L'équipe de France s'est imposée en match amical ce soir face aux Nadeshiko japonaises. Un succès logique (3-1) pour les Bleues sur la pelouse de l'Abbé Deschamps à Auxerre, même si la réussite a été au rendez-vous, notamment sur les deux premiers buts tricolores.

 

Le contraste était saisissant entre les deux formations alignées au coup d'envoi. D'un côté, on observe une équipe de France désormais proche de sa version finale en vue du Mondial à venir, tandis que du côté japonais, la composition semblait plus expérimentale pour Asako Takakura.

 

Le Japon toujours en période d'essais

Pour ce déplacement en Europe, le Japon est présent sans plusieurs de ses pièces maîtresses avec notamment Mana Iwabuchi, joueuse régulièrement décisive sous le maillot japonais et Rumi Utsugi, joueuse-clé dans le secteur défensif japonais. Dans l'axe, Saki Kumagai était associée à Moeka Minami, championne du Monde U20 l'été dernier en Bretagne et novice avec les A.

Au milieu, le duo Sugita-Miura comptait à elles-deux une dizaine de sélections. Dans la lignée de la SheBelieves Cup, Asako Takakura poursuit ses essais, et testent des joueuses japonaises qui ont brillé ces dernières années dans les catégories de jeunes.

Une donnée qui ne remet pourtant pas en cause le visage positif montré par les Bleues dans ce match, agressives, portées vers l'avant, et qui ont rarement laissées le Japon pouvoir développer son jeu. Le match bascule d'ailleurs très rapidement en faveur de l'équipe de France.

 

De la réussite pour Gauvin, la tuile pour Peyraud-Magnin

Aux abords des 16 mètres, Kadidatou Diani oriente le jeu côté droit vers Marion Torrent qui peut centrer dans la surface japonaise. Au second poteau, Valérie Gauvin prend le meilleur sur Saki Kumagai et peut reprendre le ballon de la tête.

Sa reprise est alors repoussée sur sa ligne par Ayaka Yamashita, mais Sara Persson, l'arbitre de la rencontre accorde le but après quelques secondes d'hésitation (4e). Valérie Gauvin titularisée en pointe, semble s'imposer comme une option de plus en plus crédible pour Corinne Diacre à l'approche de la Coupe du Monde, en s'appuyant notamment sur les qualités athlétiques de l'attaquante héraultaise.

Un premier avantage au score alors que l'équipe de France cherche à presser très haut et empêcher les relances courtes privilégiées par les Nadeshiko. Une bonne entame de match, qui se conclut pourtant par un coup dur avec la blessure de Pauline Peyraud-Magnin à la 20e minute du jeu. Sur un dégagement au pied, la gardienne d'Arsenal se blesse au genou gauche et doit sortir sur civière, remplacée par Sarah Bouhaddi.

Un blessure qui vient gâcher la première apparition de Peyraud-Magnin en Bleue, elle qui est régulièrement convoquée par Corinne Diacre. Une situation de flottement qui profite au Japon, avec une égalisation inscrite presque dans la foulée par Rikako Kobayashi (24e).

 

Un retour japonais de courte durée

Le but vient récompenser un bon mouvement collectif japonais, avec Kobayashi qui laisse passer intelligemment le ballon pour Emi Nakajima à l'entrée de la surface. La frappe de Nakajima est repoussée par Bouhaddi mais dans la surface Kobayashi a suivi et trouve le chemin des filets.

Le Japon fait son retour, mais le cours du jeu tourne largement en faveur des Bleues. Eugénie Le Sommer voit son centre-tir détourné en corner par Yamashita (27e), alors que Kadidiatou Diani déclenche une superbe reprise de volée, détournée en corner par Saki Kumagai (28e).

Les actions françaises se multiplient autour de la demi-heure de jeu et c'est finalement Le Sommer qui provoque le second but tricolore. Suite à un corner, l'attaquante lyonnaise place une frappe détournée au passage par Rikako Kobayashi. Le ballon prend alors le chemin du but et trompe Yamashita (33e).

L'équipe de France maîtrise le match et le score manque de s'alourdir avant la pause. À l'angle de la surface côté droit, Gaëtane Thiney décoche une frappe qui vient heurter la barre transversale (41e). Au retour des vestiaires, le Japon subit un peu plus le jeu tricolore, avec des frappes qui s'enchaînent aux abords de la surface, notamment sur des ballons difficilement dégagés par les Nadeshiko.

 

Delphine Cascarino en joker de luxe

Le Japon parvient un temps à repousser l'échéance, avec des tentatives françaises qui accrochent peu le cadre. Pourtant dans le dernier quart d'heure, les joueuses de Corinne Diacre semblent proches d'un nouveau but, notamment avec l'entrée de Delphine Cascarino côté droit.

L'attaquante lyonnaise est d'ailleurs à l'origine du troisième but français avec un ballon récupéré au milieu de terrain dans les pieds d'Hina Sugita. Partie au but, Cascarino choisit de frapper à l'entrée de la surface. Le ballon repoussé par Ayaka Yamashita, revient vers Kadidiatou Diani qui trouve le chemin des filets malgré le contre de Saki Kumagai (82e).

L'équipe de France se met à l'abri et s'évite même d'encaisser un but dans les arrêts de jeu, malgré une meilleure fin de match des joueuses japonaises, de nouveau capables de se porter dans le camp adverse. Après la défaite face à l'Allemagne fin février, les Bleues signent donc une victoire probante, probablement plus significative que celle enregistrée face à l'Uruguay, des bonnes dispositions à confirmer lundi face au Danemark.

 

Photo: AFP / FFF
 


Feuille de match

 

Jeudi 04 avril 2019, 21h – Auxerre (Stade de l'Abbé Deschamps) – Amical

France – Japon 3-1 (2-1)

Affluence: 15379 spectateurs

Arbitre : Sara Persson (Suède)

Buts : Valérie Gauvin (4e), Eugénie Le Sommer (33e) et Kadidiatou Diani (82e) pour la France ; Rikako Kobayashi (24e) pour le Japon.

Avertissement : /


Les équipes :

France: 21-P. Peyraud-Magnin (16-S. Bouhaddi 23e) – 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 7-A.Majri, 6-A. Henry (cap.), 15-E. Bussaglia (10-K. Hamraoui 83e), 20-K. Diani (18-V. Asseyi 88e), 12-G. Thiney, 9-E. Le Sommer, 13-V. Gauvin (8-D. Cascarino 62e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Japon 18-A. Yamashita – 22-R. Shimizu (24-A. Miyagawa 61e), 4-S. Kumagai, 23-M. Minami, 3-A. Sameshima, 7-E. Nakajima, (12-H. Miyazawa 79e),17-N. Miura, 6-H. Sugita, 14-Y. Hasegawa (13-R. Ueki 87e), 20-K. Yokoyama (9-Y. Sugasawa 62e), 11-R. Kobayashi.

Sélectionneuse : Asako Takakura

Hichem Djemai