Après la défaite de Manchester City (1-0) face à Lyon, et l’élimination des Cityzens de la Champions League, Nick Cushing, l’entraîneur mancunien a livré ses impressions. Un regard positif sur le match et sur le parcours de Manchester cette saison en Champions League, même si l'aventure s’arrête à la porte de la finale.

 

« L’équipe est déçue, naturellement parce que cela s’est joué à peu de choses. Mais je pense que quand elles auront pris du recul, et que les émotions du moment seront évacuées, je pense qu’elles comprendront qu’elles ont montré énormément de progrès dans cette compétition cette année. Lyon a changé sa manière de jouer, après le match aller pour s’adapter à nous, cela montre que nous sommes en progrès et que nous sommes en train de nous améliorer rapidement. » 

(...)

« Nous savions que pour passer aujourd’hui, il aurait fallu jouer le match de notre vie. Ce que je veux dire par là, c’est que sur toutes les actions offensives de Lyon, nous devions défendre exceptionnellement bien et sur tous les moments qui nous étaient favorables, nous devions nous créer une occasion nette de marquer. Et lorsque vous regardez le match, nous n’avons pas eu un tir [il y a eu celui de Claire Emslie en fin de match, sans danger pour Bouhaddi, ndlr], pas un corner (…). Nous avons besoin de plus de matches comme celui-ci, plus d’expérience. »

 

Ces derniers mois, la Champions League a été un peu une bouffée d’oxygène pour l’équipe, alors que les choses sont plus compliquées sur la scène nationale. Comment ce match peut vous servir pour aller chercher le titre en Angleterre [City est à la lutte avec Chelsea pour le titre] ?

« Nous l’avions dit avant ce match, nous savions que ce serait difficile mais nous voulions utiliser le match comme une expérience positive. Nous savions que nous faisions face à une équipe très difficile [à manœuvrer] et nous avons beaucoup de respect pour cette équipe. Mais nous devons prendre cette performance d’aujourd’hui et cette expérience dans notre championnat pour être sur que nous allons pouvoir remporter [la FA WSL].

Oui nous avons beaucoup d’expériences différentes cette année. Nous avons perdu notre première finale [en Coupe de la Ligue] et nous ne sommes pas parvenus à nous qualifier en finale de la Coupe d’Angleterre mais c’est le football. Ce n’est pas toujours la même équipe qui gagne. Je pense que Lyon a pu le constater aujourd’hui, ce n’est pas facile. C’est compliqué et c’est pour cette raison que nous avons beaucoup de respect pour cette équipe parce que c’est une équipe qui gagne constamment.

Mais nous voyons aussi que nous avons fait des progrès. Nous montrons une progression et nous allons continuer à travailler. » 

 

Avec Manchester City, mais aussi Chelsea en demi-finale, cela donne l’impression que le championnat anglais ne dispose pas encore des meilleures équipes d’Europe mais que le niveau s’élève assez rapidement ces dernières années…

« Oui, je pense que vous avez pu le voir, les entraînements, les ressources et l’attention portée par les clubs. Il y a aujourd’hui une vraie progression. Mais beaucoup de joueuses britanniques sont encore de jeunes joueuses qui ont besoin de temps pour grandir et se développer. Vous l’avez vu avec notre équipe, nous sommes une équipe jeune et nous avons besoin de continuer à accompagner ce développement. 

Mais deux équipes demi-finalistes, l’Angleterre peut en être fière. De notre côté [à Manchester City], nous avons montré des progrès. L’année dernière, nous étions déjà éliminés après le match aller. Cette année, nous avons abordé le match de la bonne manière et jusqu’à la dernière minute nous aurions pu remporter [cette demi-finale]. Donc nous sommes satisfaits de cette progression. »

 

Vous parliez de la jeunesse de votre équipe, on a pu voir de jeunes joueuses comme Nikita Parris, Mel Lawley par exemple, non seulement jouer mais prendre des responsabilités cette saison dans le jeu de City...

« Oui, si vous regardez notre équipe, nous avons régulièrement joué avec une gardienne de 18 ans [Ellie Roebuck] parce que Karen Bardsley était blessée. Mel Lawley, Nikita Parris, Georgia Stanway, Abbie McManus, Claire Emslie, elles n’ont pas l’expérience parce qu’elles sont jeunes. Donc elles ont besoin de temps pour se développer, mais elles montrent déjà leur volonté et leur désir de s’améliorer et ces expériences seront toujours positives pour elles. »

Hichem Djemai