L'équipe de France a signé une large victoire (4-0) face au Danemark, alors que la Coupe du Monde approche à grands pas pour les joueuses de Corinne Diacre. Sur la pelouse du Stade de la Meinau à Strasbourg, les Bleues ont pris le large après la pause, alors que Delphine Cascarino a marqué de nouveaux points, inscrivant notamment un doublé dans ce match.

 

Après le match de jeudi face au Japon, Corinne Diacre n'a pas bouleversé son équipe, à l'image de Valérie Gauvin reconduite à la pointe de l'attaque. Quelques changements malgré tout, avec notamment l'association de Griedge Mbock et d'Aïssatou Tounkara en défense centrale, deux joueuses qui se connaissent par cœur pour avoir évolué ensemble avec succès en équipe de France jeunes et qui avait déjà été alignées conjointement dans l'axe lors de la SheBelieves Cup 2018.

Charlotte Bilbault et Delphine Cascarino ont également été titularisées dans cette rencontre, deux joueuses régulièrement utilisées par Corinne Diacre ces derniers mois. La jeune attaquante lyonnaise a d'ailleurs marqué de nouveaux points dans ce match, renforçant un peu plus la concurrence sur le côté droit de l'attaque tricolore.

 

La solution est venue de Delphine Cascarino

Face aux vice-championnes d'Europe, le match n'aura finalement duré qu'une mi-temps. Grandes absentes du Mondial pour le continent européen, les Danoises ont proposé un bloc solide, qui s'est finalement effrité après la pause. De la fatigue, une motivation moins importante et aussi quelques absentes, notamment dans le secteur défensif avec Boye-Sorensen, Arnth et Sandvej.

En première période, les Bleues ont dû patienter avant de parvenir à trouver des positions favorables pour frapper au but. La première alerte est d'ailleurs pour Sarah Bouhaddi, qui doit sortir dans sa surface devant Frederikke Thogersen, servie dans le dos de la défense (6e). Les Danoises sont également les premières à trouver le cadre avec une tête de Nadia Nadim sur le centre de Theresa Nielsen côté droit. Le ballon est capté par Bouhaddi devant sa ligne (20e).

L'équipe de France contrôle alors le ballon mais sans parvenir à trouver la faille dans la défense adverse. La clé, elle est finalement dans les pieds de Griedge Mbock, à l'origine de l'ouverture du score à la demi-heure de jeu. Au milieu de terrain, Mbock s'avance dans le camp danois et délivre un long ballon vers Delphine Cascarino.

Une connexion lyonnaise, avec Cascarino qui peut contrôler à l'angle de la surface côté droit. Face à Katrine Veje, l'attaquante tricolore voit l'ouverture et peut se décaler sur son pied droit avant de déclencher la frappe. Katrine Abel est battue, et l'équipe de France ouvre le score sur sa première véritable occasion (31e).

 

Le Danemark a plongé après la pause

Jusqu'à la pause, la physionomie du match reste la même, avec une équipe de France qui peine à reproduire les bons enchaînements, et une formation danoise qui reste dangereuse avec son duo offensif Nadia Nadim – Pernille Harder. La rencontre bascule pourtant dès le retour des vestiaires avec le Danemark qui ne semble plus pouvoir suivre le rythme imposé par les joueuse de Corinne Diacre.

Dès la reprise, Valérie Gauvin oblige Katrine Abel à une parade décisive devant sa ligne (46e) et sur le corner qui suit, Delphine Cascarino fait à nouveau parler la poudre. Sur l'action qui amène le but, Eugénie Le Sommer tente une première fois sa chance, et c'est Delphine Cascarino qui a ensuite l'occasion de tenter sa chance. Aux 20 mètres, enchaînement contrôle orienté puis frappe du droit et le ballon vient se loger au ras du poteau gauche (47e).

Les minutes qui suivent voient le Danemark baisser le pied, avec Sanne Troelsgaard qui réalise un sauvetage décisif pour repousser la reprise de la tête d'Aïssatou Tounkara sur corner (53e). Ce n'est que partie remise puisqu'une minute plus tard, c'est Griedge Mbock qui parvient à trouver le chemin des filets (54e). Nouveau coup de pied de coin, et après une reprise d'Amandine Henry sur le poteau, Mbock propulse le ballon sous la barre avec une frappe en demi-volée.

 

Valérie Gauvin amplifie le succès tricolore

La tendance se confirme au fil des minutes, même si Tounkara doit réaliser une intervention salvatrice face à Nadia Nadim (60e). Hormis cette rare alerte, la deuxième période est largement à l'avantage des Bleues. Après l'heure de jeu, c'est au tour de Valérie Gauvin de trouver le chemin des filets.

Pas toujours en réussite dans ce match, l'attaquante montpelliéraine parvient à se débarrasser de Stine Ballisager dans la surface et déclencher une puissante demi-volée du droit, imparable pour la gardienne danoise (66e). Dans le dernier quart d'heure, Gauvin aurait également pu s'offrir un doublé mais cette fois-ci Katrine Abel parvient à s'interposer (78e).

Une fin de match où les entrantes tricolores ont également eu l'occasion de s'illustrer, à l'image d'Emelyne Laurent qui s'est jouée à son tour de Katrine Veje, peu à l'aise dans ce rôle de latérale. Sakina Karchaoui a de son côté vu sa frappe déviée sur le cadre, après une combinaison sur coup franc avec Grace Geyoro (88e).

L'équipe de France a déroulé en seconde période, et conclut sur une bonne note cette nouvelle séquence de matches amicaux. Le Mondial se rapproche désormais à grands pas, avec une liste définitive attendue dans les prochaines semaines, dernière étape essentielle avant de se plonger dans la compétition.

 

Photo: AFP / FFF

 


Feuille de match

 

Lundi 8 avril 2019, 21h – Strasbourg (Stade de la Meinau) – Amical

France – Danemark 4-0 (1-0)

Affluence : 15.874 spectateurs

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Delphine Cascarino (31e et 47e), Griedge Mbock (54e) et Valérie Gauvin (66e)

Avertissement : Amandine Henry (45+1)


Les équipes :

France: 16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent (2-E. Périsset 58e), 19-G. Mbock, 12-A. Tounkara, 7-A. Majri (22-S. Karchaoui 76e), 6-A. Henry [cap.] (15-E. Bussaglia 67e), 18-C. Bilbault, 8-D. Cascarino (11-E. Laurent 67e), 12-G. Thiney (23-G. Geyoro 76e), 9-E. Le Sommer (18-V. Asseyi 57e), 13-V. Gauvin

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Danemark 1-K. Abel, 8-T. Nielsen, 4-R. Sevecke, 19-S. Ballisager, 11-K. Veje, 15-F. Thogersen (21-M. Gejl 73e), 7-S. Troelsgaard (6-N. Christiansen 73e), 13-S. Junge Pedersen, 14-N. Sorensen, 9-N. Nadim (20-S. Bruun 81e), 10-P. Harder

Sélectionneur : Lars Sondergaard

Hichem Djemai