Les 1/16e de finale retour ont livré une première surprise avec l'élimination de Manchester City battu à domicile par l'Atlético et éliminé de la Champions League. La Juventus de Turin sort également dès les seizièmes tandis que Barcelone a réussi sa remontada face à Kazygurt.

 

Dix matches étaient au programme ce soir des 1/16e de finale retour de la Ligue des Championnes, alors que les deux clubs français engagés, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain joueront demain leurs matches respectifs.

 

L'Atlético frappe un grand coup

Parmi les affiches du jour, le match entre Manchester City et l'Atlético de Madrid faisaient partie des rencontres encore incertaines à l'issue des matches allers. 1-1 en Espagne, les jeux restaient donc ouverts, même si l'avantage semblaient en faveur des Cityzens, par ailleurs demi-finalistes des deux dernières éditions de la Champions League.

Pourtant, ce match a rapidement tourné en faveur des Colchoneras qui ouvrent le score dès la 4e minute de jeu par Silvia Meseguer. Une action construite plein axe, avec un premier échange entre Jennifer Hermoso et Angela Sosa, qui peut ensuite servir Ludmila da Silva côté droit. L'attaquante brésilienne parvient à centrer, et devant le but mancunien, Silvia Meseguer surgit et expédie le ballon dans les filets de Karen Bardsley (4e, 0-1).

Une action qui préfigure des forces de l'Atlético dans ce match, avec une Ludmila da Silva encore intenable en pointe, et une organisation madrilène au milieu de terrain qui a permis aux joueuses rojiblancas de neutraliser le jeu adverse, notamment avec le positionnement d'Amanda Sampedro dans l'axe derrière le duo d'attaquantes, et souvent proche de Keira Walsh pour gêner les relances mancuniennes.

 

City a buté sur le cadre

City a traversé ce match sans jamais donner l'impression de pouvoir prendre le contrôle de la partie, malgré cette frappe de Georgia Stanway déviée sur la barre par Lola Gallardo (23e). Au contraire, la tendance se confirme avant la pause avec un second but madrilène, inscrit par Ludmila da Silva qui part au but depuis le milieu de terrain, résiste au retour de la défense et conclut de près avec une frappe au ras du poteau gauche (45+1, 0-2).

L'entrée en jeu de Tessa Wullaert après la pause permet un sursaut de City mais rien de plus. En fin de match, c'est encore sur des frappes de loin que City se montre dangereux avec de nouveau Stanway (73e) puis Nikita Parris qui trouve la barre transversale (78e). Caroline Weir n'a pas plus de réussite avec une tentative qui échoue elle-aussi sur le cadre (90+2).

Cette victoire et donc cette qualification de l'Atlético pour les huitièmes est un premier coup de tonnerre, et une surprise, rare à ce stade de la compétition. Elle éclaire aussi le début de saison en demi-teinte de City. Autre poids lourd européen, le Barça a réussi de son côté à se sortir d'un mauvais pas face au BIIK-Kazygurt.

 

Le Barça a réussi sa remontada

En effet, après avoir essuyé une surprenante défaite au match aller (3-1), le FC Barcelone a réussi à retourner la situation à domicile en s'imposant 3-0. Un match où les Blaugranas ouvrent rapidement le score par l'intermédiaire de Patri Guijarro.

Un premier but au terme d'un bon mouvement collectif, puis d'un une-deux entre Guijarro et Toni Duggan à l'entrée de la surface. La frappe de la milieu de terrain espagnole, de l’intérieur du pied droit se révèle imparable (4e, 1-0).

Si Barcelone a la main dans ce match, il faut un deuxième but aux joueuses de Catalogne pour se qualifier, et elles sont proches d'en encaisser en première période. D'abord sur un ballon perdu par Mapi Leon ou encore un but invalidé pour un hors-jeu discutable. En fin de première période, Patri Guijarro (34e) et Kheira Hamraoui (36e) vont s'essayer sur des frappes, en vain. De son côté, Lieke Martens pensait avoir provoqué un penalty (42e), mais l'arbitre en a décidé autrement.

Au retour des vestiaires Barcelone parvient à trouver la faille, sur coup de pied arrêté. Suite à un long coup-franc de Vicky Losada, Toni Duggan voit son centre toucher la transversale, et Marta Torrejon est à l’affût pour placer sa tête (48e, 2-0). Un deuxième but décisif, et une victoire confortée en fin de match par Lieke Martens. L'attaquante néerlandaise se joue de la défense kazhake, après une bonne transmission de Kheira Hamraoui et envoie le cuir au fond des filets d'Oxana Zheleznyak (90e, 3-0).

 

La Juventus s'arrête en 1/16e

Les équipes espagnoles à la fête dans ces 1/16e, tandis que la Fiorentina représentera l'Italie au prochain tour. De son côté, la Juventus de Turin ne verra pas les 1/8e après sa défaite à Brondby (1-0) sur un but de Nicoline Sorensen (33e). Les Bianconere tenues en échec à l'aller (2-2) devaient marquer pour espérer passer ce premier tour européen, en vain dans un match où elles ont rarement mises en danger l'arrière-garde de Brondby.

À l'inverse la Fiorentina a conforté sa victoire du match aller avec un nouveau succès au Danemark face au Fortuna Hjorring (0-2). Les deux buts de la Viola ont été inscrits par Lana Clelland (15e et 25e) avec un bijou de balle en profondeur de Tatiana Bonetti sur le second but florentin.

 

Wolfsburg assure sa qualification, première pour l'Ajax Amsterdam

Après leurs larges victoires à l'aller, Chelsea, le Bayern Munich ou encore Linkopings ont assuré leur qualification avec de nouveaux et confortables succès. La Suède doublement représentée avec Linkopings mais également Rosengard, de nouveau vainqueur face au club russe de Ryazan (2-0).

Wolfsburg sera également présent au prochain tour. Après un succès compliqué en Islande, les joueuses du VfL ont assuré leur qualification en l'emportant 2-0 à domicile. Pernille Harder a ouvert le score en première période (28e) avant le second but d'Ella Masar McLeod en seconde période (66e).

Egalement qualifié ce soir, l'Ajax Amsterdam va connaître ses premiers huitièmes-de-finales européens pour sa deuxième participation à la Ligue des Championnes. Une qualification validée sur la pelouse du Sparta Prague avec une victoire 2-1 et un doublé de Vanity Lewerissa, venue confirmer le succès 2-0 obtenu à l'aller aux Pays-Bas.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL, 1/16e de finale retour) – Résultats / Programme

 

Mercredi 26 septembre

FC Barcelone (ESP) – BIIK-Kazygurt (KAZ) : 3-0 (1-3)*

FC Rosengard (SUE) – Ryazan-VDV (RUS): 2-0 (1-0)

Chelsea FC (ANG) - FK 2000 Sarajevo (BIH) : 6-0 (5-0)

Bayern Munich (ALL) – Spartak Subotica (SER) : 4-0 (7-0)

Linköpings FC (SUE) – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) 4-0 (6-1)

VfL Wolfsburg (ALL) – Thór/KA (ISL) : 2-0 (1-0)

Sparta Prague (RTC) – Ajax Amsterdam (P-B) : 1-2 (0-2)

Fortuna Hjörring (DAN) – Fiorentina (ITA) : 0-2 (2-0)

Brondby IF (DAN) - Juventus de Turin (ITA) : 1-0 (2-2)

Manchester City (ANG) – Atlético de Madrid (ESP) : 0-2 (1-1)

*entre parenthèses, le résultat du match aller


Jeudi 27 septembre

18h30 : Olympique Lyonnais (FRA) – Avaldsnes (NOR) (2-0)*

18h30 : Slavia Prague (RTC) – Gintra Universitetas (LTU) (3-0)

19h : Zvezda Perm 2005 (RUS) – Lilleström SK Kvinner (NOR) (0-3)

19h : Paris Saint-Germain (FRA) – SKN Sankt Pölten (AUT) (4-1)

19h : FC Zurich (SUI) – FC Honka (FIN) (1-0)

20h30 : Glasgow City FC (ECO) - Somatio Barcelona FA (CHY) (2-0)

*entre parenthèses, le résultat du match aller

Hichem Djemai