Comme la saison passée, l'Atlético de Madrid est parvenu à éliminer Manchester City sur la scène européenne. Une performance des Colchoneras accompagnée d'une première qualification pour les quarts de la finale de la Ligue des Championnes, aux côtés du FC Barcelone. Wolfsburg et le Bayern seront également de la partie après avoir confirmé leur victoire du match aller.

 

Qui pour challenger l'Olympique Lyonnais cette saison en Champions League ? Les quadruples championnes d'Europe font partie des cinq premières équipes qualifiées pour les quarts de finale au printemps prochain. Aux côtés de l'OL, deux clubs allemands et pour la première fois, deux formations espagnoles.

 

=> OL – Hjorring (7-0) : Les Lyonnaises en quarts après un nouveau (large) succès

 

Le Barça revient de Biélorussie avec la qualification

Parmi elles, on retrouve évidemment le FC Barcelone, finaliste la saison passée, et qualifié face au FC Minsk. Avant de jouer ce mercredi en Biélorussie, les Blaugranas avaient déjà fait l'essentiel il y a deux semaines en Catalogne avec une victoire 5-0 au match aller.

Avec une équipe partiellement remaniée, le FC Barcelone a pourtant failli se faire surprendre. À l'heure de jeu le FC Minsk parvient à ouvrir le score en deuxième période par Emueje Ogbiagbevha L'attaquante nigériane se joue de l'arrière garde blaugrana et part au but pour tromper Pamela Tajonar (60e).

Un but qui a le mérite de réveiller le Barça, qui réplique rapidement, en s'appuyant notamment sur les entrées de Caroline Hansen et Patri Guijarro. Sur un coup franc de Melanie Serrano, Alexia Putellas égalise d'une tête croisée (66e). Le Barça parvient ensuite à prendre l'avantage en fin de match avec des buts de Mariona Caldentey (80e), servie en retrait par Caroline Hansen, et de Patri Guijarro (88e).

 

L'Atlético pour une première

Le FC Barcelone est au rendez-vous des quarts et cette saison, il sera accompagné par l'Atlético de Madrid. Les Colchoneras verront leur premier printemps européen après leur victoire (2-1) face à Manchester City. Un résultat probant après le nul (1-1) obtenu par les joueuses rojiblancas à Manchester, et ce but décisif inscrit par Charlyn Corral en fin de match.

Pour la deuxième manche, les Madrilènes savaient que leur avantage était précaire, et se sont d'abord attelées à bien défendre. Une mission menée à bien en première période, avec en prime une ouverture du score avant la pause pour l'Atlético.

Une action amenée côté droit, avec un centre de Kenti Robles qui recherche une coéquipière au second poteau. Ludmila da Silva tente alors de remettre le ballon devant le but vers Toni Duggan, mais au passage c'est une autre internationale anglaise qui dévie le ballon dans le but. Steph Houghton, la capitaine des Cityzens est surprise et marque contre son camp (40e).

Au retour des vestiaires, Manchester City est contraint de prendre plus de risques, avec quelques bons mouvements collectifs, mais aussi des contres madrilènes qui se multiplient à l'image de ce déboulé de Charlyn Corral côté gauche (55e). À la pointe de l'attaque mancunienne, Ellen White n'est pas encore revenue à son meilleur niveau après avoir été blessée. Pourtant, elle passe proche de l'égalisation, butant sur van Veenendaal, avant qu'Aïssatou Tounkara ne parvienne à écarter le danger (60e).

 

Manchester City passé proche du hold-up

Pourtant, la dynamique est du côté madrilène, avec le second but inscrit par Angela Sosa. Un break sur une action initiée par la milieu de terrain colchonera, mais surtout rendu possible par le travail de Charlyn Corral. L'attaquante mexicaine fixe deux défenseures, avant de les prendre de vitesse à l'entrée de la surface. Sa première frappe est repoussée par Ellie Roebuck, mais Charlyn Corral peut remettre devant le but où Angela Sosa est à la conclusion (68e).

Même à 2-0, l'espoir reste permis pour City, qui frappe sur la barre (74e) avant de réduire l'écart par Pauline Bremer, entrée en fin de match (88e). Un second but aurait été synonyme de qualification, mais City n'y est pas parvenu avant le coup de sifflet final de Stéphanie Frappart. Les joueuses de Nick Cushing enchaînent une troisième défaite toutes compétitions confondues, et bien sûr sont poussées vers la sortie par l'Atlético, pour la deuxième saison consécutive en Champions League.

Si pour les clubs espagnols, le compte est bon, c'est aussi le cas pour les formations allemandes avec comme la saison dernière, Wolfsburg et le Bayern qui seront présents en quarts de finale. Les deux équipes s'étaient largement imposées lors des matches aller et ont confirmé avec de nouvelles, bien que plus courtes, victoires.

 

Le Bayern et Wolfsburg sans encombre

Le Bayern l'a emporté (2-0) sur sa pelouse face au BIIK-Kazygurt. Parfois bousculées par leurs adversaires venues du Kazakhstan, les Bavaroises l'ont emporté grâce à un doublé de Carina Wenninger, deux buts inscrits sur corner par la défenseure autrichienne (10e et 79e).

La victoire a été minimale pour Wolfsburg (1-0) en déplacement sur la pelouse de Twente. Une partie qui se jouait dans une enceinte entrée dans l'histoire du football féminin néerlandais puisque c'est au De Grolsch Veste d'Enschede que les Oranje avaient remporté l'Euro en 2017.

Dans cette partie, les Louves avaient rapidement pris l'avantage avec un but d'Anna Blässe au quart d'heure de jeu (16e). Après sa lourde défaite du match aller (6-0), Twente a eu les occasions d'inscrire au moins un but dans cette partie, notamment au retour des vestiaires, mais Hedvig Lindahl terminera la rencontre avec un clean sheet.

En fin de match, Twente est réduit à dix, avec un penalty en faveur de Wolfsburg, une sanction que Sara Björk Gunnarsdottir ne parviendra pas à convertir en second but pour le VfL (79e). Cinq premières équipes sont donc qualifiées, en attendant les 3 dernières rencontres demain jeudi, avec notamment le Paris Saint-Germain qui tentera de rejoindre l'Olympique Lyonnais au tour suivant.

 

Photo:  Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/8e de finale) – Résultats / Programme des matches retour

Mercredi 30 octobre

FC Minsk (BLR) – FC Barcelone (ESP) : 1-3 (0-5)*

Olympique Lyonnais – Fortuna Hjorring (DAN) : 7-0 (4-0)

Bayern Munich (ALL) – BIIK-Kazygurt (KAZ) : 2-0 (5-0)

FC Twente (NLD) – VfL Wolfsburg (ALL) : 0-1 (0-6)

Atlético de Madrid (ESP) – Manchester City (ANG) : 2-1 (1-1)

*Entre parenthèses, les résultats des matches aller. Les équipes qualifiées pour les quarts de finales sont indiquées en gras

 

Jeudi 31

[20h] Paris Saint-Germain – Breidablik (ISL) [4-0]

[20h30] Glasgow City (ECO) – Brøndby IF (DAN) [2-0]*

[20h30] Arsenal (ANG) – Slavia Prague (RTC) [5-2]

*Résultats des matches aller

Hichem Djemai