L'Australie a remonté deux buts d'écart et remporté une victoire renversante et ô combien importante face au Brésil ce jeudi à Montpellier (3-2). Caitlin Foord juste avant la mi-temps (45+1) et Chloe Logarzo (58e) avaient d'abord répondu aux deux buts de Marta (27e, sur penalty) et Cristiane (38e). La malheureuse Mônica a offert la victoire aux Matildas d'un but contre son camp de la tête (66e). En toute fin de match, le Brésil s'est vu refuser un penalty, malgré une action plus que litigieuse de Steph Catley sur Andressa... Quatre jours après sa défaite inaugurale face à l'Italie (1-2), l'Australie se relance dans ce groupe C. Au contraire le Brésil rate l'occasion de se qualifier directement pour les phases finales, après sa victoire inaugurale contre la Jamaïque (3-0).

 

Ce match entre l'Australie et le Brésil, deux équipes qui ont l'habitude de se rencontrer en Coupe du monde – et qui ne s'apprécient pas beaucoup - a tenu toutes ses promesses ce jeudi à Montpellier ! Et on a longtemps cru que les Brésiliennes tiendraient leur revanche sur des Matildas qui les avaient battues il y a quatre ans à Moncton, en 1/8e de finale de Coupe du monde 2015 (0-1).

Car le Brésil a réussi une première mi-temps  presque parfaite en misant sur un jeu de contre-attaques rapides. Dès le début, les Auriverde ont laissé la possession à leurs adversaires. Des Australiennes qui provoquent donc quelques alertes dans le camp brésilien, avec une frappe largement au-dessus de Tameka Yallop (8e) et une Sam Kerr à deux doigts de reprendre aux 5,50m une déviation de la tête d'Emily Van Egmond (12e).

Le Brésil n'a pas souvent le ballon, mais en fait très bon usage ! L'Australie reçoit un premier avertissement à la 16e minute, avec Andressa bien décalé à droite qui accélère. La milieu offensive du FC Barcelone repique ensuite dans l'axe et centre fort dans la surface vers Debinha qui se jette mais ne parvient pas à reprendre ce ballon.

Mais après l'avertissement, c'est une autre sanction pour les Matildas ! A la 25e minute, Tamires combine parfaitement avec Debinha sur le côté gauche. Tamires a tout le temps de centrer et de retrouver Debinha, à la lutte avec Kellong-Knight. Cette dernière glisse et accroche dans sa chute l'attaquante du North Carolina Courage dans sa surface. Penalty accordé par l'arbitre !

Et c'est la légende Marta qui s'élance, prend à contre-pied la portière australienne Lydia Williams et ouvre le score pour le Brésil. Marta plus que jamais meilleur buteuse de l'histoire de la Coupe du monde en inscrivant son 16e but depuis l'édition 2007. Sonnée, l'Australie tente de réagir. Douze minute après ce but, Van Egmond réalise une belle transversale pour Elise Kellond-Knight sur le couloir gauche. La défenseure du Reign de Seattle déborde, fait mine de centrer du gauche mais crochète et centre du droit fort à ras de terre. Kerr, à la lutte avec Mônica, reprend de l'extérieur du pied droit. Mais Barbara, la gardienne brésilienne, parvient à capter le cuir.

Et dans la foulée, les Océaniennes se font encore punir sur contre-attaque ! Tamires enrhume Emily Gielnik d'un petit pont et lance parfaitement en profondeur Debinha sur le flanc gauche. Cette dernière a tout le temps de centrer et de trouver Cristiane, qui saute plus haut que Steph Catley pour reprendre victorieusement de la tête (38e). L'ancienne attaquante du Paris Saint-Germain marque son quatrième but de la compétition, le quatrième marqué de la tête !

Alors que l'on croyait les Matildas au fond du trou, celles-ci trouvent la force de réduire le score juste avant la mi-temps ! Excentrée sur le côté droit, Yallop enroule parfaitement son centre du gauche pour Chloe Logarzo dans la surface. La joueuse du Spirit de Washington remet de la tête aux 5,50m pour Caitlin Foord qui pousse le ballon au fond. Ce but avant la pause va complètement changer la suite du match !

 

Le Brésil terrassé par la VAR !

 

A la reprise, la physionomie du match change du tout au tout ! L'ascendant psychologique est désormais du côté de l'Australie, qui égalise à la 56e minute. Chloe Logarzo, légérement excentrée à gauche, décoche une puissante frappe coup du pied droit. Sam Kerr, à la lutte avec Kathellen, tente de couper la trajectoire dans la surface. Mais personne ne touche le ballon qui finit dans le petit filet d'une Barbara surprise  (2-2) !

Fébriles, les Auriverde vont encore craquer 13 minutes plus tard, sur un but improbable ! Long ballon australien dans la surface. La défenseure Mônica, impériale dans le jeu aérien en première mi-temps, apprécie mal la trajectoire. Et elle finit par dévier le ballon de la tête dans son propre camp (69e).

L'arbitre suissesse Esther Staubli invalide une première fois ce but pour une position de hors-jeu de Sam Kerr. Mais après consultation de la VAR, celle-ci considère que l'attaquante des Chicago Red Stars ne faisait pas action de jeu, et n'a pas gêné Mônica dans son action. Le but est validé, sous les yeux consternés des Sud-Américaines !

Les Matildas semblent gérer cette avance au fil du match. Mais dans les arrêts de jeu, sur un duel aérien entre Catley et Andressa, l'arbitre fait encore une fois appel au VAR. Sur les images, on voit clairement que la défenseur australienne ceinture sa vis-à-vis ! Mais Mme Staubli n'accorde aucun penalty ! Ce match aux multiples rebondissements s'achèvent ainsi sur ce score de 3-2 pour l'Australie !

Les Brésiliennes, qui pouvaient s'assurer en cas de victoire une qualification pour les phases finales, en tombent à la renverse ! Tout se jouera pour elles le 18 juin lors de leur dernier match de poules face à l'Italie, qui affronte vendredi la Jamaïque. Sauvées des eaux, les Aussies se relancent complètement dans ce groupe C, quatre jours après sa défaite surprise face à l'Italie (1-2). Ce groupe C est décidémment passionnant !

 

Australie - Brésil : 3-2 (1-2)

Stade de la Mosson (Montpellier) - 17 032 spectateurs

 

Arbitre : Esther Staubli  (Suisse),  assistée de Sian Massey (Angleterre) et de Suzanne Kung (Suisse)
Arbitre réserviste : Stéphanie Frappart (France)
Arbitre VAR : Bastian Dankert (Allemagne)


 

Avertissements : Formiga (14e), Andressa (85e) et Luana (87e) pour le Brésil.

 

Buts : Marta (27e, sp) et Cristiane (38e) pour le Brésil ; C. Foord (45+1), C. Logarzo (58e) et Mônica (66e, csc) pour l'Australie).


 


 

Australie : 1-L. Williams, 6- C. Logarzo, 7-S. Catley, 8-E. Kellond-Knight, 9-C. Foord (5-K. Roestbakken, 90+5), 10-E. Van Egmond, 13-T. Yallop, 14-A. Kennedy, 15-E. Gielnik (16-H. Raso, 72e), 20-S. Kerr (c), 21-E. Carpenter.

Banc : 2-G. Simon, 3-A. Luik, 11-L. De Vanna, 12- T. Micah, 18-M. Arnold, 19-K. Gorry, 22-A. Harrison, 23-T. Allen, 4-C. Polkinghorne, 17-M. Fowler.

Coach : Ante Milicic


 

Brésil : 1- Barbara, 5- Thaisa, 6- Tamires, 7- Andressa, 8- Formiga (18- Luana, 46e), 9- Debinha, 10- Marta (c) (19- Ludmila, 46e), 11- Cristiane (16- Beatriz, 75e), 13-L. Santos, 14- Kathellen, 21- Mônica.

Banc : 2- Poliana, 3- Daiane, 4- Tayla, 12-A. Reis, 15- Camila, 17- Andressinha, 20- Raquel, 22- Leticia, 23- Geyse.

Coach : Vadao

Arnaud Le Quéré