En conférence de presse, Corinne Diacre n'a pas voulu trop en dire sur son adversaire brésilien ou sur la stratégie de jeu de l'équipe de France, pour laisser le terrain parler ce dimanche au Stade Océane (Le Havre). 

 

 

Est-ce qu'il y a une excitation particulière à jouer cette affiche des 1/8e de finale ?

Corinne Diacre - Pour ma part toujours pas d'excitation particulière, j'espère en avoir le plus tard possible sur une date particulière (le 7 juillet, en finale, ndlr). On est concentré sur ce match là, on a un groupe serein, on se prépare comme lors de la phase de poule même si on sait que c'est une nouvelle compétition qui démarre avec des matches couperets.

 

Est-ce qu'il y a eu un changement de mentalité avant d'aborder cette rencontre ?

Corinne Diacre - Non non, je trouve mon groupe toujours aussi travailleur, toujours aussi déconneur quand il faut déconnecter. On a eu l'avantage d'avoir un jour de plus pour se relaxer. Il nous attend que des matches couperets maintenant, mais c'est ce qui fait le charme de cette Coupe du Monde. Il faudra jouer ce match là et ne pas avoir de regrets à l'issue du match, c'est ça l'idée.

 

(journaliste brésilien) Sur le jeu du Brésil, vous avez dit que vous ne trouviez pas le jeu du Brésil spectaculaire ?

Corinne Diacre - Moi j'ai dit ça ? Le Brésil n'est pas caractérisé pour être très bon défensivement, j'ai une perception du Brésil, je vais la garder pour moi par contre, mais je ne pense pas avoir dit que le Brésil n'avait pas de pouvoir offensif...

 

Est-ce que vous allez changer des choses pour la phase finale à partir de demain soir face au Brésil ?

Corinne Diacre - On a évolué dans le même système de jeu en phase de poule, et on a fait trois prestations complètement différentes. Maintenant on essaye de gommer ce qui ne va pas, et surtout d'un point de vue offensif. Il faut animer le système, plus que changer le système de jeu et surtout améliorer notre assise défensive.

 

Sur la préparation de ce match

Corinne Diacre - On travaille sur tous les adversaires depuis le tirage, depuis le 8 décembre, on a plein de rapports sur nos adversaires, on avait anticipé beaucoup de choses, on avait des observateurs sur tous les matches et on a conforté ou non nos dossiers. Depuis jeudi matin on a pris le dossier du Brésil, on était opérationnel.

 

Sur la frustration des remplaçantes, qui n'ont pas joué

Corinne Diacre - Les filles sont très bien [dans un bon état d'esprit], elles savent aussi que la priorité c'est le groupe, leur état d'âme individuel n'entre pas en compte. Si ce groupe vit bien c'est grace à elles, les problèmes viennent parfois des filles qui n'ont pas de temps de jeu, parce qu'elles peuvent être frustrées, mais il n'y a pas d'impatience de leur part, et surtout elles jouent un rôle vraiment très important [dans le groupe].

 

Dans tous les sports collectifs, on gagne avec un supplément d'âme. Est-ce que vous avez mesuré ce supplément d'ame à avoir ou vous ne le mesurerez qu'à la fin ?

Corinne Diacre - Il faut surtout qu'on soit inspiré sur la production de notre jeu, que l'on travaille sur notre animation, sur nos principes de jeu. Après sur le supplément d'âme, je parlerai surtout d'efficacité, je m'attache surtout à bien préparer mes joueuses pour qu'elles soient efficaces.

 

Sur le manque d'efficacité de l'équipe de France (avec 7 buts inscrits dont 2 sur penalty)

Corinne Diacre - Oui il y a un manque d'efficacité certain, mais on a gagné nos matches, on a réussi à mettre au moins un but de plus que l'adversaire. Sur l'efficacité on analyse ce qu'on a fait sur les matches précédents et on essaye de rectifier ça, et d'améliorer ça, sur la qualité des centres, de nos déplacements etc On y travaille !

 

Souvenir du France/Brésil joué par Corinne Diacre lors de la Coupe du Monde 2003

Corinne Diacre - Je ne regarde pas dans le rétroviseur et encore moins aussi loin, je suis vraiment tourner vers demain, je ne veux pas revenir 16 ans en arrière. Le foot féminin a tellement évolué, tout comme l'équipe de France, et notre objectif c'est de gagner notre 1/8e de finale demain!!!

 

Lors du dernier match contre le Brésil, vous avez joué à mis 3 défenseures. Est-ce que vous allez choisir ce système pour demain soir ?

Corinne Diacre - On travaille depuis un moment avec une défense à quatre [joueuses], les filles ont très bien défendu contre le Nigeria [avec ce système], donc je ne vois pas pourquoi je changerai mais il me reste une nuit pour y réfléchir...

 

Est-ce qu'il y a une pression supplémentaire d'être la nation hôte de ce mondial ?
Corinne Diacre - Vous savez on est très concentrés sur notre équipe sur notre jeu, et sur les matches à venir. Il y'a une certaine ferveur du public ! Il y'a beacuoup de gens dans les stades et devant leur tv.. Faire quasiment  3 fois 10 millions [de téléspectateurs] ça ne nous est peut être jamais arrivé. Je pense que les gens qui nous suivent aujourd'hui se plaisent et aiment la fraicheur que l'équipe de France dégage, mais nous on reste concentrés sur la performance.

 

Est-ce une affiche de rêve pour vous ce France/Brésil ?
Corinne Diacre - C'est un match ! C'est un 1/8e de finale !

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI