Née 16 novembre 1991 à Toulouse. Elle entame sa troisième saison à Rodez et sa huitième saison dans l'élite. Elle est également internationale roumaine depuis 2011.

On dit d'Anna Banuta que c'est une joueuse qui a de la vitesse et une bonne frappe de balle. Et que c'est une battante sur le terrain. Elle fait ses débuts en D1 contre Hénin-Beaumont lors de la dernière journée de la saison 2007-2008.

 

On dit qu'Anna que c'est une battante. Une fille qui ne lâche rien et qui se bat pour avoir ce qu'elle veux.

«J'ai commencé le foot, commence Anna, grâce à mon père qui nous a transmis à mon frère et à moi, sa passion du foot. J'ai commencé le foot à Labège avec les garçons ensuite je suis partie une demi-saison avec le TOAC (TFC) avec les filles mais je n'ai pas du tout aimé.  Du coup, je suis retournée avec les garçons de Labège. J'ai rejoint ensuite Castanet en 13 ans puis quand je n'ai plus eu l'âge de jouer avec les garçons, j'ai joué avec les filles puis le TFC m'a contacté pour rejoint la section féminine ».

Francis Bossuat qui l'a entraîné à Castanet se souvient : «Je garde le souvenir d’une fille pétillante, malicieuse, vive et très attachante. Je sais qu’elle a beaucoup changé physiquement mais à l’époque elle était petite et menue, et compensait par beaucoup de rapidité et de technique, et on sentait sa passion du football. Ce groupe était très soudé et elle était une meneuse très appréciée de ses copines. J’ai été très heureux de la voir partir jouer en D1 et notamment à Saint-Étienne ».

Elle rejoint le TFC en 2007 et commence en D3 avant de connaître la D1. Elle y restera quatre saisons. Madjid Alliche qui l'a coaché à Toulouse se remémore : «Je connais la famille Banuta depuis le TFC et je sais que c'est une famille qui respire le football, Alex son frère a joué à un très grand niveau et joue encore. Les parents sont toujours derrière Anna et Alex pour les encourager. Anna est une joueuse que j'ai pu lancer au TFC qui a d'énormes qualités sur le côté. C'est une joueuse très volontaire qui ne baisse jamais les bras et qui est souvent dans la dernière passe pour finir sur un but. Humainement Anna est quelqu'un que j'apprécie beaucoup. Toujours exemplaire dans son comportement envers elle-même ou le groupe et même le club où elle joue. Le jour où j'ai appris qu'elle était blessée au genou avec une rupture des croisés, je n'ai pas eu de souci à me dire qu'avec le mental et la passion qu'elle a pour le football, elle reviendra très vite sur le terrain c'est ce que je lui ai souhaité. Il ne faut pas oublier qu'elle a été prise en sélection avec la Roumanie et cela prouve bien que cette joueuse a d’énormes qualités. Je lui souhaite sincèrement de réussir au plus haut niveau et de continuer dans cet objectif de joueuse qui travaille pour réussir avec passion ».

Pendant trois saisons, elle alterne la D1 et la D3. En 2010, Anna fait sa saison la plus pleine au TFC avec 20 matchs joués et deux buts marqués. Une saison pleine avant de quitter le TFC et rejoindre l'ASSE. Anna continue : «La première saison, j'ai joué en D3 et fait à 15 ans mon premier match en D1 pour me récompenser de la coupe fédéral que j'avais fait. La deuxième année, j'ai repris la saison avec la D3 puis ensuite rejoint la D1 à la mi-saison. J'ai été dans le groupe de l'équipe 1 puis j'ai commencé à me faire ma place en marquant plusieurs buts mais alors que j'étais sur une bonne lancée, je me suis blessée, rupture des ligaments du genou droit. Du coup, j'ai fais ma rééducation et repris avec le groupe de la une. J'ai fais la moitié d'une saison. La saison d'après, j'ai fait une saison complète avec le TFC puis je suis partie à l'ASSE ».

A St Etienne, elle y restera deux saisons et connaîtra une finale perdue contre l'Olympique Lyonnais en 2013. Deux saisons que raconte son amie et ancienne coéquipière Sarah Palacin : «J'ai joué deux saisons à l'ASSE avec elle, je garde de très bons souvenirs, tant en tant que joueuse qu'amie, Anna est une fille toujours avec le sourire, très marrante, et surtout une amie. Malheureusement après une saison complète l'année dernière, elle s'est blessée. Je sais qu'elle a déjà retrouvé les terrains et je lui souhaite un bon retour et qu'elle reprenne vite la compétition. C'est une joueuse technique, battante et avec une très bonne frappe de balle ».

 

En 2011 Anna rejoint la sélection nationale roumaine féminine dont elle est toujours membre aujourd'hui. La capitaine de la sélection Spanu Florentina se rappelle : «Tout d'abord, Anna c'est une grande personne, toujours de bonne humeur, et optimiste. Elle est une coéquipière sympathique et une joueuse forte avec beaucoup de qualités. Une joueuse avec qui j'aimerais jouer à nouveau en équipe nationale ». Daniela Gurz qui évolue au FC Metz en D2 confirme : «Au début je ne la connaissais pas quand j'étais en équipe nationale de Roumanie. On s'est rapprochée quand j'étais proche d'arriver en France. On est devenu de bonnes amies. C'est une bonne joueuse qui travaille beaucoup ».

 

En 2013, Anna quitte St Étienne et rejoint Rodez où elle y est toujours actuellement. Elle commence une première saison avec 6 buts inscrits. Une deuxième saison où elle marque moins mais joue tout de même 20 matchs. Nicolas Bach qui l'a entraîné deux saisons enchaîne : «Anna est une battante sur un terrain. Une joueuse capable de gestes hors du commun. Elle a su faire une grande fin de saison il y a deux ans. Nous amenant au maintien. Je lui souhaite de bien revenir de blessure. Et de vite reprendre du plaisir avec ses coéquipières ».

 

A la fin de la deuxième saison en 2015, elle se fait une rupture des ligaments croisés et sera à nouveau sur les terrains en début d'année 2016. Le nouvel entraîneur des ruthenoises qui a remplacé Nicolas Bach, Sébastien Joseph porte son regard sur Anna : «Anna est une excellente joueuse. Pleine de talent et grosse travailleuse, elle bosse dur actuellement pour revenir de sa blessure. Elle a un mental fort en adéquation avec le haut niveau. C'est une joueuse avec une belle expérience malgré son jeune âge et son statut d'internationale lui apporte un crédit supplémentaire au sein du groupe. Elle sera sûrement notre meilleure "recrue" pour la 2eme phase ».

A 24 ans, Anna poursuit son chemin en D1 et en sélection de Roumanie. Travailleuse acharnée et compétitrice, ainsi est Anna.

Crédits Photos : DR / rodezaveyronfootball.com

Dounia MESLI