Le Paris Saint-Germain s'est imposé ce soir au stade Jean Bouin face au Paris FC. Un derby remporté avec un doublé de Marie-Antoinette Katoto, qui a trouvé le chemin des filets avant et après la pause. Au classement, le PSG prend provisoirement la tête en attendant le déplacement de Lyon demain du côté de Dijon.

 

Trois jours après sa victoire en Ligue des Championnes sur la pelouse de Breidablik en Islande, le PSG retrouvait le chemin des terrains pour un derby parisien face au Paris FC. L'équipe d'Olivier Echouafni avait pourtant un visage bien différent, avec de multiples changements, et les retours de Kadidiatou Diani, de Sara Däbritz ou d'Irene Paredes.

Une profondeur du groupe du PSG qui permettait d'aborder ce rendez-vous avec sérénité, face à une équipe du Paris FC qui enchaînait un nouveau sommet après le déplacement à Lyon le week-end dernier. Les premières minutes de la rencontre évoquent d'ailleurs le match de la semaine dernière avec une équipe du Paris FC qui a su dans un premier temps tenir tête à son adversaire du soir.

 

Une activité intensive (et décisive) pour Perle Morroni

Pourtant, les joueuses de Sandrine Soubeyrand se font également quelques frayeurs en début de rencontre, avec un bon mouvement du PSG côté gauche, mais sur lequel Grace Geyoro ne peut conclure avec succès dans la surface (7e). Dans la foulée, Eseosa Aigbogun offre une balle de but à Marie-Antoinette Katoto, avec une passe en retrait mal assurée. L'attaquante du PSG évite la sortie de Camille Pecharman, mais sa frappe est repoussée devant la ligne par le retour salvateur d'Anaig Butel (7e).

Les premières opportunités sont à l'avantage du PSG, mais le Paris FC parvient également à trouver Linda Sällström avec notamment ce très bon ballon en profondeur d'Oriane Jean-François vers sa coéquipière finlandaise. Dans la surface, sa frappe est repoussée par Christiane Endler bien placée (16e).

Le Paris Saint-Germain doit se montrer patient, et alors que l'on peine à trouver Sara Däbritz dans le cœur du jeu, la solution est peut-être venue du côté gauche et de l'énergie déployée par Perle Morroni. Une activité qui permet de contenir les attaquantes du Paris FC qui tentent de se projeter rapidement en contre, mais aussi de dynamiser le jeu du PSG à la récupération du ballon.

Pas étonnant de voir la latérale parisienne à l'origine de l'ouverture du score du PSG, avec un ballon arraché dans les pieds de Clara Matéo, et quelques secondes plus tard, Perle Morroni peut servir Marie-Antoinette Katoto à la limite du hors jeu. Partie dans le dos de la défense, Katoto peut ensuite ajuster Camille Pecharman dans la surface du Paris FC (33e).

 

Katoto enfonce le clou après la pause

Le PSG trouve la faille, alors que l'étau semblait de plus en plus serré. Un but qui permet aux coéquipières d'Irene Paredes de rejoindre les vestiaires en tête, malgré une nouvelle alerte à la 36e minute, sur l'un des rares ballons perdus par Perle Morroni. Il profite à Linda Sällström qui sollicite une seconde fois Christiane Endler, bien placée sur sa ligne et qui dévie le ballon en corner.

L'écart est encore limité entre les deux équipes, mais c'est le PSG qui parvient à imprimer son rythme au retour des vestiaires. Les situations dangereuses se suivent avec des tentatives d'Eve Périsset (49e), Marie-Antoinette Katoto (49e) ou d'Irene Paredes (52e) sur corner qui dans un premier temps ne parviennent pas à accrocher le cadre.

Mais la sanction finit à nouveau par tomber avec Marie-Antoinette Katoto de nouveau à la conclusion. Une action construite patiemment côté gauche, avec finalement un long centre de Nadia Nadim qui trouve la tête de Katoto au second poteau, venue s'intercaler entre deux défenseures. Sa déviation, vient frapper le poteau avant de franchir la ligne, ne laissant aucune chance ou presque à Camille Pecharman, battue de près (55e).

 

La réaction du Paris FC contenue par le PSG

Le PSG se détache et le Paris FC doit hausser le ton pour espérer rester dans le match. La réaction est réelle mais reste timide, avec une nouvelle frappe de Sällström face à Endler, légèrement trop croisée (61e) ou encore quelques tentatives de loin qui n'inquiètent pas la gardienne chilienne du Paris Saint-Germain.

Entrée à la place de Linda Sällström, Mathilde Bourdieu frappe de son côté sur l'extérieur du cadre, après un bon travail de Camille Catala côté gauche face à Eve Périsset (77e). Parfois bousculé, le PSG manque aussi ses quelques occasions de prendre le large, à l'instar de Nadia Nadim (79e) ou de Jordyn Huitema (89e) en position de frappe sur des contres parisiens.

À l'issue de la rencontre, le Paris Saint-Germain signe une victoire logique (2-0), alors que les derbies ont systématiquement tourné en faveur du PSG depuis que Juvisy est passé sous les couleurs du Paris FC. Une série qui se prolonge, alors que les joueuses d'Olivier Echouafni prennent provisoirement la tête en attendant le résultat de Lyon demain après-midi sur la pelouse de Dijon.

Pour le Paris FC, cette 6e journée est synonyme d'un nouveau recul au classement, avec une 7e place, derrière désormais Soyaux et Guingamp et à 5 points de la troisième place provisoire occupée par Montpellier.

 

D1 – Le récit de la 6e journée

=> Les rebonds de Bordeaux et Montpellier, Guingamp sur sa lancée

=> DFCO – OL (0-0) : L'exploit de Dijon, resté imperméable face à Lyon

 

 

Photo: TeamPics / PSG

 


Feuille de match

 

Samedi 19 octobre 201920h45 – Paris (Stade Jean Bouin) – D1 (6e journée).

Paris Saint-Germain – Paris FC 2-0 (1-0)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Marie-Antoinette Katoto (33e et 55e)

Avertissements : Sophie Vaysse (43e) et Gaëtane Thiney (67e)


Les équipes :

Paris Saint-Germain : 16-C. Endler – 17-E. Périsset, 14-I. Paredes (cap.), 4-P. Dudek, 20-P. Morroni, 24-Formiga, 8-G. Geyoro, 23-S. Däbritz (7-A. Diallo 77e), 11-K. Diani (15-K. Saevik 70e), 10-N. Nadim (23-J. Huitema 84e), 9-MA Katoto.

Entraîneur : Olivier Echouafni

 

Paris FC : 1-C. Pecharman – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 13-M. Priessen, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse, 12-O. Jean-François, 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo (14-C. Ferreira 83e), 28-C. Catala (8-A. Benoit 83e), 20-L. Sällström (9-M. Bourdieu 71e).

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai