C’est un nouveau record pour la capitaine brésilienne Marta, après être devenue la première joueuse à avoir marqué au moins un but lors de 5 coupes du Monde différentes. Un record qu’elle avait établi après son but sur penalty jeudi dernier face à l’Australie.

Un autre penalty lui permet désormais d’entrer un peu plus dans les annales. Il s’agit de celui marqué ce mardi face à l’Italie et qui a donné la victoire à la Seleçao pour son dernier match dans le groupe C. En plus d’assurer la qualification du Brésil pour les 1/8e de finale, il permet à Marta de devenir la première joueuse, hommes et femmes confondus, à inscrire 17 buts en Coupe du Monde.

Marta était déjà la meilleure buteuse en Coupe du Monde chez les femmes, devant Brigit Prinz (Allemagne) et Abby Wambach (Etats-Unis) qui comptent toutes deux 14 buts dans la compétition. Mais avant ce Mondial 2019, la marque absolue était la propriété de l’attaquant allemand Miroslav Klose (16 buts). De son côté, Marta partageait la deuxième place avec son compatriote Ronaldo (15 buts).

Depuis, Marta a ajouté deux nouveaux buts dans ce Mondial 2019, ce qui en fait la meilleure buteuse de tous les temps en Coupe du Monde. Une marque qu’elle pourrait encore améliorer dans ce Mondial, alors que le Brésil se prépare à rencontrer la France (ou l’Allemagne) en 1/8e de finale du tournoi.

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai