Les Girondines sont passées proches de l’exploit face au VfL Wolfsburg, dans ce deuxième tour de la Ligue des Championnes. Bordeaux a remonté son déficit du match aller, poussé Wolfsburg en prolongation, avant de céder aux tirs au but (3-2, 0-3 tab)…

 

Malgré l’élimination, les Girondines ont vécu une grande soirée européenne ce soir à Libourne, avec un exploit à portée de main face à l’une des références continentales, double championne d’Europe en 2013 et 2014. Du suspense, avec en point d’orgue le but exceptionnel de Mickaëlla Cardia pour pousser les deux équipes en séance de tirs au but. Une soirée intense, dans une ambiance portée à ébullition par les supporters bordelais présents nombreux et bruyants en tribunes.

Bordeaux avait pourtant poussé Wolfsburg dans ses retranchements, une nouvelle fois après être parvenu à inscrire deux buts mercredi dernier en Allemagne sur la pelouse de l’AOK Stadion. Malgré la défaite à l’aller (3-2), l’impression laissée par les Girondines laissait entrevoir l’exploit, face à une équipe de Wolfsburg qui a aussi perdu de sa superbe.

 

Des erreurs qui débloquent les compteurs

Dans les buts du VfL, Almuth Schult faisait son retour, pour son premier match de la saison avec Wolfsburg. L’expérimentée gardienne et internationale allemande a notamment écœuré les joueuses bordelaises lors de la séance de tirs au but. Au cours de la rencontre, elle est sollicitée dès la 11e minute, avec une première frappe de Katja Snoeijs détournée en corner par Almuth Schult.

Sa vis-à-vis bordelaise, Anna Moorhouse va connaître des minutes plus difficiles dans cette première période, après un dégagement manqué sur un ballon en retrait d’Eve Périsset. Le ballon s’élève devant le but et Ewa Pajor surgit pour le pousser dans les filets bordelais (25e). Bordeaux se met en difficulté mais sait aussi provoquer les erreurs adverses.

Sur un centre de Maëlle Garbino, tout juste entrée en jeu, Dominique Janssen dévie le ballon, alors qu’il semblait se diriger vers les gants d’Almuth Schult. Une incompréhension qui profite à Katja Snoeijs, heureuse de pouvoir rétablir la parité au tableau d’affichage (36e). De retour dans le match, Bordeaux subit aussi la pression du VfL en fin de période avec Ewa Pajor (43e et 45+2) et Lena Oberdorf (45+1) proches de redonner l’avantage à Wolfsburg.

 

Bordeaux pousse Wolfsburg en prolongation

Rien n’est joué dans cette partie, et Patrice Lair procède à de nouveaux changements avec Anna Moorhouse remplacée dans les buts par Mylène Chavas, et Melissa Gomes qui entre à la la place de Claire Lavogez. L’attaquante portugaise va redonner l’avantage aux Bordelaises après l’heure de jeu, sur une demi-volée inspirée depuis les 16 mètres, placée au ras du poteau droit (66e).

Un but qui remet les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux matches (4-4 à ce stade de la rencontre). Les deux équipes tentent alors de forcer la décision, entre une frappe trop croisée de Svava Gudmundsdottir pour Bordeaux (84e) et surtout la frappe d’Ewa Pajor qui vient heurter la transversale girondine, avant le sauvetage dans la foulée de Sisca Folkertsma face à Lena Lattwein (90+3).

Wolfsburg a semblé parfois manquer d’efficacité, mais en prolongation, Ewa Pajor parvient à trouver une nouvelle fois le chemin des filets, servie dans la surface par Svenja Huth, avant de croiser son ballon pour tromper Mylène Chavas (107e). Ce but qualifie virtuellement Wolfsburg, mais les Girondines de Bordeaux n’ont pas dit leur dernier mot.

 

Le coup de génie de Cardia n’aura pas suffi

Entrée en jeu en prolongation, Julie Dufour part au but avant d’être reprise in extremis par Joëlle Wedemayer dans la surface (115e). C’est finalement une autre joueuse sortie du banc qui illumine cette fin de match, avec Mickaëlla Cardia qui déclenche une frappe du gauche à la limite de la surface côté droit. Le ballon vient ensuite se loger sous la barre transversale, tout proche de la lucarne opposée (119e).

Bordeaux l’emporte 3-2 dans ce match retour (5-5 sur l’ensemble des deux matches), pas suffisant pour atteindre la phase de groupes mais assez pour jouer la qualification aux tirs au but. L’exploit semble à portée de main, mais la suite se révèle moins enthousiasmante pour des Girondines. Elles sont en échec sur leurs trois premiers tirs au but, dont deux stoppés par Almuth Schult pour commencer. C’est déjà trop, d’autant que les Louves ne manquent pas la cible, avec une balle de match finalement convertie par Sara Doorsoun.

La première aventure européenne des Girondines s’achève probablement avec un goût d’inachevé, alors que Wolfsburg n’avait jamais été éliminé en Ligue des Championnes avant le stade des quarts de finale. Le nouveau format de la coupe d’Europe a donc offert des sueurs froides aux Louves, malgré tout qualifiées pour la phase de groupes, tandis que les Bordelaises pourront légitimement nourrir des ambitions pour les années à venir.

 

Photo : FCGB Féminines / Twitter


Feuille de match

 

Mercredi 8 septembre 2021, 19h – Libourne (Stade Jean-Antoine-Moueix) – Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour de qualification (match retour).

Girondines de Bordeaux – VfL Wolfsburg : 3-2, 0-3 tab (1-1, 2-1)

Score cumulé : 5-5 (qualifié pour la phase de groupes)

Arbitre : María Dolores Martinez Madrona (Espagne)

Buts : Katja Snoeijs (36e) et Melissa Gomes (66e) et Mickaëlla Cardia (119e) pour les Girondines de Bordeaux ; Ewa Pajor (25e et 107e) pour le VfL Wolfsburg.

Tirs au but : Eve Périsset (0-0), Lena Oberdorf (0-1), Charlotte Bilbault (0-1), Ewa Pajor (0-2), Sisca Folkertsma (0-2), Sara Doorsoun (0-3).

Avertissements : Claire Lavogez (4e), Katja Snoeijs (63e) et Mickaëlla Cardia (71e) pour les Girondines de Bordeaux ; Lena Oberdorf (18e) pour le VfL Wolfsburg.


Les équipes :

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse (16-M. Chavas 46e) – 23-A. Lardez (12-M. Cardia 62e), 4-V. Gilles, 13-M. Berkely, 17-E. Périsset, 6-C. Bilbault (cap.), 8-S. Folkertsma, 21-E. Palis (15-M. Garbino 33e), 14-I. Jaurena, 10-C. Lavogez (9-M. Gomes 46e puis 29-J. Dufour 112e), 25-K. Snoeijs (2-S. Gudmundsdottir 73e).

Entraîneur : Patrice Lair

VfL Wolfsburg : 1-A. Schult – 23-S. Doorsoun, 4-K. Hendrich, 6-D. Janssen, 24-J. Wedemayer, 5-L. Oberdorf, 8-L. Lattwein, 10-S. Huth (cap.), 14-J. Roord (22-S. Van de Sanden 73e), 20-PS Wolter (21-R. Blomqvist 80e), 17-E. Pajor.

Entraîneur : Tommy Stroot

Hichem Djemai