche des joueuses danoises qui doivent marquer trois nouveaux buts dans ce match pour espérer se qualifier. En première période, la partie passe d'ailleurs progressivement sous contrôle Oranje, avec la possession du ballon et ce coup-franc de Sherida Spitse dévié sur la barre transversale par la gardienne danoise (27e).

Au retour des vestiaires, le Danemark est proche de faire basculer le match à plusieurs reprises. Un corner de Katrine Veje qui échoue sur le poteau côté opposé (47e) et deux occasions coup sur coup pour Pernille Harder qui manque le cadre (62e) puis bute sur Loes Geurts (63e). Un but à ce moment du match aurait pu changer le cours du match, mais le Danemark ne parviendra pas à prendre l'avantage.

Au contraire, ce sont finalement les Pays-Bas qui s'imposent dans cette partie avec un nouveau but de Lineth Beerensteyn. Dans les arrêts de jeu, l'attaquante du Bayern est à la conclusion sur un corner dévié par Vivianne Miedema dans la surface, avec Beerensteyn qui peut ensuite propulser le ballon dans les filets danois (90+2, 1-2).

 

La Suisse a tremblé jusqu'au bout

En finale des barrages, les Pays-Bas retrouveront la Suisse. Les deux équipes avaient pris part à la dernière Coupe du Monde au Canada, atteignant toutes deux les huitièmes-de-finale. Face à la Belgique, la Suisse avait pris un léger avantage au match aller avec un match nul 2-2. C'était donc les Red Flames qui étaient sous pression à l'extérieur.

C'est pourtant la Nati qui parvient à prendre l'avantage en première période. Un but inscrit par Géraldine Reuteler suite à un coup-franc suisse. Un ballon distribué côté gauche par Lara Dickenmann, et dans la surface le ballon est disputé dans les airs. Il revient vers Reuteler qui ajuste sa volée et trouve le chemin des filets, tout près de la lucarne droite (23e, 1-0).

Par la suite, la Suisse va avoir plusieurs fois l'occasion de faire le break, principalement par Ramona Bachmann. Plusieurs face-à-face avec Nicky Evrard, à chaque fois remporté par la gardienne belge. Les contres se multiplient pour la Suisse mais la Belgique tient le choc, jusqu'au dernier quart d'heure où Tine de Caigny égalise sur un centre de Davinia Vanmechelen (77e, 1-1).

Une fin de match tendue, mais où la Belgique ne parvient pas à ajouter un second but synonyme de victoire et de qualification. Avec ce nouveau résultat nul, c'est donc la Suisse qui se hisse en finale des barrages. Le dernier billet européen pour le Mondial se jouera au mois de novembre prochain, avec comme pour les demi-finales, des matches aller et retour pour départager les deux sélections.

 

Photo: @nationalteams_SFVASF / Twitter

 

Coupe du Monde 2019 - Qualifications Zone Europe (Barrages)

Demi-finales 

Danemark - Pays-Bas  1-2 (0-2) 

Suisse - Belgique 1-1 (2-2)

 

Finale

Pays-Bas - Suisse (match aller le 5 novembre / match retour le 13 novembre) 

 

Équipes déjà qualifiées pour le Mondial 2019 – Zone Europe : Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne, Suède, Norvège, Écosse + France (pays organisateur)

Hichem Djemai