En marge de la Super Coupe d'Europe programmée le 14 août prochain, l'UEFA a annoncé le corps arbitral qui va orchestrer cette rencontre. Fait inédit, 3 femmes seront sur le terrain puisque les deux françaises Stéphanie Frappart et Manuela Nicolosi seront accompagnées de l'Irlandaise Michelle O'Neill.

 

Ce sera une première dans l'histoire de la Super Coupe d'Europe, qui opposera Liverpool, vainqueur de la prestigieuse Ligue des Champions et son compatriote londonien, Chelsea qui a remporté quant à lui la Ligue Europa. Cette rencontre se déroulera au Vodafone Park d'Istanbul (Turquie) avec 3 arbitres femmes sur le terrain. En effet, le président de l'UEFA Aleksander Čeferin a annoncé que l'arbitre Stéphanie Frappart sera au commandes de ce match en compagnie de Manuela Nicolosi et de Michelle O'Neill à la touche. Ce n'est pas la première fois que ce trio d'arbitres est réuni puisque celui-ci a dirigé la finale de la Coupe du Monde entre les Etats-Unis et les Pays-Bas, remportée par les Américaines.

 

"J’espère que le talent et l’engagement dont Stéphanie Frappart fait preuve depuis le début de sa carrière afin d’atteindre les sommets seront une source d’inspiration pour des millions de filles et de femmes à travers l’Europe et leur montreront que les obstacles pour atteindre leurs rêves ne sont pas insurmontables."

 

 

Pour le président slovène, c'est un meilleur moyen de prouver que le foot féminin à sa place à l'UEFA et que l'instance européenne accorde une grande importance à son développement, en témoigne également l'accord passé avec Nike pour les compétitions européennes. Des propos renchéris par le responsable en chef de l'arbitrage à l'UEFA, Roberto Rosetti qui souhaite que cette finale apporte encore plus d'expérience, bien qu'elle soit au sommet de sa carrière arbitrale.

 

L'arbitre âgée de 35 ans n'en est pas à sa première expérience dans le foot masculin. Depuis 2014, elle arbitrait en Domino's Ligue 2 avant de monter en gamme la saison dernière puisqu'elle dirigeait la rencontre entre Amiens et Strasbourg comptant pour la 34ème journée de Ligue 1 fin avril et sera au sifflet dès la saison prochaine. Avant cela, elle a participé à deux Coupes du Monde, au Canada il y a 4 ans et plus récemment au Mondial disputé sur le sol français. Ajouté à cela un tournoi olympique à Rio en 2016, l'Euro 2017 aux Pays-Bas et la Coupe du Monde des moins de 20 en France. Côté palmarès, Stéphanie Frappart peut se targuer d'avoir été nommée pour le trophée UNFP du meilleur arbitre en 2014.

 

Cette Super Coupe d'Europe entre Liverpool et Chelsea pourrait être une belle vitrine pour le football anglais mais également pour le football féminin en Europe et pourrait peut-être amener Aleksander Čeferin à désigner d'autres arbitres féminines comme l'Allemande Bibiana Steinhaus ou encore la Hongroise Katalin Kulcsar qui ont déjà arbitré des matchs de championnat masculin dans leur pays.

Karim Erradi