La tendance se confirme en tête de la Liga avec l'Atlético de Madrid qui perd du terrain sur le FC Barcelone. Neuf points séparent les deux équipes avec un écart qui s'est progressivement creusé ces dernières semaines. Un ralentissement de l'Atlético qui pourrait permettre un retour de l'arrière dans la course à l'Europe.

 

Le Barça enchaîne les succès, avec une 14e victoire consécutive ce week-end face au Rayo Vallecano, seule équipe parvenue à accrocher le Barça cette saison. Du côté madrilène, les Colchoneras ont partagé les points à 4 reprises sur les 7 derniers matches. 8 points laissés en route qui expliquent en bonne partie les 9 longueurs qui séparent le FC Barcelone des championnes en titre.

Illustration de ce décrochage, le nul de l'Atlético dimanche sur la pelouse du FC Séville (2-2). Les coéquipières d'Aïssatou Tounkara ont même couru après le score, avec les deux périodes ouvertes par des buts sévillans. En début de match, Carmen Menayo marque contre son camp (4e), et il faut un but de Leicy Santos pour ramener l'Atlético une première fois à hauteur.

Dès le retour des vestiaires, c'est une autre internationale colombienne qui est à la fête, cette fois-ci pour Séville, avec Isabel Echeverri qui redonne l'avantage à son équipe sur corner (48e). Lola Gallardo maintient l'Atlético dans le match grâce à plusieurs parades décisives face à Toni Payne (33e et 55e), et c'est finalement Angela Sosa qui égalise de la tête, sur un centre de Carmen Menayo (72e).

 

L'Atlético décroché, et bientôt rejoint ?

L'Atlético évite la défaite mais décroche donc durablement, derrière le FC Barcelone. Face au Rayo Vallecano, le Barça est parvenu à faire la différence dans la première demi-heure. Les corners s'enchaînent devant le but de Patricia Larqué, et sur l'un deux, Patri Guijarro peut conclure de la tête, après une première déviation de Mapi Leon (23e).

Quelques instants plus tard, c'est un nouveau coup de pied de coin qui amène le premier but de Jennifer Hermoso dans ce match (26e). Un avantage au score qui concrétise la domination blaugrana, avec notamment Kheira Hamraoui qui prend régulièrement sa chance face au but madrilène (12e et 23e).

À l'heure de jeu, Hermoso est de nouveau à la conclusion, avec un très bon enchaînement dans la surface, pour reprendre un centre de Melanie Serrano (61e). Si le Rayo répond dans la foulée avec un but de Sheila Garcia (62e), le sort de la rencontre est lui scellé avec cette victoire (3-1) du Barça. Un leader qui s'envole alors que l'Atlético pourrait voir revenir Levante ou le Deportivo.

 

Un avant-goût de la Supercoupe

Levante a remporté ce week-end un duel de haut de tableau face à la Real Sociedad (3-0), deux équipes qui prendront part (avec l'Atlético et le FC Barcelone) à la première édition de la Supercoupe d'Espagne début février à Salamanque. La partie s'est notamment jouée en première période, avec la Real qui n'est pas parvenue à concrétiser ses occasions.

Du côté de Levante, Claudia Zornoza se charge de porter son équipe en tête avec une splendide frappe aux 25 mètres, hors de portée pour Mariasun Quinones (17e). Le match échappe définitivement à la Real avec deux nouveaux buts valenciens en début de seconde période par Ona Batlle (52e) et Jucinara Soares (59e).

Levante revient désormais à 4 points de l'Atlético, un écart encore conséquent, mais qui s'est réduit de moitié en l'espace de quelques semaines. Avec son match en retard, le Deportivo n'est également pas très loin. Les joueuses de La Corogne l'ont emporté ce week-end face au Betis Séville (3-1) avec notamment un doublé d'Ainize « Peke » Barea (38e et 88e).

 

Un petit pas pour l'Espanyol

Toujours relégable, le Betis a été l'une des rares équipes de bas de tableau à ne pas prendre de points ce week-end. L'Espanyol a notamment fait match nul avec Valence (1-1). C'est le 4e point de la lanterne rouge catalane, toujours à la poursuite de sa première victoire cette saison.

La bonne opération a été réalisée par le Madrid CFF, première équipe non relégable avant cette journée et vainqueure (4-1) face à l'Athletic Bibao. Un succès que le club de la capitale doit notamment à ses recrues hivernales.

Si l'attaquante tricolore Marie-Laure Delie a quitté le club début janvier, le Madrid CFF a déjà enregistré 7 arrivées depuis le début du mois. Parmi ces renforts, trois ont marqué face à l'Athletic Bilbao, avec une prestation remarquée de la jeune attaquante brésilienne Geyse Ferreira, de retour à Madrid.

 

La peau neuve du Madrid CFF

On la retrouve sur l'ouverture du score de sa coéquipière Antônia (5e). Un but inscrit sur corner, comme celui marqué par la défenseure nigériane Rita Chikwelu (8e). Geyse Ferreira se charge ensuite du troisième but madrilène, résistant au retour de la défense adverse (20e).

Des recrues rapidement en action et qui ont participé à la première victoire du Madrid CFF depuis le mois de septembre. Ces trois points permettent de remonter à la 12e place, repoussant le Betis à 4 longueurs. C'est désormais Huelva qui est en position de premier non-relégable, battu sur sa pelouse (1-3) par le CD Tacon.

Après une nouvelle défaite spectaculaire face au FC Barcelone, le club madrilène a repris sa marche en avant avec notamment des buts de Sofia Jakobsson (68e) et de Kosovare Asllani (87e, sur penalty) pour assurer la victoire du CD Tacon.

 

Photo: At. Madrid Femenino / Twitter

 

Primera Iberdrola (17e journée) – Les résultats

Valencia CF – Espanyol Barcelone : 1-1

FC Barcelone – Rayo Vallecano : 3-1

Levante – Real Sociedad : 3-0

EDF Logrono – Granadilla Tenerife : 1-1

Sporting de Huelva – CD Tacon : 1-3

Madrid CFF – Athletic Bilbao : 4-1

Sevilla FC – Atlético de Madrid : 2-2

Deportivo La Corogne – Betis Séville : 3-1

 

=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne

Hichem Djemai