En conférence de presse, la sélectionneure de l'équipe de France Corinne Diacre a réagi après la victoire 2-1 contre la Chine. Un succès important pour le mental des Bleues, en vue des choses sérieuses vendredi 7 juin prochain pour son premier match contre la Corée du Sud au Parc des Princes (Paris).

 

Sa réaction sur le match et la blessure d'Amandine Henry

Corinne Diacre - Oui, c'était aussi une surprise pour moi et je m'en serai bien passée ce matin. Elle va bien, elle va mieux et elle s'est tout simplement bloquée le dos au réveil. On n'a pas pris de risques et vu comment elle marche, ça aurait été compliquée pour elle d'être là ce soir.

Concernant la prestation [de l'équipe], on a fait un match sérieux, on a retrouvé une équipe de France appliquée techniquement, notamment en première période, mais un peu moins en fin de match. Les jambes était lourdes, les filles ont beaucoup couru, donc c'est logique qu'il y ait des déchets techniques en fin de match et puis cette réaction après l'égalisation que j'ai trouvé intéressante de leur part.

 

Sur le délai d'indisponibilité d'Amandine Henry

C. D. - Je n'en ai aucune idée. [...] Non, non, je ne suis pas inquiète. Ce sont 3 Lyonnaises qui ont eu une saison longue, des filles qui ont joué sur tous les tableaux donc on s'en serait bien passé. On fait avec, c'est pas très grave. Il n'y a pas de déchirure musculaire, pas d'entorse grave. C'est des aléas qu'on gère, ça donne moins de préparation pour ces filles mais on va le gérer.

 

Sur l'état physique des Bleues

C. D. - C'est déjà mieux que la semaine dernière, je pense que c'est indéniable et j'espère que ce sera moins bien que la semaine prochaine.

 

"On a encore quelques jours

pour peaufiner"

 

La performance collective est-elle décevante ?

C. D. - Non, j'ai trouvé qu'elles étaient en jambes tout de suite. Il nous a manqué des petites choses, notamment sur le plan offensif, l'utilisation de la largeur et c'est ce qu'on a essayé de rectifier en deuxième période. Il y a eu des choses intéressantes, mais on a encore 7 jours de travail. On savait qu'on n'était pas encore au top de notre forme ce soir, donc on a encore quelques jours pour peaufiner ça et surtout, on va être en période d'affutage la semaine prochaine, donc c'est sûr qu'on sera un peu mieux.

 

Sur l'équipe de Chine

C. D. - C'était l'adversaire que j'attendais ce soir. La Chine est une équipe qu'on connaît bien, qui est très performante mais vous savez, il y a eu beaucoup de turnover, donc il faut surtout trouver un effectif bien huilé, quel que soit les joueuses qui sortent et qui entrent. Une équipe qui tourne bien, qui n'a pas baissé de régime, bien au contraire. Une équipe intéressante

 

Sur Kadidiatou Diani, buteuse lors de ce match

C. D. - Elle apporte ce qu'elle doit apporter à cette équipe. Kadi peut faire mieux sur le côté gauche, notamment sur l'utilisation de la largeur comme je parlais tout à l'heure. Elle nous a fait un peu défaut en première période et elle est - avec Delphine Cascarino - une des deux responsables [de la contre-performance], mais malgré tout elle fait une performance intéressante.

 

Ce qui a manqué offensivement

C. D. - Je suis désolée mais je vais me répéter. L'utilisation de la largeur et puis surtout, du changement de rythme dans les 25 derniers mètres. On avait la main mise sur le jeu, mais c'est vrai qu'on ne s'est pas créés tant d'occasions que ça. Malgré tout, rentrer à la pause avec un but d'avance, c'est quand même pas mal, mais ce que je peux regretter c'est ce but encaissé, mais on reverra à l'analyse vidéo. Mis à part ce but, on n'a pas été [défensivement] en danger, au contraire. Les filles ont parfaitement respecté ce qu'on avait travaillé cette semaine, ce que je leur avait demandé. 

 

Sur Valérie Gauvin, l'autre buteuse de la rencontre

C. D. - Elle va mieux, il fallait surtout qu'elle digère la grosse préparation athlétique. Elle n'est pas encore au meilleur de sa forme et puis elle a un gabarit qui est atypique pour une attaquante donc c'est sûr que ce n'est pas quelqu'un de très véloce. C'est quelqu'un qui fait beaucoup d'efforts mais c'est sûr que pour une attaquante, c'est toujours mieux de marquer. 

 

Rassurée avant le match d'ouverture ?

C. D. - Je ne suis pas rassurée parce que je ne suis pas inquiète. On est en ordre de marche et il faut surtout ne pas jouer le match du 7 juin avant l'heure, parce qu'on a encore quelques jours pour travailler. Je veux bien analyser le match de ce soir, voir ce qui n'a pas fonctionné. Par contre, là où je suis satisfaite, c'est que le groupe a bien réagi ce soir. On a trouvé une équipe de France beaucoup plus solide, beaucoup plus maître du jeu. La semaine dernière, on avait beaucoup de travail, de footing dans les jambes, de saut et un peu moins cette semaine puisqu'on a travaillé plus en explosivité et j'espère que ce sera encore mieux la semaine prochaine.

 

"C'est mon projet"

 

3 absentes majeurs ce soir (Amandine Henry, Eugénie Le Sommer et Amel Majri). Pas l'idéal pour démarrer une Coupe du Monde ?

C. D. - Si, regardez ! On est sur 2 victoires en 2 matches. Je travaille avec un groupe donc à un moment donné, vous m'aviez dit que si une joueuse n'était pas là [...] souvent on a pensé à Eugénie Le Sommer quand elle était blessée contre le Brésil et on les a battues. D'autres n'étaient pas là contre d'autres équipes, on a fait des matches intéressants. Et ce soir, malgré les absences des 3 joueuses que vous venez de nommer, on a encore gagné. C'est mon projet, c'est ce qu'on essaie de mettre en place avec le staff, mais il faut surtout pas que l'équipe de France tourne autour d'une joueuse et on l'a vu ce soir. On a les 3 sur le côté et heureusement. L'équipe de France est une équipe et on l'a prouvé ce soir.

 

Sur les chances de voir Eugénie Le Sommer et Amel Majri à l'entraînement

C. D. - C'est le but [de les voir dès lundi]. Concrètement, c'est le but.

 

La gestion des matches à forte affluence

C. D. - Ce sont des matches particuliers, à tout point de vue : le monde, l'ouverture de la Coupe du Monde, premier match officiel de Coupe du Monde [pour elles à domicile]... Il ne faut pas l'oublier non plus. Il y a plusieurs choses, mais je ne peux pas me mettre dans la tête des filles. Je peux anticiper plein de choses mais ça, malheureusement, je n'ai pas de baguette magique. 

 

Kadidiatou Diani, solution sérieuse à gauche ?

C. D. - J'espère qu'elle ne va pas mettre Eugénie Le Sommer en concurrence, mais Diani a cet avantage de dire qu'on peut la mettre à droite, dans l'axe ou à gauche, elle marque. Je crois que c'était le seul poste où elle n'avait pas marqué et c'est chose faite ce soir. C'est plutôt encourageant pour moi, ça pose de vraies questions qui sont de bons problèmes. Logiquement, le côté gauche est réservé à Le Sommer mais si Eugénie ne peut pas démarrer la semaine prochaine, je ne sais pas ce qu'il en sera mais en tout cas, je sais que j'ai au moins deux solutions. 

 

Sur la rencontre prévue avec le président de la République à Clairefontaine.

C. D. - Oui, c'était prévu depuis longtemps et j'ai déjà eu l'occasion de le rencontrer lors de la finale de la Coupe de France. Effectivement, quand l'Etat est derrière son équipe nationale, c'est toujours positif.

 

Photo en une :Maëlle Fonteneau​

Karim Erradi