L'équipe de France U19 a débuté ce mercredi la Sud Ladies Cup, tournoi amical où les Bleuettes ont l'occasion de se mesurer à des sélections des quatre coins de la planète. Pour ce premier match les joueuses de Gilles Eyquem l'ont emporté aux tirs au buts (0-0, 4-3 tab) face à la Corée du Nord.

 

Lancement ce mercredi de la Sud Ladies Cup, deuxième édition du tournoi qui réunit à Salon de Provence quelques unes des meilleures sélections U19 sur la scène internationale. Premier adversaire des joueuses de Gilles Eyquem, la Corée du Nord, avec un match qui s'est finalement joué aux tirs au but, puisque dans ce tournoi, les équipes sont départagées de cette manière en cas de match nul.

 

Justine Lerond, solide devant sa ligne

À l'issue du temps réglementaire, aucune des deux équipes n'était parvenue à trouver le chemin des filets, avec en première période les meilleures occasions en faveur de la Corée du Nord. Les pertes de balle tricolores se transforment à plusieurs reprises en occasions de buts et Justine Lerond doit s'interposer face Kim Ryu Song dès l'entame, puis au pied sur la frappe de Kim Hyang (31e). C'est ensuite le cadre qui vient suppléer la gardienne tricolore, avec une frappe de Ri Chong Gyong sur le poteau (36e).

En seconde période , l'équipe de France se procure ses meilleures occasions, avec notamment une reprise de Margaux Le Mouël dans la surface, sortie en corner par Yu Son Gum (69e). Dans les arrêts de jeu, Naomie Feller voit sa tête croisée passer à droite du cadre (90+1).

Lors de la séance de tirs au buts, Justine Lerond lance parfaitement les Bleuettes en stoppant la frappe de Kim Hyang. La gardienne messine qui va également faire preuve de sang-froid en tirant elle-même le cinquième tir au but tricolore. La Corée du Nord revient une première fois à hauteur, mais après un nouvel échec pour Ri Chong Hyong, c'est Lisa Martinez qui donne définitivement l'avantage à l'équipe de France (4-3).

 

Le festival des Haïtiennes face au Gabon

Cette partie entre l'équipe de France et la Corée du Nord, est venue clôturer la première journée de la Sud Ladies Cup. Un peu plus tôt, Haïti l'avait emporté sur un score fleuve face au Gabon (7-0). Une partie où les sept buts de la rencontre ont été inscrits en deuxième période, avec un quadruplé d'Abaina Louis, également auteure de la passe décisive sur l'ouverture du score de Darlina Joseph (46e).

Dans cette Sud Ladies Cup, on retrouve un certain nombre de joueuses qui ont participé à la Coupe du Monde U17 fin 2018 en Uruguay. C'est notamment le cas dans les sélections mexicaines et japonaises qui se sont affrontées en ouverture de cette Sud Ladies Cup.

Les vice-championnes du monde mexicaines avaient ouvert le score en fin de première période, avant de s'incliner (3-2). Le Japon a inscrit trois buts en moins de dix minutes après l'heure de jeu, et notamment deux superbes frappes d'Oto Kanno (66e) et d'Haruka Osawa (68e).

Le tournoi se poursuit dès vendredi avec trois nouveaux matches, dont la rencontre entre l'équipe de France et les Grenadières d'Haïti (17h30), toujours du côté de Salon de Provence

 

Photo: Sud Ladies Cup
 

Sud Ladies Cup (1re journée) – Les résultats

JaponMexique : 3-2

Gabon – Haïti : 0-7

France – Corée du Nord : 0-0, 4-3 tab

 

 


Feuille de match

 

Mercredi 8 mai 201917h30 – Salon de Provence (Stade d'Honneur) – Sud Ladies Cup (1re journée)

France U19 – Corée du Nord U19 0-0 (0-0)

Arbitre : Mme Matamba (Gabon)

But : /

Tirs au but : Kim Hyang (0-0), Emmy Jézéquiel (0-0), Rin Sin Ok (0-0), Margaux Le Mouël (1-0), Kim Yun Ok (1-1), Amélie Delabre (1-2), Yun Ji Hwa (2-2), Chaïma Badr Bassem (2-2), Ri Kum Hyang (2-3), Justine Lerond (3-3), Ri Chong Gyong (3-3), Lisa Martinez (4-3).

Avertissement : /


Les équipes :

France U191-J. Lerond – 12-L. Martinez, 4-E. Saint-Georges, 5-M. Lakrar (cap.), 2-L. Riquelme-Jouanin (13-E. Jezequel 73e), 6-O. Jean-François, 8-S. Ouchène (19-C. Badr Bassem 63e), 10-M. Le Mouël, 7-K. Bussy (22-A. Beche 63e), 11-S. Baltimore (9-A. Delabre 90+1), N. Feller.

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

Corée du Nord U19 18-Yu S-G – 8-Ryu S-S, 3-Ri K-H, 5-Son O-J, 21-Ri S-O, 6-RI S-J (12-Pak H-J 13e), 7-Ri S-G [cap.] (13-RI C-G 20e) , 16-Kim H., 14-Kim Y-O, 15-Yun JH, 10-Kim R-S (19-Pak I-G 64e).

Sélectionneur : Song Sung Gwon

Hichem Djemai