L'équipe de France U19 s'est inclinée (0-1) face au Japon en clôture de la Sud Ladies Cup, un résultat qui permet à la Corée du Nord de terminer seule en tête du tournoi. Les Nord-Coréennes remportent le trophée après leur large victoire face à Haïti.

 

Pour son dernier match de la Sud Ladies Cup, l'équipe de France U19 a vécu un match fermé, avec deux équipes bien en place, et qui sont rarement parvenues à prendre à défaut la défense adverse. En première période, c'est à l'approche de la pause que les Bleuettes se créent leur meilleure occasion, avec Sandy Baltimore qui parvient à dévier de la tête le centre d'Amandine Béché côté droit. Le ballon échoue sur la barre transversale (44e).

Dans un match aussi indécis, c'est une fulgurance individuelle qui fait basculer la partie en faveur du Japon. À une trentaine de mètres du but de Mary Innebeer, Haruka Osawa parvient à se frayer un chemin dans la défense. Sans réelles solutions mais avec de l'espace, Osawa choisit de tenter sa chance de loin. Le ballon lobe la gardienne tricolore, et finit au fond des filets après avoir rebondi sur la transversale (51e).

Déjà auteure d'un but remarquable face au Mexique, Haruka Osawa récidive et permet au Japon de prendre un avantage décisif. Pour ce cinquième match en dix jours, les joueuses de Gilles Eyquem n'avaient peut-être pas les ressources pour répliquer, et elles s'inclinent pour la première fois dans ce tournoi.

 

La victoire des Nadeshiko profite à la Corée du Nord

Ce résultat à un impact décisif au classement du tournoi puisqu'il permet à la Corée du Nord de s'assurer du titre dans cette deuxième édition de la Sud Ladies Cup, succédant aux États-Unis dans le palmarès du tournoi.

En effet, les Nord-Coréennes terminent seules en tête après leur victoire face à Haïti (4-0). Yun Ji Hwa a inscrit un triplé dans cette rencontre, ouvrant notamment le score en première période sur une splendide frappe du droit aux 18 mètres, venue se loger dans la lucarne gauche du but d'Edjenie Joseph (25e).

La Corée du Nord signe ici sa quatrième victoire dans le tournoi, contre une seule défaite subie aux tirs au but lors de la première journée face à l'équipe de France. Les Nord-Coréennes sont par ailleurs la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts au cours de ses cinq matches disputés en Provence. Le Japon prend de son côté la deuxième place, doublant aux passage les Bleuettes qui terminent à la troisième place.

Également dans cette cinquième journée, le Mexique s'est largement imposé face au Gabon (0-10), qui conclut ce tournoi sans être parvenu à trouver le chemin des filets. L'équipe mexicaine prend la quatrième place du tournoi, alors que la milieu de terrain de la Tri, Silvana Flores a été élue meilleure joueuse de cette Sud Ladies Cup 2019.

 

Photo: Magali Ruffato / Memo Photo

 

Sud Ladies Cup (5e journée) – Les résultats

Corée du Nord – Haïti : 4-0

Gabon – Mexique : 0-10

France – Japon : 0-1

 

Classement final :

1) Corée du Nord 13 pts (+16)

2) Japon 12 pts (+15)

3) France 10 pts (+9)

4) Mexique 6 pts (+8)

5) Haïti 4 pts (-4)

6) Gabon 0 pt (-44)

Hichem Djemai