En clôture de la 13e journée de D1, le Paris FC de Gaëtane Thiney recevait le Paris SG de Formiga pour le derby francilien du championnat français, au stade Robert Bobin de Bondoufle. Alors que le match démarre sous les meilleurs auspices pour les locales, les Rouge et Bleu vont inverser la tendance et ressortir encore une fois avec la victoire.

 

Après la déconvenue face à Lille le week-end dernier (défaite 2-1), le Paris FC voulait donner une autre image de son club, mais la marche est restée encore un peu haute pour les Essoniennes. Malgré les gros efforts fourni, notamment de Gaëtane Thiney, Linda Sällström ou encore Inès Jaurena. De l'autre côté, le PSG continue à meubler sa construction de jeu et sait qu'elle peut aussi se retourner contre lui, quand elle n'est pas totalement assurée.

 


Deux buts en 10 minutes

Dès l'entame du match, Paris va vouloir presser haut et trouver la faille, mais les joueuses de Soubeyrand ne vont pas se laisser impressionner et répondre présentes. Cela va même leur profiter dès les premières minutes du match avec ce bon coup franc bien placé flanc gauche, frappé par Thiney. Le ballon est contré par Jaurena - puis des Parisiennes - avant d'être repris par Linda Sällström d'une frappe croisée du plat du pied droit (6e), l'attaquante finlandaise toujours aussi réaliste devant le but 1-0 !

Le Paris SG tente de réagir directement avec cette percée de Diani flanc droit, mais c'est sorti par Butel (6e). Puis le Paris FC tente de faire le break avec cette belle tentative plein axe signée Gaëtane Thiney, qui vient remettre son ballon à Sällström tout juste avant le hors-jeu, dans sa course, mais la frappe de la Finlandaise n'est pas assez appuyée et termine dans les gants d'Endler (10e) !

Quelques minutes plus tard, le PSG va parvenir à recoller au score, avec l'égalisation de Dudek du gauche (14e) sur un ballon dévié par Diani au second poteau après un bon coup franc de Wang, alors que la joueuse était clairement en position de hors jeu 1-1 ! Les joueuses du Paris FC ne se laissent pas abattre et savent qu'elles peuvent reprendre la main, sur une inattention parisienne. Mais le Paris SG est regonflé à bloc, poussé comme à son habitude par le Collectif Ultras Paris. Illustration avec cette incursion plein axe - dans la boîte - de Marie-Antoinette Katoto, qui avait un bon ballon à transformer, mais le marquage d'Elisa De Almeida (26e) ne lui laisse aucune chance.

 

Le Paris SG s'échappe

S'en suit une nouvelle grosse occasion pour le Paris FC avec encore une fois Thiney à la manoeuvre, qui récupère ce ballon mal dégagé par Berglund (qui revient petit à petit d'une longue blessure de 9 mois) et part au but avec sur sa droite Sällström. Malheureusement Hanna Glas (36e) parvient à revenir sur l'internationale française pour la gêner sur sa passe vers Sällström, et le ballon sera finalement dégagé par Dudek, au-devant de la Finlandaise. Juste après cela le Paris SG va prendre l'avantage. Après trois tentatives de corner frappées par Wang, la dernière sera la bonne. Son ballon va faire mouche en étant repris du droit au second poteau par Diani (39e) 1-2 ! Le PSG s'en sort bien dans cette première période.


A la reprise du match, le PSG va vouloir creuser l'écart et les Essonniennes vont devoir s'employer pour contrecarrer ce plan. A l'image de cette nouvelle intervention d'Elisa De Almeida (46e) sur ce centre flanc droit de Glas pour Katoto, et ce ballon sorti en corner. Suivra une mauvaise prise de balle de Karima Benameur, sur ce coup franc frappé par Wang, avec le ballon qui échappe des gants de la portière du PFC. Mais Inès Jaurena (54e) à proximité de sa coéquipière, parvient à écarter le danger, avec sang froid devant une joueuse adverse !

 

Diani intraitable, enfonce le clou

Juste après l'heure de jeu, le Paris FC rate son occasion de revenir au score sur ce long ballon de Cascarino dévié par Berglund au second poteau. Aigbogun ne parvient pas à le reprendre de la tête et le ballon est sorti par Perle Morroni (63e), pourtant l'arbitre a donné le ballon pour le PSG. Les visiteuses qui vont tuer le match à 20 minutes de la fin de ce derby, avec ce doublé pour Diani. Sur une bonne passe dans le timing, l'internationale française va prendre à contre-pied Karima Benameur, sortie de sa ligne de but - pour réduire le champ de vision de Diani - et l'attaquante, qui va venir croiser sa frappe pour prendre à défaut la portière tricolore 1-3 !

En toute fin de match, le Paris FC va vouloir limiter la casse, et même réduire le score. D'abord avec cette bonne intervention de Julie Soyer (82e), qui sort ce petit ballon de Wang pour Lawrence en corner. Ou encore avec cette frappe puissante de Marina Makanza - tout juste entrée en jeu - qui rase la transversale de Christiane Endler ! C'est en tentant qu'on fait douter, et l'attaquante l'a bien compris, mais elle et ses coéquipières ne vont pas parvenir à revenir au score.

Le Paris FC n'a pas à rougir de sa prestation, même si le score aurait pu être moins lourd, avec encore une fois un scénario et un arbitrage à l'avantage du PSG. Un arbitrage qui n'a pas plu à la capitaine du PFC, qui a aussi remarqué quelques actes manqués, tout en se pliant à cette volonté au coup de sifflet final avec courtoisie. Mais le PSG de son côté a su faire le dos rond pour reprendre en main son match, et ne pas s'arrêter sur des penaltys non sifflés à son avantage, pour empocher la victoire au final.

 


 

PARIS FC-PARIS SAINT-GERMAIN : 1-3 (1-2) 
D1 Féminine - 13e journée 
Stade Robert Bobin (Bondoufle) 
 

Buts : Sällström (6e) pour le Paris FC; Dudek (15e), Diani (40e, 70e) pour le Paris Saint-Germain.
 

PARIS FC : Benameur - De Almeida, Soyer, Cascarino, Aigbogun (Makanza, 80e) - Butel, Benoit, Jaurena - Mateo (Bourdieu, 67e), Thiney (c), Sällström. 

Entraîneure : Sandrine Soubeyrand.
 

PARIS SAINT-GERMAIN : Endler - Glas, Dudek, Berglund, Morroni - Lawrence (Bruun, 86e), Formiga (c), Geyoro - Wang (Diallo, 90e), Diani, Katoto. 

Entraîneur : Olivier Echouafni.

Dounia MESLI