Deuxième tour aller de la Ligue des Championnes, et une équipe de Bordeaux qui s’est inclinée (3-2) en début de soirée sur la pelouse de Wolfsburg. Une courte défaite face à une référence européenne, un résultat qui préserve les chances des Girondines avant le match retour dans une semaine à Libourne...

 

Les Girondines de Bordeaux se déplaçaient ce mercredi sur la pelouse de l’AOK Stadion pour affronter le VfL Wolfsburg, l’une des équipes les plus redoutées sur la scène européenne. Difficile de trouver adversaire plus coriace dans ce deuxième tour de la « Voie de la Ligue », dernière étape avant de pouvoir accéder à la phase de groupes, mise en place pour la première fois cette saison en Ligue des Championnes.

 

Bordeaux n’a pas fait de complexe

Face à un club vainqueur des éditions 2013 et 2014 de la compétition, Bordeaux reste bien en vie à l’issue du match aller en Allemagne. Les Girondines conservent même toutes leurs chances malgré leur courte défaite (3-2) sur la pelouse de l’AOK Stadion. Seul regret, la disparition de la règle des buts marqués à l’extérieur, qui ne compteront plus double en cas d’égalité sur l’ensemble des deux matches.

Les coéquipières de Charlotte Bilbault devront s’imposer au match retour en Gironde, par un but d’écart pour aller en prolongation, et au moins deux buts pour créer l’exploit et se qualifier pour la phase de groupes. Des scénarios qui restent envisageables, au terme d’un match aller au cours duquel les Bordelaises n’ont jamais abdiqué, égalisant puis réduisant l’écart en seconde période, alors que les Louves semblaient prendre le dessus.

Le début de match avait donné le ton, avec deux équipes qui parviennent rapidement à créer le danger, d’abord Ewa Pajor pour Wolfsburg, qui profite d’une relance mal assurée. Sa frappe à suivre est détournée par Anna Moorhouse, vigilante devant sa ligne (3e).

Passées de premières minutes difficiles, Bordeaux se procure également des situations favorables, avec Katja Snoeijs (7e) puis Inès Jaurena (8e) qui poussent Lisa Weiss à la parade, alors que Vanessa Gilles est ensuite trouvée sur corner (9e), une reprise de la tête qui finit dans les gants de la gardienne du VfL.

 

D’un but à l’autre

Les Louves sont prévenues, Bordeaux ne veut pas se contenter de subir, dans un match entre deux équipes capables de se projeter rapidement vers l’avant. Wolfsburg parvient pourtant à trouver la faille, sur un long ballon de Lena Oberdorf. Dans la surface côté gauche, Pia Sophie Wolter remet le ballon devant le but, et c’est alors Ewa Pajor qui surgit pour marquer de la tête (13e).

Mené au score, Bordeaux égalise pourtant en un clin d’œil, une minute plus tard pour être précis. Lancé côté droit par Charlotte Bilbault, Melissa Herrera centre en bout de course, un ballon coupé par Katja Snoeijs qui surgit au premier poteau pour la réplique bordelaise (14e).

L’avant-centre néerlandaise est proche d’un nouveau but dans la foulée, mais Lisa Weiss remporte ce duel face à Katja Snoeijs (16e). Le rythme ne retombe pas, et Wolfsburg reprend même rapidement l’avantage par Jill Roord (19e). Une action sur laquelle Bordeaux ne parvient pas à se dégager dans sa surface, et la milieu de terrain néerlandaise punit ses adversaires avec une puissante frappe croisée du gauche.

Le décor est planté dans cette rencontre, ouverte, avec deux équipes qui parviennent régulièrement à se montrer dangereuses. Même si les initiatives sont moins nombreuses par la suite, Tabea Wassmuth est proche d’offrir le break à Wolfsburg, mais sa frappe trop croisée manque le cadre protégé par Anna Moorhouse (35e). Une fin de période également marquée par la sortie sur blessure de la Bordelaise Melissa Herrera (40e), évacuée sur civière et visiblement touchée à la cheville gauche.

 

Bordeaux n’a pas laissé filé Wolfsburg

Le VfL va pourtant parvenir à creuser provisoirement l’écart, avec un troisième but inscrit avant l’heure de jeu. Alors que Claire Lavogez bénéficie d’un bon coup franc face au but (54e), ce sont les Louves qui trouvent le chemin des filets sur coup de pied arrêté. Depuis le côté gauche, le centre de Svenja Huth trouve Dominique Janssen dans la surface côté opposé, avec une tête croisée qui trompe Anna Moorhouse (59e).

À l’amorce de la dernière demi-heure, Bordeaux semble soudain plus en difficulté, avec le risque de voir le VfL s’envoler au tableau d’affichage. C’est l’inverse qui se produit, avec Sisca Folkertsma qui chipe le ballon à Lena Lattwein avant de servir Mickaëlla Cardia. L’attaquante bordelaise place le ballon au ras du poteau droit, et trompe à son tour Lisa Weiss (70e).

Au courage, et en acceptant d’évoluer plus bas dans cette fin de match, les Bordelaises parviennent à maintenir l’écart à une seule unité en faveur de Wolfsburg. Ce résultat préserve les chances des joueuses de Patrice Lair, qui restent en course pour une qualification en phase de groupes. Verdict le 8 septembre prochain, à l’issue du match retour en Gironde.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter


Feuille de match

 

Mercredi 1er septembre 2021, 18h – Wolfsburg (AOK Stadion) – Ligue des Championnes (UWCL) – Deuxième tour de qualification (match aller).

VfL Wolfsburg – Girondines de Bordeaux : 3-2 (2-1)

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)

Buts : Ewa Pajor (13e), Jill Roord (19e), Dominique Janssen (59e) pour le VfL Wolfsburg ; Katja Snoeijs (14e), Mickaëlla Cardia (70e) pour les Girondines de Bordeaux.

Avertissements : Lena Lattwein (53e), Joëlle Wedemayer (73e) pour le VfL Wolfsburg ; Maëlle Garbino (49e), Andréa Lardez (74e), Mickaëlla Cardia (90e) pour les Girondines de Bordeaux


Les équipes :

VfL Wolfsburg : 30-L. Weiss – 4-K. Hendrich, 5-L. Oberdorf, 6-D. Janssen (cap.), 24-J. Wedemayer (23-S. Doorsoun 76e), 8-L. Lattwein, 10-S. Huth (16-S. Starke 84e), 14-J. Roord (33-T. Knaak 62e), 28-T. Wassmuth (21-R. Blomqvist 62e), 20-PS Wolter, 17-E. Pajor.

Entraîneur : Tommy Stroot

Girondines de Bordeaux : 1-A. Moorhouse – 23-A. Lardez, 13-M. Berkely, 4-V. Gilles 17-E. Périsset, 6-C. Bilbault (cap.), 14-I. Jaurena (8-S. Folkertsma 65e), 7-M. Herrera (12-M. Cardia 41e), 10-C. Lavogez, 15-M. Garbino (21-E. Palis 52e), 25-K. Snoeijs (2-S. Gudmundsdottir 65e) .

Entraîneur : Patrice Lair

Hichem Djemai