Après la déconvenue lors du match d’ouverture face à l’Angleterre (défaite 4-1) les Bleues devaient à tout prix montrer autre chose. Et c’est chose faite. Face aux États-Unis, les Françaises ont réalisé une belle performance, de bout en bout. Un score nul 1-1 au final dans ce match où la France aurait même pû espérer la victoire. 

 

Pour ce deuxième match de la SheBelieves Cup, Corinne Diacre a aligné un onze de départ bien remanié, par rapport au match face à l’Angleterre, où seules Griedge Mbock, Amandine Henry et Eugénie Le Sommer sont de nouveaux titulaires. Sarah Bouhaddi reprend sa place dans les buts, Marion Torrent son côté droit, Amel Majri à gauche et au centre une jeune charnière Mbock-Aïssatou Tounkara. Un milieu inédit sous l’ère Diacre avec Grace Geyoro et Gaëtane Thiney associées à Amandine Henry. Devant, Valérie Gauvin est en pointe, et Viviane Asseyi prend l’aile droite. 

Côté américain seulement deux changements ont été opérés d’entrée. Au milieu de terrain, Julie Ertz et Carli Lloyd cèdent leur place à Andi Sullivan et Morgan Brian. 

 

Un tout autre visage 

 

Beaucoup de changements donc au coup d’envoi, mais des changements sans doute nécessaires au regard de la (non) performance face aux Anglaises. D’entrée les joueuses de Corinne Diacre montrent plus d’envie, plus d’engagement dans les duels, et plus de cohésion et de solidarité défensive. Même si tout n’est pas parfait, comme cette mésentente entre Bouhaddi et Mbock, sur un centre côté droit de Mallory Pugh, qui aurait pu coûter plus cher qu’une simple touche (6e). Ou encore, ces ballons trop souvent balancés vers l’avant, et qui trouvent malheureusement aucune coéquipière dans la profondeur, redonnant alors la possession à l’adversaire. 

Les Bleues arriveront tout de même à trouver des centres, en passant sur les côtés. Asseyi à droite et Majri à gauche, tentent tour à tour de trouver Valérie Gauvin devant le but (10e, 17e). Mais l’attaquante montpelliéraine est très bien marquée par la jeune Tierna Davidson, titularisée pour la deuxième fois consécutive. 

Si l’équipe de France arrive davantage à se projeter dans les derniers mètres, les Américaines montrent encore une fois qu'elles peuvent apporter le danger sur le moindre ballon. De l'extérieur du pied, Megan Rapinoe trouve Alex Morgan dans le dos de Griedge Mbock, mais la joueuse d’Orlando Pride est signalée hors-jeu (16e).

 

Pugh profite d’un cafouillage

 

En l’absence de Wendie Renard et face à une Aïssatou Tounkara qui a moins d’expérience, Griedge Mbock se montre comme une véritable taulière de cette charnière. Elle s’impose face à Pugh, bien trouvée dans la surface par Kelley O’Hara (20e). Peu après, Asseyi perd un ballon bas, mais heureusement sans conséquence puisque Lindsey Horan dévisse totalement sa frappe qui sort en touche. 

Un temps fort étasunien qui sera conclu par l’ouverture du score. Kelley O’Hara obtient un bon coup-franc côté gauche sur une faute de Marion Torrent. Megan Rapinoe se charge de le tirer dans le « paquet ». O’Hara récupère au premier poteau mais frappe sur le montant droit de Bouhaddi. Ça revient alors sur Mallory Pugh qui tire à son tour. La portière lyonnaise est dessus mais ne peut repousser assez fermement cette frappe qui termine dans ses buts (35e). 

 

Une réaction immédiate, Le Sommer égalise

 

Menées au score les Bleues vont faire preuve de caractère. Notamment au milieu de terrain où Geyoro, Henry et Thiney grattent pas mal de ballons. C’est d’ailleurs sur un ballon récupéré très haut par la capitaine tricolore que la révolte va commencer. Amandine Henry décale ensuite vers Gaëtane Thiney dans l’axe. La Parisienne tente une frappe, c’est contré mais ça revient sur elle, elle réalise alors une passe en cloche vers Valérie Gauvin dans la surface. Cette dernière tente alors de lober Alyssa Naeher, sortie de ses cages, mais ça retombe sur le haut de la transversale (37e). 

Dans la minute qui suit, Mbock chipe un ballon devant Megan Rapinoe, la Bretonne remonte jusqu’à la ligne médiane d’où elle va chercher Eugénie Le Sommer dans la profondeur. C’est parfaitement exécutée, l’attaquante tricolore à la réception, se défait d’Abby Dahlkemper, puis dribble Naeher et s’en va marquer d’un tir dans le petit filet opposé (38e). Un partout à la mi-temps, et les Bleues reviendront des vestiaires avec la même envie. 

 

Des occasions de prendre l'avantage

 

Sur un bon mouvement collectif, Le Sommer va alerter Gaëtane Thiney dans la surface, la capitaine du Paris FC est reprise de justesse par Davidson, auteure d’un tacle parfait. Défensivement, les Tricolores vont subir un peu plus, d’autant plus que Jill Ellis opèrent de nombreux changements, donc du sang neuf. A l’inverse, Corinne Diacre trouvant sans doute ses joueuses bien en place, laisse son équipe telle quelle. Si la fatigue et le manque de lucidité commencent à faire perdre quelques ballons à Tounkara, Torrent et Geyoro seront bien présentes pour repousser les tentatives de Pugh (71e). 

Puis, une fois ce danger écarté, les Françaises repartent à l’attaque. Mais Naeher se montrera infranchissable dans ses cages et va permettre aux États-Unis de repartir de la Red Bull Arena avec un match nul. D’abord, elle s’impose face à Valérie Gauvin qui avait pris à défaut la défense américaine (81e). Mais, elle est aussi à la parade sur un corner, le retourné acrobatique d’Asseyi est repoussé par sa défense, mais ça revient au second poteau sur Amandine Henry. La Lyonnaise frappe dans un angle parfaitement fermé par Naeher qui repousse (82e).

 

Une dernière volée de Le Sommer contrée, un dernier espoir d’arracher la victoire envolé. Les Bleues ne s’imposeront pas mais elles auront montré un bien meilleur visage. L’équipe de France aura un dernier match à jouer, ce mercredi face aux Allemandes. Une équipe d’Allemagne qui avait battu les Bleues 4-0 en novembre dernier et contre qui les Françaises auront sûrement à coeur de mieux faire. 

 


Feuille de match 

 

Dimanche 4 mars 2018, 18h00 – Red Bull Arena (États-Unis) - SheBelieves Cup -  2e journée. 

États-Unis – France : 1-1 (1-1)

 

Buts : Mallory Pugh (35e) pour les USA et Eugénie Le Sommer (38e) pour la France.

Avertissements : Viviane Asseyi (30e), Marion Torrent (33e) et Eugénie Le Sommer (90e).

 

Les équipes

 

USA : 1-A. Naeher - 22-T. Smith (2-C. Short 43e puis 23-C. Press 76e), 7-A. Dahlkemper, 17-T. Davidson, 5-K. O’Hara, 3-A. Sullivan (10-C. Lloyd 73e), 9-L. Horan (21-S. McCaskill 46e), 6-M. Brian, 11-M. Pugh (19-C. Dunn 73e), 13-A. Morgan (cap.), 15-M. Rapinoe (12-L. Williams 46e).

Sélectionneuse : Jill Ellis.

 

France : 1-S. Bouhaddi - 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 2-A. Tounkara, 7-A. Majri, 23-G. Geyoro, 6-A. Henry (cap.), 12-G. Thiney, 18-V. Asseyi, 9-E. Le Sommer, 13-V. Gauvin (20-K. Diani 86e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre. 

Morgane Huguen