En conférence de presse, Shelley Kerr a réagi suite à cette deuxième défaite de la compétition pour l'Ecosse face au Japon. A l'image du match perdu contre l'Angleterre 2-1, l'Ecosse est parvenue à réduire le score en seconde mi-temps, mais sans parvenir à revenir à égalité.


Réaction sur le match

Nous avons encaissé deux buts sur une erreur, le Japon a largement mérité sa victoire. Nous avons essayé de recoller au jeu, mais c'était compliqué, car nous jouons contre des joueuses de classe internationales. Nous avons bien mieux terminé la seconde mi-temps, nous avons affronté deux équipes difficiles dans cette phase de poules, mais nous devons progresser et mieux jouer contre l'Argentine.

 

Avez-vous un problème de confiance en vous ?

Non je ne crois pas, lorsqu'on a un problème de possession du ballon et qu'on encaisse un but puis un autre but, c'est difficile de revenir, il y a une urgence à recoller, mais c'est compliqué pour nous aujourd'hui encore une fois. C'était beaucoup mieux en deuxième mi-temps.

 

Est-ce que c'est un problème de schéma tactique ? Est-ce que s'il avait été différent, vous auriez pu l'emporter ?

Oui j'aurai aimé remporté ce match, mais quand vous avez des équipes classées dans les 10 premières en face de vous, c'est difficile [de les concurrencer]. Cette compétition, c'est une occasion pour nous de progresser encore, nous avons une philosophie de jeu, on a montré qu'on était capable de progresser, d'assurer la progression de l'équipe.

 

Au niveau du mental

Nous savons que nous avons de très bonnes équipes en face et pendant les prochaines heures nous allons réfléchir sur le mental, mais sincèrement nous n'avons pas de problème à ce sujet, j'aurai aimé que ça se passe autrement.

 

Vous attendiez-vous à ce que le Japon soit aussi fort, après son match nul contre l'Argentine ?

Oui je m'attendais à ce qu'elles soient plus fortes encore, malgré le match nul cotre l'Argentine. J'étais déjà impressionnée par le Japon et j'étais impressionnée par ce que l'Argentine a fait également. Nous n'avons pas adopté la même tactique que lors du précédent match, mais je répète le Japon a des joueuses de classe mondiale, nous savions que ça allait être compliqué, mais nous avons tout fait pour nous battre et essayer de l'emporter.

 

Sur le penalty plausible, est-ce que vous pouvez utiliser ce sentiment d'injustice pour la suite pour vos joueuses ?

Vous savez j'ai regardé trois fois ce penalty, il n'y a pas de commentaires à faire. On peut peut être l'utiliser, mais on n'a pas besoin de se concentrer dessus. Il faut avoir les trois points contre l'Argentine maintenant.

 

Au sujet de la qualification

Cela fait partie de la conversation qu'on a eu ce matin, nous sommes l'équipe d'Ecosse, et nous avons de bonnes joueuses pour aller en huitièmes. Nous devons positiver, et nous allons essayé d'établir un plan, c'est une question d'attitude et de personnalité. Nous serons déçues ce soir, mais nous allons positiver pour le dernier match [contre l'Argentine].

 

Vous pensez que votre équipe à manqué de créativité ?

Oui je pense qu'on aurait pu l'être et pousser beaucoup plus, se créer plus d'opportunités, d'occasions, nous avons eu du mal à le faire, mais nous l'avons fait [avec ce but]. Nous avons joué contre les meilleures équipes du monde !

 

Vous croyez toujours en la qualification face aux équipes des autres groupes pour la 3e meilleure place du groupe [les quatre meilleures troisièmes iront en huitièmes] ?

Aujourd'hui nous avons pris deux buts et nous en avons mis un, nous devons être une équipe très disciplinée contre l'Argentine pour ne pas en prendre et inscrire le notre. C'est un groupe très difficile que nous avons, mais l'objectif c'est de sortir de cette phase de groupes. Nous n'avons pas de blessures graves, et nous espérons faire un bon match contre l'Argentine.

 

En deuxième mi-temps vous avez changé votre style de jeu, ça correspond mieux à l'Ecosse et si vous l'aviez fait avant vous auriez pu obtenir un autre résultat ?

On a essayé de contre carrer le plan du Japon, mais elles ont très très bien joué et finalement leur déplacement dans l'espace nous a posé beaucoup de problèmes, et surtout sur plan physique, nous avons réglé ces difficultés en seconde mi-temps mais cela n'a pas suffi !


 

Dounia MESLI