Nouvelle journée de Coupe du Monde avec les derniers matches des groupes C et D. Les Pays-Bas l'ont aisément emporté face au Vietnam (0-7), tout comme les Lionesses, qui ont pulvérisé la Chine (1-6). Dos au mur le Portugal a tenu la dragée haute aux États-Unis, passant tout près de la victoire (0-0). De leur côté, le Danemark a dû s'employer pour gagner leur qualification face à Haïti (0-2).

 

Large victoire pour les Pays Bas

 

Après leur match nul face aux États-Unis (1-1), les Néerlandaises voulaient repartir de l'avant et faire le plein de confiance. Les joueuses de Andries Jonker ne vont pas faire dans le détail, avec une ouverture du score dès les premières minutes. Lieke Martens (8e) envoie le ballon au fond des filets d'une frappe du pied droit. Les Oranje vont faire le break rapidement grâce à l’ancienne Bordelaise, Katja Snoeijs (11e) sur une passe décisive de van de Donk. 

Peu après le quart d'heure de jeu, Brugts (18e) inscrit le troisième but en faveur des Pays-Bas. Leurs adversaires, totalement dépassées, n'arrivent pas à mettre le pied sur le ballon et le cauchemar ne va pas s'arrêter. Sur un centre de Janssen, Roord (23e) reprend le ballon du pied droit et l'envoie au fond des filets. Le Vietnam effectue plusieurs changements à la demi-heure de jeu pour apporter du sang neuf à son équipe, qui semble impuissante dans ce match. Malheureusement peu de temps avant la mi-temps, Van De Donk (45e) inscrit le cinquième but de son équipe.

En seconde période, le Vietnam tient bon dans le premier quart d'heure, mais cède finalement avec ce nouveau but de Brugts (57e) qui envoie le ballon du pied droit dans les cages adverse. Jill Roord (61e) passe proche d'inscrire un autre but, mais son ballon heurte la transversale des cages vietnamiennes. En fin de match Van Der Gragt file sur l'aile et adresse un centre pour Jill Roord (83e) qui reprend le ballon de la tête pour inscrire le septième but de cette rencontre.

Nettement supérieures à leur adversaire, les Néerlandaises terminent leader de leur groupe E, devant les États-Unis et filent en huitièmes de finale.

 

Le Portugal a un poteau de l'exploit

 

Favorites pour la rencontre, les Américaines vont rencontrer une très belle équipe du Portugal, qui jouait sa qualification sur ce dernier match de groupes. Les États-Unis, première nation mondiale au classement FIFA, largement devant la Seleção das Quinas, qui occupe la 21e place au classement, devait l'emporter pour se ressaisir de son décevant match contre les Pays-Bas (1-1), mais les Stars and Stripes vont se heurter à une vaillante équipe portugaise.

Les Américaines se procurent la première occasion dangereuse de ce duel. Lynn Williams (14e) reprend un ballon de la tête provenant d'un centre, mais son tir a été stoppé par Inês Perreira. Lancée dans la profondeur, Jessica Silva (16e) tente sa chance à l'entrée de la surface américaine mais loupe le cadre sur une frappe trop écrasée. Les Portugaises font jeu égal avec leurs adversaires et semblent perturber le plan de jeu des Américaines. 

Au retour de la pause, les Américaines ont bien failli ouvrir le score. Morgan dribble Pereira, et voit son ballon se diriger vers les buts, mais est repoussé de justesse par Gomes qui avait bien anticipé l'action. Les Portugaises commencent à avoir du mal physiquement et à courir après le ballon. Mais les joueuses de Francisco Neto vont tout de même se procurer une occasion dangereuse, sur ce ballon relâché par Naeher (82e) sur une frappe et après un cafouillage, mais les Américaines vont finalement réussir à se dégager. 

Les Lusitaniennes passent très proche d'ouvrir le score en fin de match, Capeta (90+2) dans la profondeur, frappe en direction des buts mais son ballon termine sa course sur le poteau d’Alyssa Naeher ! C'était l'action du match pour la Seleçao das Quinas, qui voit son rêve de huitièmes lui échapper de quelques centimètres.

Le match se termine sur ce match nul et vierge, alors que les deux équipes avaient toujours la possibilité de se qualifier pour le prochain tour, si victoire pour le Portugal, qui n'a pas démérité pour sa première participation. Les États-Unis pouvaient se contenter de ce match nul, et terminent deuxième de leur groupe E avec cinq points.

 

L'Angleterre fait le spectacle

 

Dans le groupe D, les Anglaises affrontaient la Chine dans un match qui s'annonçait déséquilibré avant même le coup d'envoi. Largement favorites, les Lionesses ne vont pas faire dans la dentelle et ouvrir rapidement le score, par intermédiaire de Alessia Russo (5e) sur une passe décisive de James. 

Les Lionesses continuent d'attaquer le but adverse jusqu'à inscrire le second but. Lauren James sur l'aile réussit à trouver Hemp (26e) dans la profondeur, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets adverses. Lucy Bronze (33e) se procure une belle occasion de but, mais sa tentative se termine sur le poteau des cages adverses.

Après leur victoire sur penalty face à Haïti, la Chine n'arrive pas à faire le poids face à ce troisième adversaire du groupe. Les Anglaises continuent leur marche en avant et alourdir le score, sur un coup franc de Lucy Bronze, James (41e) frappe sans contrôle et inscrit un beau but, sur un tir en dehors de la surface. 

Au retour des vestiaires, les Chinoises vont obtenir un penalty, suite à une faute de Lucy Bronze (56e). L'ex-Parisienne Wang Shuang (57e) transforme ce penalty plein axe, et inscrit son deuxième but de la compétition, après celui contre Haïti, également sur les penalty. Les Anglaises encaissent au passage leur premier but lors de cette compétition.

Les joueuses de Sarina Wiegman, qui avaient déçu pour leur entrée en lice face aux Haïtiennes, sont montées crescendo en puissance. Les Lionesses s'offrent un quatrième but sur une frappe du pied gauche de Lauren James (66e), suivie par Kelly (77e) qui inscrit un but peu de temps après son entrée en jeu. Les Anglaises ne se relâchent pas malgré leur avance confortable. Daly (84e) va marquer un nouveau but peu de temps avant la fin du temps réglementaire.

Un match à sens unique, qui envoie l'Angleterre en huitièmes de finale et qui sera bientôt accompagnée par le Danemark.

 

Les Danoises de justesse face à Haïti 

 

Le Danemark, va rapidement prendre les devants dans la rencontre, avec ce but sur une frappe de Boye Sorensen (3e), refusé pour une position de hors-jeu. Les Haïtiennes ont le droit à une seconde chance, mais passé le quart d'heure de jeu, Pierre-Louis (21e) concède un penalty suite à une main dans sa surface, sur ce ballon de Vangsgaard. Le penalty est transformé par la capitaine danoise, Pernille Harder (21e), sur une frappe au ras du poteau gauche de la gardienne haïtienne. C'est le troisième penalty offert par Haïti dans ce mondial, face à chacun de leur concurrent, après l'Angleterre (1-0), et la Chine (1-0). 

Haïti se créé quelques occasions, notamment sur une frappe de Mondésir (29e) à l'entrée de la surface, mais stoppée par la gardienne adverse, Lene Christensen, qui s'est montrée vigilante. Harder (33e) se procurer une nouvelle occasion après un tir à l'entrée de la surface, mais sa frappe a été de nouveau stoppée. Le Danemark a bien géré cette fin de première période et rentre au vestiaire avec une petite longueur d'avance.

En seconde mi-temps les Haïtiennes ont bien tenté de se reprendre, avec plusieurs attaques face aux Danoises qui ont commencé à faire de plus en plus de fautes. Mondesir (64e) tente un tir d'une trentaine de mètres du droit, mais ne réussit pas à cadrer sa frappe. Louis (76e) a eu une nouvelle occasion en faveur d'Haïti. La joueuse de Fleury tente une reprise de la tête au niveau du point de penalty, mais voit sa tentative repoussée par la gardienne Danoise.

Le Danemark va finalement faire le break en fin de rencontre, dans le temps additionnel. Signe Bruun lance Sanne Troelsgaard (90e + 10), dans le dos de la défense haïtienne et bat son vis-à-vis d’une frappe croisée. Une victoire 2-0 - face à une vaillante équipe d'Haiti - qui permet au Danemark, de finir deuxième du groupe D derrière les Lionesses !