Le FC Barcelone prend seul la tête du championnat après sa victoire à Levante. Les Blaugranas ne sont plus accompagnées par le Deportivo, battu sur la pelouse de l'Atlético de Madrid. Première défaite des promues qui restent pour le moment au contact des meilleures, alors que le CD Tacon est provisoirement relégable après son match nul face au Betis.

 

Après avoir éliminé Manchester City mercredi en Champions League, les Colchoneras se mesuraient à l'étonnant Deportivo La Corogne, promu cette saison et pour le moment au contact des candidats au titre en tête du classement. Les coéquipières d'Aïssatou Tounkara sont pourtant parvenues à faire rapidement la différence dans ce match.

 

L'Atlético tient le choc après l'Europe

À l'issue du premier quart d'heure, Kenti Robles peut s'appuyer sur Angela Sosa côté droit, avant de centrer dans la surface galicienne. Le ballon est dévié par Toni Duggan qui ouvre le score pour les Rojiblancas (17e). L'attaquante anglaise va même ajouter un second but avant la pause, profitant d'un ballon perdu par la défense madrilène et d'un ballon relâché par Maria Isabel Rodriguez sur sa frappe (45e).

Auparavant, Angela Sosa avait inscrit le second but madrilène (42e), après avoir frappé sur le cadre quelques instants plus tôt. La milieu de terrain colchonera profite également d'un ballon perdu par le Deportivo, avant de déclencher une frappe aux 16 mètres côté droit qui vient se loger dans le petit filet opposé (42e).

L'Atlético est parvenu à se mettre à l'abri, même si le Deportivo réduit l'écart sur corner par Maria Mendez (58e). Sari van Veenendaal s'interpose ensuite sur les quelques opportunités de La Corogne, avant le quatrième but madrilène inscrit en fin de match par Charlyn Corral (82e).

La Corogne s'incline donc (4-1) pour la première fois cette saison, après avoir débuté en première division par une série de 7 matches sans défaite. Le Deportivo est doublé au classement par son adversaire du jour alors que le FC Barcelone est désormais seul en tête, avec un point d'avance sur l'Atlético et désormais 3 sur La Corogne.

 

Le Barça fait craquer Levante

Les Blaugranas ont également enchaîné par une victoire après l'Europe, en s'imposant en Catalogne (5-0) face à Levante. Un nouveau succès large à domicile, avec un Barça qui est parvenu à faire le forcing, à chaque fois en fin de période : deux buts avant la pause, et trois dans les ultimes minutes de la partie. À noter qu'avant ce match, Levante n'avait encaissé que 4 buts sur ses 7 premières sorties de la saison.

Au terme d'un premier acte dominé par le Barça, c'est Caroline Graham Hansen qui ouvre le score, à la réception d'un long centre de Leila Ouahabi (40e). L'internationale norvégienne provoque ensuite un penalty, transformé par la capitaine blaugrana, Alexia Putellas (45e).

Au retour des vestiaires, Sandra Torres est régulièrement supplée par ses montants face à Caroline Hansen (55e), Aitana Bonmati (67e) ou Kheira Hamraoui (79e), entrée en jeu pour le dernier quart d'heure. Cinq tentatives au total sur le cadre, avant le but de Jennifer Hermoso (87e), à l'affût après une frappe d'Hamraoui détournée par la gardienne de Levante. Les joueuses de Maria Pry perdent pied, et Hermoso peut s'offrir un doublé (89e) alors que Kheira Hamraoui conclut de volée sur le centre de Candela Andujar (90e).

 

La première de Marie-Laure Delie

Une autre joueuse française a fait trembler les filets ce week-end. Il s'agit de Marie-Laure Delie qui a inscrit son premier but en Espagne avec le Madrid CFF. Entrée en jeu en seconde période, elle est à la réception d'un centre de Laura Dominguez et égalise (87e, 1-1) sur la pelouse de Logrono.

Un partage des points qui n'empêche pas le club de la Rioja de reprendre la 4e place, alors que le Rayo Vallecano passe également devant Levante après sa victoire (2-1) face à l'Espanyol Barcelone. À l'inverse, l'Athletic Bilbao n'en profite pas, battu sur la pelouse du Granadilla Tenerife (1-0) avec un but d'Allegra Poljak sur penalty (40e). Une joueuse qui fera partie du groupe serbe face à la France le 9 novembre prochain.

 

Le CD Tacon tombe dans la zone de relégation

Une équipe de l'Espanyol qui continue de fermer la marche avec un seul point remporté, et désormais accompagné dans la zone de relégation par le CD Tacon. Le club madrilène fait notamment les frais de la victoire de Huelva face à Valence (2-1) avec un doublé de Patricia Mascaro (33e et 64e), à chaque fois sur coup de pied arrêté.

Huelva repasse devant le CD Tacon qui de son côté a partagé les points face au Betis Séville. Une partie qui laissera probablement quelques regrets aux coéquipières d'Aurélie Kaci qui ont parfois donné l'impression de dominer outrageusement la partie, frappant régulièrement sur le cadre et avec une Sofia Jakobsson intenable sur son côté gauche.

C'est pourtant le Betis Séville qui ouvre le score après la demi-heure de jeu par Priscilla Borja (34e), avant l'égalisation de Babett Peter au retour des vestiaires sur coup franc (52e). En fin de match, Méline Gérard se révèle décisive dans le but du Betis,en stoppant la frappe de Chioma Ubogagu, véritable balle de match au bout du temps additionnel (90+4).

Au classement, le CD Tacon est désormais 15e , mais avec (seulement) un point de retard sur un trio d'équipes andalouses composé de Huelva et des deux équipes sévillanes, le Betis et le FC Séville, battu sur sa pelouse (1-2) par la Real Sociedad.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Primera Iberdrola (8e journée) – Les résultats

EDF Logrono – Madrid CFF : 1-1

Sevilla FC – Real Sociedad : 1-2

Rayo Vallecano – Espanyol Barcelone : 2-1

FC Barcelone – Levante : 5-0

Granadilla Tenerife – Athletic Bilbao : 1-0

Sporting de Huelva – Valencia CF : 2-1

Atlético de Madrid – Deportivo La Corogne : 4-1

CD Tacon – Betis Séville : 1-1

 

=> Le classement de la Primera  Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai