En clôture de cette troisième journée de phase de groupes de Ligue des Championnes, les points vaudraient chers pour les victorieux. Mais les favoris de cette édition sont passés complètement à côté de leur match à domicile. Le Bayern a été tenu en échec par l'Ajax (1-1), tandis que Chelsea est tombé sur un os face au BK Hacken (0-0).

 

Bayern vs Ajax (1-1) : Des Bavaroises décevantes

Cela ne devait être qu'une simple formalité pour les Bavaroises, au FC Bayern Campus Platz 1, face à un adversaire novice dans la compétition, mais qui a profité de la jeunesse et de la fougue de son équipe, pour créer l'exploit lors de son premier match à domicile face au PSG (victoire 2-0). La tache a été plus difficile face à la Roma, avec une défaite 3-0 encaissé par les joueuses de Suzanne Bakker, alors que les Bavaroises avaient fait match nul (2-2) face à ce même adversaire.

Le Bayern sans surprise prend les devants, avec ce centre enroulé de Sydney Lohmann, qui fait mouche pour le Bayern dès les premières minutes de la rencontre, détourné par Linda Dallmann, et récupéré par Lea Schüller (2e) derrière pour l’envoyer au fond 1-0 !

L'internationale allemande (7e) et buteuse est à nouveau à la manœuvre, avec cette frappe dans la boite au niveau du point de penalty, récupéré dans les gants par la portière de l'Ajax, Regina van Eijk. Le Bayern, qui devait faire sans Klara Buhl, en raison d''une blessure musculaire, qui l'éloignera plusieurs semaines de la compétition et Pernille Harder (ligament croisé).

Mais de l'autre côté, le club allemand peut compter sur le retour de Giulia Gwinn, qui fait beaucoup de bien à son équipe sur le couloir droit, malgré encore un léger manque de percussion et de distribution de bons ballons dans la boite.

Le Bayern qui va perdre en cours de match, sa défenseure centrale, Magdalena Eriksson (23e) remplacée par Tainara suite à une blessure au pied gauche semble-t-il. Mais les Allemandes gardent la tête haute, pour ne pas laisser entrevoir un doute à leur adversaire.

On retrouve Léa Schüller (25e) avec une frappe, sur cette petite passe de Dallmann plein axe, mais bien gênée par la capitaine de l'Ajax, Sherida Spitse sa frappe enroulée s’envole légèrement au-dessus de la barre ! Le Bayern fait le break juste après cela, invalidé injustement pour une position de hors jeu inexistante de Katharina Elisa Naschenweng, qui avait transmis ce bon ballon au sol dans la boite et taclé parfaitement par Linda Dallmann (26e).

Avant la pause, l’Ajax revient dans le match sur ce long ballon dans la boite de Lily Isabella Yohannes - âgée de 16 ans seulement - pour Chasity Grant, qui contrôle, pivote, et enchaine une frappe à l’instinct pour piéger la gardienne du Bayern, qui avait touché du bout des pieds le ballon sans pouvoir le détourner complètement de son cadre 1-1 !

En seconde période, les deux équipes vont avoir leurs opportunités de prendre l'avantage, malgré un plus grand nombre côté allemand. L'Ajax relance le match, avec la tête de Yohannes (48e) sur ce centre en louche dans la boite de Nadine Noordam devant le but, mais ça passe au-dessus.

S'en suit la tentative de Stanway (50e) plein axe qui s’envole. Avant la bonne sortie de la gardienne du Bayern, Maria Luisa Grohs (55e) sur cette percée de Grant, qui allait armer une frappe ! Les Bavaroises prennent le contrôle de la fin du match, avec ce coup franc de Lina Magull renvoyé par une défenseure de l’Ajax, mais Schüller (63e) arme une frappe à l’entrée de la surface, d'une demi-volée, déviée de justesse sur sa barre par la portière néerlandaise.

On retrouve Sydney Lohmann (68e), qui frappe dans un angle fermé, détourné parfaitement encore une fois par la gardienne de l’Ajax, Regina van Eijk ! Puis c'est au tour de Lina Magull (77e) - entrée plus tôt - de tenter avec ce coup franc plein axe à 25 mètres, qui passe juste au-dessus de la barre, son ballon a mis trop de temps à redescendre !

Le Bayern qui a perdu Eriksson en début de match, n'a pas su faire respecter la hiérarchie, mais pourra prendre sa revanche la semaine prochaine, face à l'Ajax, qui voudra créer l'exploit à domicile ! 

 

Chelsea vs Hacken (0-0) : Dos à dos 

Duel indécis entre l'un des favoris de la compétition, Chelsea, et la petite surprise de ce début de phase de poules, leader du groupe D, le BK Hacken. Le vainqueur enverrait un petit message pour la course au titre cette saison, puisqu'il serait le troisième club, après Lyon et Barcelone à réaliser la passe de trois.

Les Anglaises lancent les hostilités avec le petit ballon de Johanna Rytting Kaneryd dans la boite pour Fran Kirby (3e), mais l'attaquante anglaise est bien gênée par le retour de Aivi Luik, et voit son ballon sortir en corner. 

Chelsea enchaine avec son arme secrète, Sam Kerr (10e) qui coupe ce corner de Perisset du pied, au niveau du premier poteau à 15 mètres, mais ça passe juste à côté ! On retrouve Kirby, avec cette combinaison avec Charles (11e), mais la frappe de cette dernière termine petit filet !

décisive déjà lors des deux précédents matches Jennifer Falk, sera à nouveau un élément prépondérant de son équipe, avec cet arrêt sur cette frappe de Reiten (12e). Hacken (23e) annihile parfaitement chaque occasion ou frappe anglaise jusqu'à présent et va continuer !

À l'image de cette nouvelle occasion adverse, sur ce ballon récupéré par Kerr rejoué avec Cuthbert qui combine dans la boite avec Reiten, mais la frappe de l’intérieur du droit de l’Écossaise (28e) termine sur la barre, puis sur la ligne de Hacken sans entrer complètement. Kirby tenter d’envoyer le cuir au fond à la retombée, mais l’Anglaise bouscule Josefine Rybrink et l’arbitre siffle faute pour le club suédois.

Avant la pause, Chelsea passe encore à côté de l'ouverture du score, sur cette tête de Sam Kerr (41e), qui a bien failli lober la portière de Hacken, mais vigilante elle récupère le ballon en l'air, sans perdre son sang froid !

En seconde mi-temps, Chelsea continuera de bloquer face à Hacken, dans un match très fermé entre les deux équipes et malgré une domination outrageuse du club anglais à domicile.

Entrée à l'heure de jeu, Lauren James (71e) se présente dans la boite, mais se retrouve bien bloquée, elle tente le centre puissant devant le but, mais personne pour couper au second poteau ! Ça file juste devant le but et la tête de Kirby.

Les Suédoises ne font que subir les attaques anglaises, qui peinent à construire leur jeu, et qui semblent avoir été atteintes par leur défaite en championnat face à Arsenal 4-1 le week-end dernier. On retrouve Sam Kerr (73e), qui lob la gardienne suédoise, sur ce centre dans la boite de James, mais la capitaine de Chelsea était hors jeu !

Nouvelle frayeur pour Hacken (88e) mais les Suédoises s’en sortent en catastrophe, le ballon sort finalement en six mètres. Des Anglaises qui semblent fatiguées, et se ménager pour se prémunir d'une plausible blessure avant le match retour et la trêve hivernale, qui arrivent prochainement.

Chelsea ne lâche pas le morceau, même dans le temps additionnel, avec le bon corner de Perriset (90e + 1) et la tête de Sjoeke Nüsken, qui passe à côté du cadre ! Puis cette frappe de James (90e + 2) du gauche cadrée au sol, sans grande conviction et déviée par la portière de Hacken, avant d’être repoussée de la boite par Elma Junttila Nelhage en touche.

La dernière occasion est sur un coup franc bien placé pour Chelsea, frappé par l'internationale française Eve Perisset (90e + 5), à l'entrée de la surface quasiment, enroulé, mais qui passe à côté du cadre. La Française aura essayé à maintes reprises, avec ses coéquipières de trouver le chemin des filets, en vain.

Pâle visage des Anglaises dans cette rencontre, qui devront se racheter pour leur match retour, si ce n'est revenir avec le point du match nul, face à une équipe suédoise, qui voudra faire tomber l'un des favoris pour le titre cette saison encore.

 

Les résultats - Ligue des Championnes (Journée 3 sur 6)

 

Mercredi 13 Décembre :

FC Rosengard - FC Barcelona : 0 - 6 (Jessica Samuelsson 16e csc, Salma Paralluelo 27e, Patri Guijarro 44e, Aitana Bonmati 62e, Mariona Caldentey 73e s.p, Martina Fernandez Vila 90+2)

SKN St Polten - SK Slavia Prague : 0 - 0

Benfica Lisbonne - Eintracht Francfort : 1 - 0 (Marie-Yasmine Alidou 71e)

Olympique Lyonnais - SK Brann :  3 - 1 (Kadidiatou Diani 6e et 48e, Ada Hegerberg 23e / Justine Kvaleng Kielland 73e)


 

Jeudi 14 Décembre :

Bayern Munich - Ajax Amsterdam : 1 - 1 (Léa Schuller 2e / Chasity Grant 38e)

Paris FC - Real Madrid : 2 - 1 (Julie Dufour 4e, Gaëtane Thiney 6e / Caroline Moller 53e)

Chelsea FC - BK Hacken : 0 - 0

Paris Saint Germain - AS Roma :  2 - 1 (Grace Geyoro 45e s.p et Marie Antoinette Katoto 46e / Valentina Giacinti 75e)

 

Photo : Bayern

Dounia MESLI