Le Brésil a signé une courte victoire face à l’Italie (0-1), pour le dernier match des deux équipes dans le groupe C. Malgré cette défaite sur la pelouse du Stade du Hainaut de Valenciennes, l’Italie conserve la tête du groupe devant l’Australie et le Brésil. La Seleçao a de très bonnes chances de rencontrer la France en 1/8e de finale

 

Dans le groupe C, le Brésil se devait d’obtenir un résultat positif pour s’assurer d’une place en 1/8e de finale. Dans le cas contraire, les Sud-Américaines pouvaient manquer la deuxième phase d’un Mondial pour la première fois depuis 1995. Face à la Seleçao, l’Italie avait déjà pris rendez-vous avec son histoire, grâce à une qualification déjà assurée pour le second tour. Une première depuis 1991, lors du premier Mondial de la FIFA en Chine.

 

Le Brésil veut éviter de nouvelles blessures

Une équipe auriverde en besoin de points, et qui joue ce Mondial sur un fil avec des blessures qui s’accumulent. Parmi, les sources d’inquiétude, les états de forme de Marta et Cristiane, pour qui l’objectif semblait de limiter leur temps de jeu, et éviter de nouveaux forfaits pour la suite de la compétition. Formiga était également absente pour ce match, mais pour cause de suspension après deux jaunes reçus lors des rencontres précédentes.

La Squadra Azzura visait de son côté une première victoire face au Brésil, un adversaire contre qui l’Italie s’est toujours inclinée. Mais forte de son bon début de Mondial, l’équipe de Milena Bertolini est la première à se mettre en évidence, avec une frappe de Barbara Bonansea aux 18 mètres, et que Barbara, la gardienne brésilienne, doit détourner en corner (5e).

En première période, on assiste à une partie équilibrée où les deux équipes tentent tour à tour de trouver la faille. Au quart d’heure de jeu, c’est le Brésil qui se rapproche du but de Laura Giuliani, avec plusieurs occasions à la suite sur corner. La plus marquante est peut-être cette talonnade de Debinha, qui tente de reprendre de manière acrobatique le centre de Marta au premier poteau (17e). Vigilante, la gardienne italienne parvient à détourner le ballon au-dessus du cadre.

 

Chacune son tour

Des temps forts de part et d’autre, alors qu’aucune équipe ne parvient à prendre véritablement le contrôle du jeu. Côté brésilien, les centres peinent à trouver Cristiane dans la surface, suivie de près par Elena Linari. La Squadra Azzura se rapproche à nouveau du but adverse avec un centre-tir de Valentina Cernoia qui flirte avec le poteau droit (24e). La meilleure occasion transalpine intervient finalement à l’approche de la pause sur un contre rondement mené (40e).

Une action initiée côté droit avec Valentina Cernoia qui part à grandes enjambées et résiste au retour de Thaisa. En bout de course, elle peut transmettre vers Alia Guagni, toujours côté droit, avec la possibilité de centrer dans la surface. Son ballon parvient jusqu’à Bonansea, seule face au but, et qui choisit d’assurer sa reprise de volée. Le ballon cadré, file tout droit vers Barbara qui peut repousser le ballon.

Coup de chaud pour la sélection auriverde, qui en cas de défaite n’avait plus son destin en main. Au retour des vestiaires, le visage de l’équipe brésilienne change, avec une assurance retrouvée, et une meilleure circulation du ballon. Le milieu de terrain brésilien rayonne enfin avec Debinha, et Andressinha qui réalise une meilleure prestation dans le deuxième acte.


Le meilleur visage du Brésil après la pause

La milieu de terrain des Portland Thorns est d’ailleurs proche d’ouvrir le score sur coup franc. Un ballon frappé depuis les 16 mètres et qui vient heurter la barre transversale, avant de sortir des limites du terrain (52e). Nouveau coup franc d’Andressinha, et cette fois-ci, c’est la Bordelaise Kathellen Sousa qui voit sa tête croisée passer au ras du poteau droit (56e).

Le Brésil s’enhardit, et même Ludmila da Silva, effacée en première période, reprend ses accélérations ravageuses dans le couloir. Une pression qui s’accentue, et le Brésil se montre également de plus en plus provocateur, avec des gestes techniques spectaculaires, pas toujours utiles, mais qui montrent une volonté de piquer au vif leurs adversaires du jour.

Une confiance retrouvée et incarnée par Debinha qui finit par précipiter le but brésilien. Partie balle au pied en direction du but transalpin, la milieu de terrain brésilienne est stoppée irrégulièrement par Elena Linari, qui fait obstruction. Une faute évitable (72e), et qui offre aux Brésiliennes une occasion qu’elles n’avaient pas réussi à se procurer dans le jeu. C’est Marta qui s’en charge et la capitaine brésilienne trouve le chemin des filets (74e).


Nouveau record pour Marta, le Brésil assure sa place en 1/8e

Ce but permet au Brésil de respirer, alors que Marta devient la première joueuse, femmes et hommes confondus, à marquer 17 buts en Coupe du Monde. Les dernières minutes restent pourtant incertaines, avec Valentina Bergamaschi proche d’égaliser dans la surface brésilienne (85e). Un dernier coup franc italien, frappé par Valentina Cernoia aux abords des 16 mètres brésiliens, aurait également pu permettre un retour italien en fin de match (90+4).

Le Brésil l’emporte mais finalement ne s’assure que de la troisième place dans ce groupe C. Trois équipes (Italie, Australie, et Brésil) se retrouvent à six points, et c’est la Seleçao qui ferme la marche de ce trio, alors que la Squadra Azzura conserve la tête. Une situation qui présage un 1/8e de finale entre la France et le Brésil, alors que l’Italie devra également attendre avant de connaître définitivement son adversaire au prochain tour.

 

N.B: L'équipe de France rencontrera la Seleçao brésilienne en 1/8e de finale, sauf si les meilleures troisièmes sont issues des groupe B, C, E et F.

 

Les réactions d’après-match :

Vadao (Brésil, sélectionneur) : « Le Brésil n’est pas outsider »

Marta (Brésil) : « Il faut être prêtes à affronter n’importe quelle équipe »

Manuela Giugliano (Italie) : « Nous avons atteint notre objectif principal »

Milena Bertolini (Italie, sélectionneuse) : « On sera prêtes peu importe l'adversaire »

 

Photo: Getty Images / FIFA

 


Feuille de match

 

Mardi 18 juin 2019, 21hValenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe C, 3e journée).

Italie – Brésil 0-1 (0-0)

Affluence : 21669 spectateurs

Arbitre : Lucila Venegas (Mexique)

Buts : Marta (74e [sp])

Avertissements : Elisa Bartoli (15e) pour l’Italie ; Andressinha (12e), Leticia Santos (18e) et Kathellen Sousa (90+4) pour le Brésil


Les équipes :

Italie : 1-L. Giuliani – 7-A. Guagni, 3-S. Gama (cap.), 5-E. Linari, 13-E. Bartoli (17-L. Boattin 71e), 23-M. Giugliano, 4-A. Galli, 21-V. Cernoia, 10-C. Girelli (18-I. Mauro 78e), 11-B. Bonansea, 19-V. Giacinti (2-V. Bergamaschi 63e).

Banc : 6-M. Rosucci, 8-A. Parisi, 9-D. Sabatino, 12-C. Marchitelli, 14-S. Tarenzi, 15-A. Serturini, 16-L. Fusetti, 20-L. Tucceri, 22-R. Pipitone

Sélectionneuse : Milena Bertolini

 

Brésil : 1-Barbara – 13-Leticia dos Santos (2-Poliana 76e), 14-Katheleen, 21-Monica 6-Tamires, 17-Andressinha 5-Thaisa, 9-Debinha, 10-Marta [cap.] (18-Luana 83e), 11-Cristiane (16-Beatriz 65e), 19-Ludmila da Silva.

Banc : 3-Daiane, 4-Tayla, 7-Andressa Alves, 12-Aline, 15-Camila, 20-Raquel Fernandes, 22-Leticia, 23-Geyse, 8-Formiga (suspendue).

Sélectionneur : Vadao

Hichem Djemai