Pour son dernier match dans le Tournoi de France, la Finlande a fait match nul face au Brésil (0-0). Sur la pelouse de Michel-d’Ornano, c’est un résultat plus encourageant pour les joueuses d’Anna Signeul après deux nets revers face à la France et aux Pays-Bas…

 

Le Brésil conclut ce Tournoi de France sans avoir remporté de victoire dans cette compétition amicale. La Seleçao n’a pourtant pas démérité, avec des parties disputées face à la France et les Pays-Bas. Devant la Finlande, l’équipe de Pia Sundhage était plus largement favorite mais n’a pas été en mesure de concrétiser ses occasions au cours de la rencontre.

 

La Finlande évite une troisième défaite

La défense finlandaise a peut-être connu plus de réussite dans ce match, avec plusieurs sauvetages qui ont maintenu les joueuses scandinaves à flot dans cette partie. C’est notamment le cas en début de match lorsque Tinja-Riikka Korpela est à la parade sur la reprise de Marta (7e). Quelques minutes plus tard, c’est Anna Westerlund qui repousse sur la ligne la frappe de Debinha (19e).

Le Brésil laisse passer de premières occasions, alors que la Finlande avait frappé en premier par l’intermédiaire de Linda Sällström (6e). Un onze finlandais plus proche de son équipe-type dans ce match, notamment dans son secteur défensif, et avec Sanni Franssi et Linda Sällström de nouveau associées en attaque.

Pour le Brésil, la première période est marquée par de premiers changements, entre la sortie sur blessure de Duda, et celle d’Ariadina Borges, l’une des joueuses brésiliennes les plus en vue dans ce Tournoi de France. Entrée à la place d’Ary Borges, Geyse, l’attaquante du Madrid CFF, est proche d’offrir l’ouverture du score à sa capitaine Marta, avec une frappe finalement captée par Korpela (38e).

 

Le Brésil n’est pas parvenu à concrétiser

Au retour des vestiaires, le Brésil ne connaît pas plus de réussite devant le but finlandais. Les situations dangereuses n’aboutissent pas nécessairement à des occasions de but auriverdes. Debinha voit son coup franc passer à droite du cadre (56e), alors que Marta ne peut cadrer sa frappe décroisée du gauche (59e).

En fin de match, Tamires (88e) et Ana Vitoria (90+1) semblent en position de donner l’avantage au Brésil, mais sans succès. Pas plus de réussite pour Jutta Rantala sur l’une des rares frappes au but finlandaises en seconde période (90+3).

Les deux équipes se séparent sur ce match nul (0-0) et terminent donc aux deux dernières places de ce Tournoi de France. La « finale » du tournoi se déroule également ce mardi avec le match entre la France et les Pays-Bas, programmé ce soir (21h10) sur la pelouse du stade Océane au Havre.

 

=> Tournoi de France 2022 : Programme & Résultats

 

Photo : Thais Magalhães/CBF


Feuille de match

 

Mardi 22 février 202218h30 – Caen (Stade Michel-d’Ornano) – Tournoi de France 2022 (3e journée)

Brésil - Finlande : 0-0 (0-0)

Arbitre : Victoria Beyer (France)

But : /

Avertissements : Elli Pikkujämsä (34e) et Emma Summanen (55e)


Les équipes :

Brésil : 1-Lorena – 2-L. Santos, 15-Taïnara, 4-Rafaelle (3-Daiane 46e), 6-Tamires, 21-Kerolin (23-Luana 46e), 7-Duda (5-A. Vitoria 24e), 8-Angelina, 17-A. Borges (18-Geyse 34e), 10-Marta (cap.), 9-Debinha ( 16-Ludmila 82e). Sélectionneuse : Pia Sundhage

Finlande : 23-TR Korpela (cap.) – 3-T. Hyyrynen (8-O. Ahtinen 82e), 16-A. Westerlund, 15-N. Kuikka, 2-E. Pikkujämsä, 7-A. Engman, 20-E. Summanen, R. Öling (19-H. Kollanen 90+2), 5-E. Koivisto, 17-S. Franssi (22-J. Rantala 90+1), 18-L. Sällström (13-J. Danielsson 81e). Sélectionneuse : Anna Signeul

Hichem Djemai