Pour son dernier match de préparation avant la Coupe du Monde, l'équipe de France s'est imposé (2-1) face à la Chine. Sur la pelouse du stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, les Bleues ont terminé sur une note positive malgré l'absence de plusieurs joueuses cadres.

 

Comme face à la Thaïlande, la précaution était de mise du côté de l'équipe de France. Eugénie Le Sommer était de nouveau forfait, de même qu'Amandine Henry et Amel Majri. Avec une équipe de France qui a régulièrement connu des pépins physiques à l'approche des grands tournois, l'objectif semblait d'éviter le même scénario pour ce Mondial à domicile.

 

Le retour de la charnière Mbock-Renard

Ménagées samedi à Orléans, plusieurs Lyonnaises étaient de retour dans le onze tricolore, avec notamment Sarah Bouhaddi dans les buts et la charnière centrale Griedge Mbock – Wendie Renard. Sur le côté gauche des Bleues, on retrouvait deux joueuses qui évoluent habituellement côté droit au Paris Saint-Germain, Eve Périsset et Kadidiatou Diani, tandis que Delphine Cascarino évoluait côté droit.

Du côté chinois, Jia Xiuquan avait fait le choix de faire débuter sur le banc une partie de ses meilleurs atouts offensifs, avec Wang Shuang, Li Ying ou encore Song Duan entrées en cours de jeu. À l'approche du Mondial, les Steel Roses tentent elles aussi de se préserver avant de se lancer dans un groupe B qui s'annonce disputé.

En première période, la Chine s'est montrée patiente et bien organisée, face à une équipe de France qui avait l'initiative du jeu, mais peu l'occasion de déstabiliser une équipe chinoise bien organisée. La première opportunité tricolore intervient après dix minutes de jeu. Une action qui se développe côté droit, avec un centre Marion Torrent qui trouve la tête de Valérie Gauvin au premier poteau. Devant sa ligne, Peng Shimeng parvient à repousser. Le ballon relâché, ne profite pas à une attaquante française (11e).

 

Valérie Gauvin était à l'affût

Dans la foulée, il faut une intervention décisive de Wendie Renard pour bloquer la reprise de Li Yang dans la surface tricolore (12e). La Chine est dominée, mais ne se laisse pas compter. Il faut finalement attendre la demi-heure de jeu pour voir l'équipe de France trouver la faille. Côté gauche, Eve Périsset peut servir Kadidiatou Diani avec du champ.

Au second poteau, son centre recherche sans succès Delphine Cascarino, mais le ballon repoussé par la défense revient dans les pieds d'une autre joueuse tricolore. La frappe de Marion Torrent se transforme en centre pour Valérie Gauvin, bien placée à l'entrée des six mètres et qui peut marquer avec l'appui de la barre (30e). Un peu de réussite, mais les Bleues finissent par prendre l'avantage.

Au retour des vestiaires, le sélectionneur chinois décide alors de lancer Wang Shuang en jeu. un choix payant puisque la joueuse du Paris Saint-Germain va se montrer décisive dès son entrée en jeu.

Alors que l'on joue la 52e minute, le ballon est récupéré par Wu Haiyan au milieu de terrain sur un dégagement de Sarah Bouhaddi. La capitaine transmet pour Wang Shuang, qui se met dans le sens du jeu et sert dans la profondeur Wang Shanshan. Profitant du mauvais alignement de la défense, l'attaquante chinoise peut partir au but et éviter la sortie de Sarah Bouhaddi avec un ballon piqué (52e).

 

Kadidiatou Diani remet les pendules à l'heure

La Chine égalise et pique au vif une équipe de France qui pensait peut-être avoir fait le plus dur dans ce match. Après une première frappe déviée d’Élise Bussaglia (55e), c'est finalement Kadidiatou Diani qui se fraye littéralement un chemin vers le but chinois. Partie du côté gauche, Diani repique dans l'axe et résiste ensuite à plusieurs défenseures chinoises. Tout en puissance, Diani peut se remettre sur son pied droit et placer une frappe qui ne laisse aucune chance à Peng Shimeng, battu sur sa droite (58e).

Un but fêté avec une émotion particulière par Kadidiatou Diani, native du Val-de-Marne en région parisienne, un département où se jouait le match de ce soir. Chez elle ou presque, Diani sonne la charge et replace en tête une équipe de France, parfois prise dans le faux rythme du match, avec une équipe chinoise prête à piéger les Bleues.

Dans la dernière demi-heure, peu de véritables occasions malgré une reprise de Charlotte Bilbault sur corner (81e) ou un coup franc de Sakina Karchaoui, à chaque fois bien appréhendés par la gardienne chinoise. Sans retrouver le chemin du but, les Steel Roses ne se sont pas écroulées au fil des minutes, exerçant un pressing constant, qui a souvent gêné l'équipe de France dans la construction du jeu.

La préparation du Mondial s'achève donc par une courte victoire. Un résultat positif avant de débuter la compétition face la Corée du Sud, qui dans le même temps s'est inclinée sur le fil (1-0) face à la Suède. Le début de la compétition s'approche désormais à grand pas, avec le match d'ouverture le 7 juin prochain sur la pelouse du Parc des Princes.

 

Photo: AFP
 


Feuille de match

 

Vendredi 31 mai 2019, 21h – Créteil (Stade Dominique-Duvauchelle) – Amical

France – Chine : 2-1 (1-0)

Affluence : 10.028 spectateurs

Arbitre : Bram van Driessche (Belgique)

Buts : Valérie Gauvin (30e) et Kadidiatou Diani (58e) pour la France ; Wang Shanshan (52e) pour la Chine

Avertissement : /


Les équipes :

France: 16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 2-E. Périsset, 15-E. Bussaglia [cap.] (8-G. Geyoro 85e), 14-C. Bilbault, 17-G. Thiney, 20-D. Cascarino (12-E. Laurent 62e), 11-K. Diani (7-S. Karchaoui 73e), 13-V. Gauvin (18-V. Asseyi 62e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Chin: 12-Peng S. – 14-Ying W., 5-Wu H., 3-Lin Y., 2-Liu S., 4-Lou J. (7-Wang S. 46e), 19-Tan R. (20-Zhang R. 38e), 21-Wei Y. (13-Wang Y. 54e), 17-Gu Y. (10-Li Y. 69e), 11-Wang S. (16-Li. W 78e), 9-Yang L. (15-Song. D 54e).

Sélectionneur : Jia Xiuquan

Hichem Djemai