Sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, l'Olympique Lyonnais semble déjà avoir assuré l'essentiel dans ce 1/8e de finale aller de Champions League. Une victoire 4-0 pour les coéquipières de Wendie Renard qui ont pleinement maîtrisé cette partie et s'imposent logiquement aux Pays-Bas.

 

Pour ce nouveau 1/8e de finale européen, les tenantes du titre lyonnaises s'offraient une affiche inédite face à l'Ajax Amsterdam, double-championnes des Pays-Bas et désormais à la découverte de l'Europe. C'est la première fois que l'Ajax parvient à ce stade de la compétition pour sa deuxième participation à la Ligue des Championnes.
 

L'Ajax privé de ballons

À domicile, l'Ajax se présentait avec une formation très défensive, et sans Kelly Zeeman, l'internationale néerlandaise blessée au genou avant ce match. Une pièce maîtresse en moins pour l'Ajax, mais difficile ce soir de penser que l'issue du match aurait pu être différente. Du côté lyonnais, Amandine Henry était elle-aussi absente suite à sa blessure en équipe de France, alors que Dzsenifer Marozsan faisait son retour dans le groupe, débutant la partie sur le banc.

Les joueuses lyonnaises prennent rapidement le contrôle du ballon, face à une équipe de l'Ajax positionnée très bas, et évoluant souvent avec cinq défenseures notamment pour tenter de bloquer les accélérations lyonnaises sur le côté.

Il faut attendre une dizaine de minutes pour voir la première frappe (lyonnaise) du match. Amel Majri est servie par Le Sommer côté gauche et repique dans l'axe pour viser le but de Lize Kop, sa tentative passe au ras du poteau droit (11e). Dans la foulée, Majri va ouvrir le score pour l'OL, sur un ballon gagné par van de Sanden.

 

Amel Majri à nouveau décisive

Sa coéquipière en sélection des Pays-Bas, Kika van Es, tergiverse dans la surface côté droit et van de Sanden peut lui chiper le ballon et centrer pour Majri. L'internationale tricolore met dans le vent Vita van der Linden avec une feinte du frappe du droit et peut ensuite placer le ballon du pied gauche hors de portée de Lize Kop (12e, 0-1).

L'emprise lyonnaise se confirme au fil des minutes, même si les frappes d'Eugénie Le Sommer (15e) et d'Ada Hegerberg (17e) sont cette fois-ci captées par Lize Kop. Mais à l'approche de la demi-heure de jeu, Eugénie Le Sommer obtient un coup-franc idéalement placée aux 16 mètres face au but. Une occasion parfaitement saisie par Selma Bacha, décalée par Amel Majri, et qui place une frappe du gauche pour tromper Lize Kop, pas aidée par son mur sur cette action (27e, 0-2).

Dans le dernier quart d'heure, Lyon semble gérer ce premier avantage, ce qui permet à l'Ajax de sortir de sa moitié de terrain, mais sans parvenir à inquiéter Sarah Bouhaddi. De son côté, Eugénie Le Sommer est proche d'ajouter un nouveau but avec une frappe aux 25 mètres qui échoue sur la barre transversale (38e).
 

Un matelas confortable pour l'OL, Marozsan a fait son retour

En seconde période, Lyon retrouve la maîtrise du ballon, et finit par ajouter un nouveau but avant l'heure de jeu. C'est grâce à un nouveau coup-franc que Lyon peut prendre le large. Provoqué côté gauche par Selma Bacha, il est frappé par Izzy Christiansen et à l'entrée des six mètres c'est Ada Hegerberg qui plonge pour placer sa tête (57e, 0-3).

Un but qui amplifie l'avantage des Lyonnaises et leur permet de gérer la dernière demi-heure, bien moins animée. Une fin de match qui voit également l'entrée de Dzsenifer Marozsan, absente depuis le début de saison suite à une infection pulmonaire. On la retrouve d'ailleurs sur le quatrième but lyonnais inscrit en fin de match par Christiansen.

Servie dans le couloir droit après récupéré le ballon au milieu de terrain, Lucy Bronze peut ensuite centrer dans la surface de l'Ajax. Recherchée au premier poteau, Dzsenifer Marozsan laisse passer le ballon pour Izzy Christansen qui peut conclure du droit face au but (89e, 0-4).


 

Succès total pour les Lyonnaises, avec de nouvelles situations dans les arrêts de jeu mais le score en restera là. La qualification pour les quarts semble déjà en très bonne voie pour ne pas dire presque assurée. Un résultat qui reste désormais à confirmer avec le match retour qui se jouera dans deux semaines à Lyon.

 

Photo: UEFA 

 


Feuille de match

 

Mercredi 17 octobre 2018, 19h Duivendrecht (De Toekomst) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale aller

Ajax Amsterdam Olympique Lyonnais 0-4 (0-2)

 

Arbitre : Pernilla Larsson (Suède)

Buts : Amel Majri (12e), Selma Bacha (27e), Ada Hegerberg (57e) et Isobel Christiansen (89e)

Avertissement : /


Les équipes :

Ajax Amsterdam: 1-L. Kop – 2-L. van der Most, 24-L. Akkerman, 22-L. Roddik, 5-K. van Es, 12-V. Van Der Linden, 10-L. Bakker (6-M. Munsterman), 9-E. Janssen, 8-I. Salmi (3-C. Dijkstra 89e), 18-S. Verhoeve, 21-V. Lewerissa (20-E. Bakker 73e).

Entraîneur : Benno Nihom​

 

Olympique Lyonnais16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai (10-D. Marozsan 63e), 8-I. Christiansen, 9-E. Le Sommer, 11-S. van de Sanden (27-E. Laurent 77e), 7-A. Majri (24-J. Fishlock 63e), 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai