Après PFC/PSG (1-3), on a échangé avec Olivier Echouafni concernant la prestation de son équipe et des similitudes avec l'Olympique Lyonnais.

 

 

Coach j'imagine satisfait...

(il me coupe) Oui.

 

Mais frustrée avec ce but encaissé en début de match ?

Non. Pas du tout. C'est vrai que quand on prépare un match, et qu'on prend un but dans les 10 premières minutes sur coup de pied arrêté, tout peut basculer on va dire, dans l'autre sens. Je n'étais pas inquiet, je n'étais pas du tout inquiet au contraire. J'étais plutôt rassuré dans le sens où je sais que mon équipe, mon groupe est capable d'élever son niveau de jeu. Après le concours de circonstances ne nous a pas été favorable sur cette situation avec un ballon mal dégagé, un contre, mais au bout du [compte], ce qui a été très très bien, c'est surtout notre force de caractère.

 

Au début du match on vous a tout de même vu beaucoup construire et ça vous a porté préjudice sur ce but encaissé justement ?

Mais c'est l’objectif, c'est d'essayer de produire du jeu aussi. Quand on regarde la physionomie du match, je trouve qu'on a réalisé un match assez abouti globalement. C'était un derby, et un derby il y a de l'agressivité, il y a de la combativité et l'état d'esprit m'a plu. Parce que pendant les 20 premières minutes, ça a été compliqué, c'est vrai, parce que le PFC avait mis une stratégie bien en place, en opérant en contre avec Sällström et finalement on a su être patients, et revenir sur coups de pied arrêtés, donc ça c'est de bon augure.

 

Vous avez l'air content d'avoir été mené, pour voir comment vos joueuses allaient réagir ?

Oui pour voir [leur réaction]. On est capable. A chaque fois qu'on a été mené au score, on a été capable d'une part d'égaliser et de gagner le match. Après ce qu'on a fait à Rodez, on gagne 2-1 mais avec un nombre d'occasions assez conséquent. Là on a pas eu autant d'occasions, par contre on a été très efficace et le 3e but démontre tout ce qu'on a mis en place en première mi-temps. On l'a vu en deuxième mi-temps sur cette situation là.

 

Est-ce que vous essayez de créer l'identité de jeu du PSG, parce qu'on a l'impression que vous êtes un peu sur le fait de calquer le même schéma de jeu que Lyon, dans la construction de jeu, dans le fait de contrôler le match, dans le fait de presser haut...

C'est beaucoup de choses. Oui on essaye de donner une identité, parce que le football de haut niveau [est ainsi]. Il faut s'appuyer aussi sur ce qui se fait au plus haut niveau. Le plus haut niveau bien sûr c'est l'Olympique Lyonnais, le VFL Wolfsburg, le Bayern de Munich, Arsenal, Manchester City... Voilà c'est le gratin un peu du haut niveau et il y a des spécificités et on essaye aussi de faire progresser les filles en leur apportant aussi nos expériences respectives.

 

La grande forme de Kadidiatou Diani

Oui c'est bien, c'est bien, elle met un doublé, elle reste en haut. Kadi c'est du haut niveau, elle a eu un petit coup de moins bien c'est vrai et elle a été opérationnelle sur les passes décisives, mais pas sur les buts. Et aujourd'hui elle marque deux buts, en plus contre son ancien club donc pour elle c'était un moment important. Elle sait que je l'attend aussi sur ces aspects là, tout ce qui est stratégie, tout ce qui est décisif, que ça soit les passes ou les buts. Là elle est entrain de faire tourner son compteur personnel, tout en restant toujours dans le collectif, c'est ça qui est appréciable chez Kadi.

 

Cela veut dire qu'il n'y a pas que Katoto ?

Exactement. C'est la question qui m'a été posée y'a deux mois. Donc la réponse est là. Après il y a Brunn qui revient de blessure et qui va certainement à un moment donné aussi retrouver le chemin du but, j'en suis certain. Wang [Shuang] elle avance aussi. Aussi c'était un match important pour elle, il y avait son sélectionneur qui était là, donc elle voulait réaliser une belle performance, une bonne deuxième mi-temps donc c'est bien.

 

Pour revenir sur le match, on a senti vos joueuses qui avaient du mal dans les transmissions de passes, un manque de solutions, et que vos joueuses étaient très éloignées les unes des autres. Comment on l'explique ?

L'idée c'est de corriger aussi, les situations font qu'on ne peut pas tout le temps trouver des solutions, mais il faut se les créer les solutions et ce sont les déplacements mais aussi la qualité technique [qui permettent d'y arriver]. C'est vrai qu'en première mi-temps il y a eu des ballons perdus trop facilement, au niveau de la charnière centrale, mais bon Emma [Berglund] revient de blessure, après 9 mois, elle fait son 3e match, et là c'est son premier match entier, donc c'était une belle performance pour elle aussi. 

 

Dounia MESLI