A un peu plus de trois mois du lancement de la Coupe du Monde 2019, l'ensemble des équipes sont sur le pont pour préparer la compétition. Comme chaque année, la période est aux tournois internationaux, des échéances qui seront suivies de près pour observer l'évolution de chaque équipe à l'approche du Mondial.

 

Il y a quatre ans, les principaux favoris pour la victoire finale étaient réunis pour l'Algarve Cup. À l'époque, le trophée était revenu aux États-Unis, futurs champions du Monde, après avoir battu l'équipe de France en finale.

Cette année, quatre tournois internationaux sont au programme. Outre les désormais classiques Algarve et Cyprus Cups, il faut ajouter désormais la SheBelieves Cup, organisée pour la quatrième année consécutive aux États-Unis et la toute nouvelle Coupe des Nations (Cup of Nations) en Australie. Au total, 19 équipes sur les 24 engagées pour le Mondial participeront à ces différents tournois.

 

Le programme alternatif des Bleues

Parmi les équipes qui se distinguent, l'équipe de France affrontera en match amical l'Allemagne, double-championne du monde avant de jouer face à l'Uruguay début mars. Le Chili et la Jamaïque se rencontrent ces prochains jours avec une double confrontation dans les Caraïbes.

De son côté, le Cameroun se retrouve sans matches programmés sur cette fenêtre internationale. Une partie des Lionnes Indomptables ont été réunies ces dernières semaines au Cameroun, pour un long stage sous les ordres du nouveau sélectionneur, Alain Djeumfa.

Tournoi majeur, devenue une référence au fil des années, l'Algarve Cup a été en bonne partie délaissée par les favoris pour le titre mondial. Une évolution impulsée par les États-Unis avec la SheBelieves Cup, compétition qui a réuni lors des trois premières éditions, le top 4 mondial, avec les USA face à l'Allemagne, la France et l'Angleterre.

Cette année, l'Allemagne et la France ont décidé de faire bande à part. Les Bleues parce que le Mondial se joue de ce côté de l'Atlantique alors que l'Allemagne connaît une période délicate depuis le limogeage de Steffi Jones, remerciée après la dernière SheBelieves Cup.

La sélection allemande a limité ses sorties au minimum depuis l'arrivée de Martina Voss-Tecklenburg à la tête de l'équipe au début de l'année. Une volonté de travailler dans la discrétion plutôt que d'enchaîner les matches dans cette période de doute pour la Nationalmannschaft.

 

La multiplication des tournois, un bon signe pour le football féminin ?

La tendance, elle, se confirme en cette année de Mondial. Parmi le top 10 mondial, seules trois équipes (Canada, Pays-Bas et Suède) seront présentes au Portugal pour la 26e édition de l'Algarve Cup. Les États-Unis s'offrent un plateau non-moins prestigieux pour cette quatrième SheBelieves Cup avec l'Angleterre, le Japon et le Brésil.

L'Australie restera aux antipodes pour la Coupe des Nations et accueillera les voisines néo-zélandaises, l'Argentine et la Corée du Sud. Une ''dispersion'' qui semble être d'abord un bon signe, avec la possibilité d'organiser des tournois de prestige dans un nombre plus important de pays et donc plus de sélections qui ont la possibilité de jouer des matches de haut niveau en dehors des grandes compétitions.

Cette multiplicité des tournois limite dans une certaine mesure les confrontations entre les équipes attendues pour la victoire finale au Mondial. Un jeu de poker menteur logique à l'approche de la Coupe du Monde, afin d'éviter de livrer aux adversaires trop de clés sur son propre jeu. Comme nous l'expliquait Corinne Diacre, le travail intensif d'observation a déjà débuté pour le staff des Bleues, et probablement pour la plupart des équipes qui visent la victoire finale en juillet prochain.

Pour les fans, les jours à venir vont en quelque sorte marquer le lancement de la Coupe du Monde, alors que le 27 février coïncidera avec le début du compte à rebours final vers le tournoi. Nous serons alors à J-100 avant le début officiel de la compétition et le match d'ouverture du Mondial entre la France et la Corée du Sud sur la pelouse du Parc des Princes.

 

photo: FIFA Women's World Cup / Twitter

 

Les principaux tournois au programme à l'approche de la Coupe du Monde

Algarve Cup (du 27 février au 6 mars): Portugal (pays hôte), Canada, Chine, Danemark, Écosse, Espagne, Islande, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Suède et Suisse

Cyprus Cup (du 27 février au 6 mars): Afrique du Sud, Autriche, Belgique, Corée du Nord, Finlande, Hongrie, Italie, Mexique, Nigeria, République Tchèque, Slovaquie et Thaïlande

SheBelieves Cup (du 27 février au 5 mars): États-Unis (pays hôte), Angleterre, Brésil et Japon

Coupe des Nations (du 28 février 6 mars): Australie (pays hôte), Argentine, Corée du Sud et Nouvelle-Zélande

*En gras, les équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2019. Sont également qualifiés : la France (pays organisateur), l'Allemagne, le Cameroun, le Chili et la Jamaïque.

Hichem Djemai