Après deux défaites consécutives, Bordeaux a retrouvé des couleurs devant son public face à l'OM. Montpellier s'est également imposé à domicile dans cette 6e journée alors que Guingamp est allé chercher la victoire en fin de match sur la pelouse du Stade de Reims. Nouveau résultat positif pour Soyaux qui partage les points sur la pelouse de Fleury.

 

La réaction des Girondines était attendue ce samedi au stade Sainte Germaine, cette même pelouse où les joueuses de Pedro Martinez Losa s'étaient inclinées dimanche dernier devant Guingamp. Face à l'OM, les Bordelaises se sont rapidement en action avec une première alerte au bout de dix secondes de jeu et une frappe légèrement trop croisée d'Emelyne Laurent pour accrocher le cadre olympien.

 

Viviane Asseyi assure la relance girondine

Bordeaux continue de se montrer pressant avec un corner de Claire Lavogez qui rebondit directement sur le cadre (6e) ou encore une frappe de Khadija Shaw captée par Blandine Joly (13e). Marseille s'accroche le temps d'un quart d'heure avant d'encaisser un premier but. Suite à un corner, les Olympiennes ne parviennent pas à se dégager, Claire Lavogez peut alors dévier le ballon vers Viviane Asseyi dans le dos de la défense et qui peut conclure d'une frappe croisée (16e).

L'attaquante tricolore est proche d'inscrire un second but à l'approche de la demi-heure de jeu, avec un coup franc légèrement excentré, et une frappe qui vient échouer sur le cadre (30e). Partie remise pour Asseyi qui ajoute le second but bordelais quelques instants plus tard (37e) sur penalty, après une faute de main d'une joueuse marseillaise dans sa surface.

Le début de la seconde période est plus favorable pour l'OM, avec notamment des coups francs qui offrent des situations dangereuses dans la surface d'Erin Nayler (53e). Une séquence qui ne change pas le cours du match, d'autant que Bordeaux parvient à se mettre à l'abri après l'heure de jeu. Servie en profondeur, Emelyne Laurent ajuste alors sa frappe croisée pour tromper Blandine Joly (62e).

Dans la dernière demi-heure, Marseille ne baisse pas les bras mais ni Mickaëlla Cardia (68e) ni Ana Coneza (72e) ne parviennent à trouver le chemin des filets. L'OM est même réduit à dix après l'expulsion de sa gardienne, Blandine Joly, sanctionnée d'un deuxième carton jaune (79e). Un contexte qui offre à Thelma Fiordaliso sa première apparition en D1 dans les buts marseillais, alors que l'on en restera à 3-0 du côté du tableau d'affichage.

 

Montpellier : 3 points pour conserver la troisième place

Score similaire dans l'Hérault pour la victoire de Montpellier (3-0) face au FC Metz. Les joueuses de Frédéric Mendy ont répondu de manière positive après avoir été accrochées (1-1) sur la pelouse de Soyaux le week-end dernier. Les Montpelliéraines ont pourtant dû patienter, notamment face à Justine Lerond qui réalise plusieurs parades décisives devant sa ligne (16e et 30e).

En fin de période, la gardienne messine doit pourtant s'incliner face à Lena Petermann (39e). Une action initiée par Sandie Toletti côté droit, qui peut s'appuyer sur Nérilia Mondésir, avant de servir Valérie Gauvin dans la surface. L'avant-centre tricolore peut remettre devant le but vers Lena Petermann qui conclut depuis la limite des 6 mètres.

En seconde période, Justine Lerond parvient de nouveau à multiplier les interventions, mais les Montpelliéraines parviennent de nouveau à trouver la faille, avec des buts de Valérie Gauvin (61e) et de Marie-Charlotte Léger (85e) à chaque fois marqués de la tête. Avec ce succès, Montpellier conserve une petite longueur d'avance sur Bordeaux à la 3e place, et revient provisoirement à deux points du duo de tête OL-PSG.

 

Soyaux prive Fleury de victoire

Pour Metz, en revanche, ce résultat maintient les joueuses lorraines en position de relégables en compagnie de Dijon. L'écart s'est même légèrement accentué avec Fleury, désormais 3 points devant les Messines après son match nul (1-1) cet après-midi face à Soyaux.

Un résultat qui va pourtant laisser un goût amer aux joueuses de l'Essonne qui ont un temps mené dans cette partie après l'ouverture du score de Marina Makanza (50e). Les Floriacumoises ont ensuite conservé cet avantage jusqu'à la 89e minute et ce coup franc d'Anissa Lahmari.

Un ballon aux 20 mètres excentré côté gauche et que la milieu de terrain sojaldicienne envoie sur le poteau droit du but de Laëtitia Philippe. À l'affût dans la surface, Anna Clérac est la première sur le ballon et parvient à l'envoyer au fond des filets. Entrée en cours de jeu, Anna Clérac avait également provoqué quelques instants plus tôt le coup franc qui amène son but...

 

Un finish à la guingampaise

Un nouveau point qui prolonge le bon début de saison de Soyaux, toujours placé en première partie de tableau à la 5e place. Sur ses talons, on retrouve l'En Avant Guingamp qui a confirmé sur la pelouse de Reims, après sa victoire surprise face à Bordeaux. Un succès (0-1) obtenu en fin de match dans la lignée des dernières prestations de l'équipe de Frédéric Biancalani.

La partie s'annonçait indécise et dès les premières minutes de jeu, les deux équipes qui se rapprochent du but adverse, avec Naomie Feller pour Reims (5e) ou Alison Peniguel pour Guingamp (7e), proches d'une ouverture du score rapide. Celui-ci reste de parité à la pause, et en seconde période c'est Louise Fleury qui passe la plus proche de faire trembler les filets. Sa volée vient échouer sur la barre transversale de Phallon Tullis-Joyce (62e).

Alors que l'on semble se diriger vers un match nul, Faustine Robert fait basculer la rencontre sur coup franc. Un corner ouvert côté gauche, et le centre-tir de l'attaquante guingampaise lobe Tullis-Joyce avant de terminer sa course dans le petit filet opposé (85e). Une victoire à l'arrachée pour Guingamp qui maintient donc sa dynamique et s'installe provisoirement en milieu de tableau.

 

Photo: FCGB Féminines / Twitter

 

D1 (6e journée) – Résultats / Programme

Samedi 19 octobre

14h30

Montpellier HSC – FC Metz : 3-0

Girondines de Bordeaux – Olympique de Marseille : 3-0

FC Fleury 91 – ASJ Soyaux : 1-1

Stade de Reims – En Avant Guingamp : 0-1

20h45

Paris Saint-Germain – Paris FC: 2-0 [le résumé de la rencontre]

 

Dimanche 20

Dijon FCO – Olympique Lyonnais: 0-0   [le résumé de la rencontre]

Hichem Djemai