Corinne Diacre a dévoilé ce midi la liste des 23 joueuses sélectionnées pour les matches amicaux face au Japon et au Danemark, des rencontres programmées les 4 et 8 avril prochains. Une liste marquée par le retour de Kheira Hamraoui, après de longs mois d’absence, mais également celui d’Emelyne Laurent qui remplace Marie-Antoinette Katoto dans le secteur offensif.

 

C’était un retour attendu, même si à quelques mois de la Coupe du Monde, les doutes étaient permis quant à la possibilité de revoir Kheira Hamraoui dans le groupe tricolore en vue du Mondial. Corinne Diacre a fait le choix de l’intégrer dans sa sélection pour ce dernier rassemblement. Sa dernière sélection remonte à l’automne 2016, et depuis l’arrivée de Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France, Kheira Hamraoui n’avait plus fait son apparition dans le groupe bleu.

Ces performances en club cette saison lui ont permis de faire son retour en équipe de France. Depuis son arrivée au FC Barcelone, elle s’est installée comme titulaire au sein de l’effectif blaugrana, avec un rôle de « sentinelle » devant la défense et assurer les premières relances dans le jeu du Barça.

Une équipe catalane qui s’est montrée à son avantage ces dernières semaines, entre une bonne prestation en Champions League et une victoire dans le choc face à l’Atlético, devant un peu plus de 60.000 personnes. Des performances et une régularité qui ont participé à rendre évident le retour de Kheira Hamraoui. Reste désormais à savoir si ce stage lui permettra de gagner suffisamment de crédit auprès de Corinne Diacre dans l’optique du Mondial.

 

Emelyne Laurent remplace Marie-Antoinette Katoto

L’autre changement notable est la réapparition d’Emelyne Laurent, à la place de Marie-Antoinette Katoto. Avec plus de temps de jeu du côté de Guingamp, la jeune attaquante tricolore est restée une option dans l’esprit de Corinne Diacre. Malgré tout, ce retour interroge à nouveau sur la place de Katoto au sein du groupe tricolore, et notamment après sa première titularisation en équipe de France face à l’Allemagne le 28 février dernier.

Hormis ces deux changements, Corinne Diacre a reconduit le même groupe, une sélection qui se dessine clairement dans la lignée des déclarations de la coach tricolore lors du précédent rassemblement.

 

=> Corinne Diacre : « Je ne suis plus dans la recherche »

 

Les Bleues auront l’occasion de se mesurer à l’une des équipes candidates à la victoire finale, avec le Japon, le 4 avril (21h) sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps à Auxerre. Les Bleues rencontreront ensuite une équipe danoise qui fait partie des grandes absentes pour ce Mondial en France. Une partie prévue le 8 avril (21h) du côté du stade de la Meinau à Strasbourg.

Photo en une: Antonio Mesa / FFF

Hichem Djemai