Retour de la Serie A ce week-end, avec une 17e journée favorable à la Juventus de Turin. Les Bianconere creusent l’écart en tête du championnat après leur victoire à Naples. En deuxième position, la Roma conserve l’ascendant sur Sassuolo et l’AC Milan. Rebond de la Fiorentina dans la course au maintien...

 

La Juventus reprend du champ en tête de la Serie A. Les points perdus ces dernières semaines par les joueuses de Joe Montemurro avaient permis à la Roma de se replacer à seulement trois points de leaders turinoises. L’incertitude était de retour dans une Serie A dominée par la Juventus, quadruple championne d’Italie en titre.

Une séquence écourtée par la Juve, qui compte désormais cinq points d’avance sur la Roma. La raison de ce nouvel écart s’explique notamment par le match nul du club de la Louve face à l’AC Milan (1-1). Choc de cette 17e journée, l’affiche réunissait deux équipes à la lutte pour l’Europe, avec la Roma en position préférentielle depuis la deuxième place, cinq points devant Milan (4e).

La victoire était donc impérative pour les Rossonere, et ces dernières parviennent à prendre l’avantage en première période par Lindsey Thomas (32e). L’attaquante française est à la conclusion de la tête sur corner, une ouverture du score célébrée sobrement par l’ancienne joueuse de la Roma. Menées au score, les coéquipières d’Elisa Bartoli ont eu l’opportunité de revenir avant la pause, notamment lorsque le coup franc de Benedetta Glionna vient buter sur le cadre milanais (45+1).

C’est finalement au retour des vestiaires que le retour se produit, avec un ballon glissé par Benedetta Glionna vers Andressa Alves, et la milieu de terrain brésilienne place ensuite le ballon au ras du poteau gauche, depuis l’extérieur de la surface (65e). Les deux équipes ne se contentent pas de ce partage des points, mais les deux gardiennes, Laura Giuliani et Camelia Caesar ont eu le dernier mot dans cette partie.

 

Milan et Sassuolo maintenus à distance

Avec ce résultat nul, Milan reste donc loin de la deuxième place européenne, une difficulté qui suit la lourde défaite subie face à la Juventus (1-6) en demi-finale aller de la Coupe d’Italie. La Roma préserve aussi sa deuxième place, en raison du match nul de Sassuolo, tenu en échec sur la pelouse d’Empoli (1-1).

Le club Émilie-Romagne continue d’être accablé par les blessures, avec Benedetta Orsi venue remplir à son tour l’infirmerie neroverde après une blessure au genou gauche (rupture du ligament collatéral). Malgré cette nouvelle absence, l’équipe de Gianpiero Piovani a aussi buté sur une Alessia Capelletti en grande forme dans les buts d’Empoli.

Les joueuses de Toscane parviennent même à prendre l’avantage par Chanté Dompig (71e), profitant d’un dégagement mal assuré par Diede Lemey. Réduit à dix après l’expulsion de Tamar Dongus (83e), Sassuolo réussit pourtant à égaliser, grâce à l’excellente demi-volée d’Alice Parisi, envoyée sous la barre transversale (86e).

Sassuolo (3e) évite la défaite mais perd une nouvelle occasion de se rapprocher de la Roma (2e) au classement. Le club de la Louve maintient donc ses adversaires à distances, mais doit céder du terrain sur la Juventus (1re), qui a renoué avec la victoire sur le terrain du Napoli (0-2).

 

La Juve se détache avant l’Europe

Un but par période pour les Bianconere, privées de Barbara Bonansea, visiblement préservée avant l’Europe et ce quart de finale de Champions League face à l’Olympique Lyonnais. C’est d’abord Lina Hurtig qui ouvre le score, servie sur un centre de sa compatriote suédoise Amanda Nilden (25e).

Lisa Boattin se charge du second but, idéalement servie par Cristiana Girelli dans la surface napolitaine (70e). Cette victoire permet à la Juventus de reprendre cinq points d’avance sur la Roma, et d’envisager plus sereinement la fin de saison, avec une équipe bianconera engagée sur tous les tableaux.

Battu par les leaders turinoises, Naples se retrouve de nouveau en position de relégable. Un recul au classement causé par la victoire de la Fiorentina (6-0), dimanche face à l’Hellas Vérone, lanterne rouge du championnat. La Viola se relance, et remporte sa première victoire en Serie A depuis le mois de décembre, après six matches sans succès.

 

Victoire rassurante pour la Fiorentina, un nouveau visage en Serie A

La Fiorentina a pris le large en seconde période, après l’ouverture du score de Daniela Sabatino, à la déviation sur le centre de Stephanie Breitner (30e). Parmi les buteuses, Karin Lundin a signé un doublé (53e et 79e), après avoir été impliquée sur le but de Vero Boquete (51e).

Un bol d’air pour les joueuses de Florence, qui reprennent trois points d’avance sur la zone rouge, alors que parmi les équipes à la lutte pour le maintien, la Lazio (11e) et Pomigliano (7e) ont vu leur match reporté suite à des cas d’infection au COVID-19 dans l’effectif de Pomigliano.

Parmi les faits marquants de cette 17e journée, la présence de Kateryna Monzul pour arbitrer la rencontre entre l’Inter et la Sampdoria. L’arbitre internationale ukrainienne fait partie des actrices du football qui ont récemment fui leur pays pour continuer à exercer leur métier. Pour le moment, elle va donc arbitrer dans le championnat italien au moins jusqu’à la fin de saison.

Dans cette rencontre, c’est l’Inter Milan qui l’a emporté (4-3), avec un nouveau but de la milieu de terrain française de l’Inter, Ghoutia Karchouni (44e). Sa coéquipière Gloria Marinelli a inscrit un doublé dans cette partie (27e et 64e), inscrivant notamment le quatrième but milanais, synonyme de victoire face à la Sampdoria.

 

Photo : Napoli Femminile

 

Serie A 2021/2022 – Les résultats de la 17e journée

Napoli – Juventus de Turin : 0-2

Empoli – Sassuolo : 1-1

AS Roma – AC Milan : 1-1

Fiorentina – Hellas Vérone : 6-0

Inter Milan – Sampdoria : 4-3

Pomigliano – Lazio : reporté

=> Le classement de la Serie A à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Italie

Hichem Djemai