L'équipe de France s'est inclinée en match amical face à l'Allemagne. Une défaite 1-0 sur la pelouse du stade Francis Le Basser de Laval, la première des Bleues depuis un an. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Lea Schüller à la demi-heure de jeu, et permet à la Nationalmannschaft de retrouver de la confiance après les doutes des derniers mois.

 

Pour son premier match à la tête de l'équipe d'Allemagne, Martina Voss-Tecklenburg a réussi son entrée en matière. Il y a un peu moins d'un an, Steffi Jones était évincée de son poste de sélectionneuse, notamment après une lourde défaite face à Bleues. Le sort a donc été conjuré à quelques mois de la Coupe du Monde, et au terme d'une partie appliquée de l'équipe d'Allemagne.

 

La Nationalmannschaft sans sa (nouvelle) capitaine

C'était d'ailleurs une rencontre attendue pour les deux équipes, l'Allemagne pour tenter de dissiper ses doutes et l'équipe de France pour maintenir la dynamique, après de bons résultats ces derniers mois face à quelques unes des meilleures équipes de la planète.

Des deux cotés, des joueuses cadres manquaient à l'appel suite à des blessures, avec Eugénie Le Sommer, meilleure buteuse des Bleues en 2018 et Alexandra Popp, côté allemand, alors qu'elle vient d'être nommée capitaine de la sélection.

Les premières minutes du match sont pauvres en occasion, avec deux équipes bien en place et qui parviennent le plus souvent à se neutraliser. Des deux côtés, les défenses prennent le pas sur les attaques, et ce sont souvent les pertes de balle dans sa propre moitié de terrain qui amène par moment le danger.

 

Une occasion, un but pour Lea Schüller

Pourtant, rien à signaler ou presque dans la première demi-heure, avec des Bleues qui peinent à profiter des ballons gagnés dans le camp allemand, et des attaques rapides qui vont rarement au bout. Un secteur offensif tricolore où l'on retrouve Marie-Antoinette Katoto en pointe, pour sa première titularisation avec l'équipe de France.

Du côté allemand, on observe des joueuses qui travaillent beaucoup au milieu de terrain, avec de nombreuses permutations, et un match sérieux à défaut d'être flamboyant. Les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg finissent par prendre l'avantage, récompensées de leur pressing dans le camp adverse.

Sous pression, Sakina Karchaoui fait le mauvais choix côté gauche, et voit sa passe vers Élise Bussaglia, interceptée par Lea Schüller. Un ballon perdu à la limite des 16 mètres, et parfaitement exploitée par l'attaquante d'Essen, qui peut s'appuyer sur Svenja Huth, qui lui remet dans la surface. Lea Schüller parvient ensuite à se décaler sur son pied gauche et placer une frappe qui heurte le poteau gauche avant de finir au fond des filets (31e).

 

Les Bleues n'ont pas trouvé la réplique

C'est peut-être la première occasion du match, et elle finit au fond. 100 % d'efficacité pour l'Allemagne, alors que les Bleues devront attendre la 45e minute pour avoir la première opportunité de revenir au score. Sur un ballon d'Amandine Henry, Katoto remet en une touche pour Gaëtane Thiney, mais la frappe de l'attaquante francilienne à l'entrée de la surface est trop croisée et passe à droite du but de Merle Frohms.

Le jeu des Bleues semble comme neutralisé, une prestation moins aboutie notamment avec un côté gauche recomposé, sans Le Sommer mais également avec Amel Majri sur le banc. Au retour des vestiaires, l'équipe de France propose un visage plus combatif avec une première frappe de Kadidiatou Diani aux 20 mètres, captée par Frohms (46e) puis un jeu à trois entre Diani, Thiney et Katoto. Un mouvement conclu par une frappe de Katoto dans la surface et qui passe à droite du cadre (49e).

Les initiatives sont plus nombreuses, avec Wendie Renard également recherchée sur corner (54e) mais sans parvenir à bousculer une équipe allemande bien en place.

 

Première défaite depuis dix matches

Dans la dernière demi-heure, les changements effectués par Corinne Diacre ne permettent pas de changer la donne. Les fautes se multiplient, avec plusieurs joueuses averties côté allemand, et dans cette fin de partie plus hachée, c'est sur coup de pied arrêté que l'équipe de France se procure sa meilleure occasion.

Un coup franc de Gaëtane Thiney aux 20 mètres côté gauche, et Merle Frohms repousse difficilement la frappe. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Valérie Gauvin ne peut profiter de ce ballon remis en jeu et finalement dégagé par la défense allemande (82e).

L'équipe de France s'incline donc pour la première fois depuis un an, et cette lourde défaite face à l'Angleterre lors de la SheBelieves Cup 2018. Un résultat qui rappelle les limites de la dynamique actuelle des Bleues et du travail qui reste à accomplir d'ici au Mondial. Malgré ses difficultés actuelles, l'Allemagne a rappelé, si cela était nécessaire, qu'il faudrait bien compter sur elle en juin prochain.

 

Photo: Franck Fife / AFP
 


Feuille de match

 

Jeudi 28 février 2019, 21h – Laval (Stade Francis Le Basser) – Amical

France – Allemagne 0-1 (0-1)

Affluence : 10.238 spectateurs

Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)

But : Lea Schüller (31e)

Avertissements : Melanie Leupolz (66e), Giulia Gwinn (81e) et Lena Lattwein (90+2)


Les équipes :

France: 16-S. Bouhaddi – 4-M. Torrent, 12-A. Tounkara, 3-W. Renard, 22-S. Karchaoui, 6-A. Henry (cap.), 15-E. Bussaglia (14-C. Bilbault 68e), 8-D. Cascarino (18-V. Asseyi 85e), 17-G. Thiney (3-G. Geyoro 85e), 20-K. Diani (13-V. Gauvin 67e), 11-MA Katoto.

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Allemagne : 21-M. Frohms – 3-K. Hendrich, 23-S. Doorsoun, 25-J. Elsig, 2-C. Simon (27-F. Rauch 72e), 18-M. Leupolz, 13-S. Däbritz (20-L. Magull 60e), 19-S. Huth (cap.), 10-D. Marozsán (26-L. Lattwein 72e), 17-V. Schweers (32-K. Bühl 90e), 7-L. Schüller (15-G. Gwinn 60e).

Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

Hichem Djemai