La Juventus prend la tête de la Serie A après sa victoire à Tavagnacco. Le club de Turin qui profite du match nul du Milan AC face à Mozzanica, alors que la Fiorentina est revenue également à hauteur des Rossonere. Un trio de tête dans un mouchoir de poche alors que le Chievo s'est lourdement incliné dans le derby de Vérone.

 

Le fauteuil de leader a changé de mains ce week-end en Italie, avec la Juventus nouveau leader de Serie A aux dépens du Milan. En effet, si le club rossonero reste la seule équipe invaincue, les joueuses de Carolina Morace ont de nouveau partagé les points.

 

Milan laisse de nouveaux points en route

À la fête face à ses adversaires directs dans la course au titre, Milan a été tenu en échec par Mozzanica (0-0), les premiers points partagés à domicile par les Rossonere cette saison. Face à l'Atalanta, les joueuses milanaises ont pourtant eu les opportunités de prendre l'avantage, avec les deux attaquantes, Valentina Giacinti et Daniela Sabatino qui ont vu leurs tentatives repoussées par le cadre (25e et 55e).

Dans les buts milanais, Maria Korenciova a évité une déconvenue plus forte à son équipe réalisant plusieurs parades décisives. À l'autre bout du terrain, la gardienne belge de Mozzanica, Diede Lemey s'est également montrée décisive dans les arrêts de jeu, repoussant l'ultime tentative milanaise signée Linda Tucceri Cimini (90+3).

 

La Juve ne manque pas l'occasion

Une contre-performance parfaitement exploitée par la Juventus de Turin qui prend la tête après sa victoire à Tavagnacco (0-2). À l'offensive dès l'entame de match, les Bianconere parviennent à faire la différence dans le premier acte. Deux buts sur lesquels on retrouve le duo Cernoia-Girelli, Valentina Cernoia à la passe, et Girelli à la conclusion par deux fois de la tête.

L'ouverture du score est venue de la droite avec un centre parfaitement distillé par Cernoia qui trouve Girelli au second poteau et dont la tête croisée trompe Alice Bonassi sur sa gauche (20e). Nouveau centre, cette fois-ci côté gauche sur corner et Girelli vient placer sa tête à l'entrée de six mètres pour trouver une seconde fois le chemin des filets (32e).

Deux buts qui suffiront au bonheur de la Juventus, peu inquiétée au retour des vestiaires, et qui aurait même pu ajouter de nouveau but notamment par l'intermédiaire d'Eniola Aluko. Avec ce succès, la Juventus compte désormais un point d'avance sur le Milan et donc la Fiorentina, deux équipes à égalité de points.

 

La Fiorentina à hauteur du Milan

Un retour de la Fiorentina au classement réalisé après sa victoire face à Orobica (6-0), un match pour lequel Laura Agard a de nouveau été alignée en défense centrale. Large victoire pour les coéquipières de Tatiana Bonetti avec quatre buts inscrits dès le premier acte.

Stephanie Breitner se charge d'ouvrir le score (4e), tandis que l'attaquante écossaise de la Viola, Lana Clelland, s'offre un doublé (21e et 33e). Directement impliquée sur trois buts florentins en première période, Alice Parisi est à son tour à la conclusion au retour des vestiaires (52e).

 

Le Chievo coule dans le derby véronais

C'est un derby complètement fou auquel à eu droit le public véronais, même si du côté du Chievo, c'est un match probablement à oublier avec neuf buts encaissés lors de la défaite (9-3) face à l'Hellas Vérone. Un score rare mais qui traduit la perméabilité du Chievo, plus mauvaise défense de Serie A (39 buts encaissés) et qui s'est récemment incliné sur le score de 7-1 face à la Roma, ou 5-1 lors de la dernière journée face à Mozzanica.

Dans ce derby de Vérone, l'attaquante bulgare Eva Dupuy s'est particulièrement illustrée, impliquée sur six des neuf buts inscrits par l'Hellas. Elle a inscrit un quadruplé, après avoir délivré le centre en retrait sur l'ouverture du score de sa coéquipière roumaine, Laura Rus (16e) qui ajoutera un second but personnel en deuxième période (74e).

Mené 2-1 à la pause, le Chievo a explosé au retour des vestiaires, malgré le doublé de Stefania Tarenzi (27e et 82e). Coté Hellas, Veronica Pasini a également participé à la fête inscrivant également un doublé en fin de match (71e et 90+4).

 

Sassuolo laisse passer Florentia et la Roma

Malgré cette lourde défaite, le Chievo reste pour le moment hors de la zone rouge, puisque dans le même temps les deux équipes relégables, Bari et Orobica se sont également inclinés et restent à trois points derrière le Chievo. Le Pink Bari a cédé sur sa pelouse face à la Roma (0-1) avec un but décisif inscrit sur penalty par Annamaria Serturini (28e). Un résultat qui maintient Bari en position de lanterne rouge après dix journées.

Pour la Roma, ce résultat permet de gagner une place au classement, désormais 5e devant Sassuolo. Les joueuses Émilie-Romagne se sont inclinées à domicile face à Florentia (0-1), qui de son côté s'empare de la 4e position au classement. Les deux équipes ont eu les opportunités de prendre l'avantage dans ce match, qui a finalement basculé à l'entame du dernier quart-d'heure avec un but de la milieu de terrain irlandaise Lois Roche (76e).

 

Photo: Juventus FC Women / Twitter

 

Serie A (10e journée) – Les résultats

Hellas Vérone – Chievo Vérone : 9-3

Sassuolo – CF Florentia : 0-1

Pink Bari – AS Roma : 0-1

Milan AC – Atalanta Mozzanica : 0-0

Fiorentina – Orobica Calcio Bergamo : 6-0

UPC Tavagnacco – Juventus de Turin : 0-2

Hichem Djemai