La SheBelieves Cup a débuté par un match nul pour les États-Unis face au Japon (2-2). L'Angleterre prend la tête de la compétition après sa victoire (2-1) face au Brésil. Une première série de match disputée à Philadelphie avant de nouveaux rounds dans le Tennessee et en Floride.

 

=> Coupe du Monde 2019 : Algarve, Chypre, SheBelieves... Les Mondialistes se préparent aux quatre coins du globe

 

Quatrième édition de la SheBelieves Cup, avec cette année, le Brésil et le Japon qui remplacent l'Allemagne et la France aux côtés de l'Angleterre et des hôtes américaines. Un tournoi programmé jusqu'au 6 mars prochain, avec trois matches à jouer pour chacune des équipes du côté de Philadelphie, Nashville et Tampa Bay.

Un long voyage du Nord au Sud, le long de la Côte Est et qui débutait hier soir au Talon Energy Stadium, une enceinte habituellement par le Philadelphie Union, club masculin de MLS. En ouverture du tournoi, c'est l'Angleterre et le Brésil qui avaient rendez-vous. Deux équipes qui comptent plusieurs absentes de marque pour ce tournoi.

 

Une Angleterre à réaction

Dans cette partie, c'est le Brésil qui parvient à ouvrir le score sur penalty après le quart d'heure de jeu. Dans la surface, Lucy Bronze semble réaliser une intervention décisive, mais l'arbitre siffle penalty. C'est Andressa Alves qui s'en charge et parvient à tromper Carly Telford (16e).

Un avantage conservé logiquement jusqu'à la pause au terme d'une première période où le Brésil est parvenu à bousculer Les Lionesses. Seul bémol pour la Seleçao, la sortie sur blessure de Ludmila da Silva, visiblement touchée au genou droit et remplacée en cours de jeu.

Au retour des vestiaires, Ellen White parvient à remettre l'Angleterre sur de bons rails. Une action initiée côté droit, et Fran Kirby peut transmettre pour White qui déclenche une frappe croisée du gauche. Le ballon est hors de portée d'Aline, la gardienne brésilienne avant de heurter le poteau puis de finir au fond des filets (49e).

En deuxième période la réussite est du côté de l'Angleterre, avec des attaquantes brésiliennes qui n'ont pas souvent fait les bons choix à l'approche du but adverse. À l'inverse, le centre-tir de Beth Mead trouve le chemin des filets. L'attaquante d'Arsenal entrée en seconde période, est trouvée côté droit et sa frappe finit dans le petit filet opposé, tout proche de la lucarne (75e).

 

Le Japon tient les Etats-Unis en respect

Ce second but permet à l'Angleterre de s'imposer dans ce match et de prendre la tête dans ce tournoi. En effet dans l'autre match, les États-Unis et le Japon ont fait match nul 2-2. Une partie où les joueuses de Jill Ellis ont pris l'avantage à deux reprises, mais sans parvenir à l'emporter. Après une première frappe de Kumi Yokoyama sur la barre (11e), c'est Megan Rapinoe qui ouvre le score pour les États-Unis.

Une action amenée par Tobin Heath côté droit, la milieu de terrain des Portland Thorns enrhume Saori Ariyoshi avant de centrer en retrait vers Megan Rapinoe qui peut conclure de près (23e). Côté japonais, il faudra attendre le deuxième acte pour faire trembler les filets avec un but d'Emi Nakajima (67e).

C'est ensuite Alex Morgan qui redonne l'avantage aux États-Unis. Servie sur un centre de Christen Press, tout juste entrée en jeu, l'attaquante d'Orlando vient reprendre le ballon de la poitrine au premier poteau et peut tromper Erina Yamane (76e).

Sur la seconde égalisation japonaise, ce sont les jeunes Nadeshiko qui ont trouvé la faille avec une action sur laquelle on retrouve Jun Endo, récente championne du monde U20, puis Yui Hasegawa et enfin Yuka Momiki, toutes deux roisièmes du Mondial U20 en 2016. Hasegawa glisse parfaitement pour Momiki dans la surface, qui peut conclure en force (90+1).

 

Le Japon accroche donc le match nul, et prive les États-Unis d'une victoire, forcément attendue après le revers subi au Havre en janvier dernier face à l'équipe de France. Pour les quatre équipes, la suite du tournoi est programmée samedi au Nissan Stadium à Nashville avec des rencontre entre les États-Unis et l'Angleterre et le Brésil face au Japon.

 

Photo: Elsa / Getty Images

 

SheBelieves Cup (1re journée) – Les résultats

Angleterre – Brésil : 2-1

États-Unis – Japon : 2-2

Hichem Djemai