Ce samedi à Wembley, Manchester City a remporté la Coupe d'Angleterre (FA Cup) au terme d'une finale remportée (3-0) face à West Ham. Les Hammers ont cédé en seconde période alors que Manchester City remporte son deuxième trophée de la saison, après la Coupe de la Ligue en février dernier.

 

Depuis son élimination prématurée en Champions League à l'automne dernier, Manchester City est parvenu à remettre les pendules à l'heure sur la scène nationale. Si les Cityzens ont dû s'incliner en championnat derrière une séduisante équipe d'Arsenal, Manchester réussit cette saison à remporter deux trophées majeurs : la Coupe de la Ligue (FA WSL Cup) en février dernier et la Coupe d'Angleterre (FA Cup) dont la finale se jouait ce samedi devant un peu plus de 43.000 spectateurs.

Deux nouveaux trophées dans la vitrine de Manchester City, invaincu cette saison sur la scène nationale, en attendant un dernier match de gala, pour le plaisir, face à Arsenal le 11 mai prochain.

 

West Ham a tenu jusqu'à la pause

Sur la pelouse de Wembley, les joueuses de Nick Cushing ont dû se montrer patientes cet après-midi pour venir à bout d'une équipe de West Ham qui a tenu la comparaison pendant une mi-temps avant de s'éteindre progressivement en seconde période.
Dans le premier acte, les Hammers ont même été les plus proches d'ouvrir le score, avec l'ex-mancunienne, Jane Ross qui reprend de la tête le centre d'Erin Simon, venu de la droite. Le ballon prend le chemin du but, mais Karen Bardsley peut repousser, bien placée sur sa ligne (29e).

Au retour des vestiaires, Manchester parvient à provoquer sa réussite avec une ouverture du score signée Keira Walsh, véritable métronome du jeu des Cityzens. Aux 25 mètres, Walsh prend sa chance, et devant sa ligne, Anna Moorhouse est trompée par la trajectoire flottante du ballon. La gardienne touche le ballon au passage, mais ne peut l'empêcher de finir au fond des filets (52e).

West Ham qui semblait en mesure de résister, se retrouve en position de faiblesse, et obliger de fournir des efforts de plus en plus coûteux. L'entrée en jeu de Leanne Kiernan donne un second souffle, mais West Ham ne peut profiter de sa pointe vitesse sur l'un des rares contres des Hammers (70e).


 

Manchester s'envole dans le dernier quart d'heure

En fin de match, c'est finalement la sanction avec Georgia Stanway qui trouve à son tour le chemin du but. Servie par Caroline Weir dans la surface, Stanway parvient à se mettre en position de frappe face au but. Le ballon dévié au passage par Brooke Hendrix, trompe Moorhouse sur sa gauche (81e). Dans les minutes qui suivent, les occasions s'enchaînent pour Manchester, et Lauren Hemp, tout juste entrée de jeu, se charge d'amplifier la victoire des Cityzens (88e).

Manchester City s'impose donc logiquement dans cette finale, avec la deuxième Coupe d'Angleterre remportée par le club après celle glanée en 2016 face à Birmingham City sur cette même pelouse de Wembley. Peu de regrets pour West Ham à l'occasion de cette première finale de Coupe d'Angleterre, une présence qui réhausse encore la bonne saison du club londonien pour ses débuts en FA WSL.

 

Photo: Getty Images

Hichem Djemai