Dernier match de la première journée entre la Colombie et la Corée du Sud (2-0) ce mardi, et début de la deuxième journée, avec les rencontres de la Nouvelle-Zélande face aux Philippines (0-1), et un Suisse-Norvège qui manquera d'intensité et d'ingrédients (0-0). 

 

Une Colombie lumineuse

 

Premier match de cette nouvelle journée de Coupe du Monde entre la Colombie et la Corée du Sud. Favorites pour la rencontre, les Colombiennes vont confirmer et assurer leur entrée en lice, face à des Sud-Coréennes, qui vont se laisser déborder par la technique de leurs adversaires.

Les joueuses de Colin Bell vont pourtant se procurer deux occasions dangereuses en début de rencontre, notamment une frappe détournée in-extremis par la gardienne Colombienne (5e), Catalina Pérez. Malgré cela, c'est finalement la Colombie qui va ouvrir le score sur un penalty obtenu suite à une main dans la surface d'une défenseure coréenne. Penalty transformé aisément par Usme (29e) qui permet à son équipe de prendre les devants !

Âgée de seulement 18 ans, la joueuse du Real Madrid, Linda Caicedo (39e) va inscrire peu de temps après le deuxième but, sur une frappe cadrée, qui termine dans les filets, grâce aussi à la faute de la gardienne, qui ne parvient pas à détourner le ballon de ses cages. Buteuse en Coupe du Monde U17 et U20, la Colombienne ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Les Coréennes vont vouloir revenir dans la rencontre et passent proches d'ouvrir leur compteur but lors du temps additionnel. Lee envoie une puissante tête en direction du but de Perez, qui stoppe la balle d'un bel arrêt et permet à son équipe d'avoir une confortable marge d'avance à la pause.

La Colombie va dominer le début de la seconde période, même si les Coréennes vont se montrer dangereuses sur leurs contres-attaques. Linda Caicedo va s'offrir une nouvelle occasion à l'heure de jeu, mais sans faire mouche cette fois-ci. Les Coréennes ne parviendront pas à inquiéter leurs adversaires, qui avait la main mise sur le ballon, et s'inclinent face à une équipe supérieure sur le plan physique et qui a su mieux concrétiser ses actions. Les Colombiennes devront à présent confirmer face à l'Allemagne, tandis que les Sud-Coréennes pourront se racheter face au Maroc.

 

 

Une Nouvelle-Zélande muette

 

Deuxième match de cette journée de Coupe du Monde, et deuxième match pour la Nouvelle-Zélande et les Philippines dans le groupe A. Victorieuses pour leur premier match de la compétition face à la Norvège, la Nouvelle-Zélande voulait confirmer, mais ce duel va réserver une vraie surprise. Les Philippines voulaient saisir leur chance face à des adversaires au-dessus sur le papier et rebondir après leur défaite (2-0) face à la Suisse, qu'elles ont eu du mal à avaler.

Les Philippines ont longtemps couru après le ballon, tout en perturbant fortement le plan de jeu du camp adverse. Contre le cours du jeu, les joueuses de Alen Stajcic (entraineur australien et ancien joueur) vont obtenir un coup franc lointain, mais suite à un mauvais dégagement de la défense adverse, la Philippine parvient à récupérer la balle et adresse un centre vers Sarina Bolden (24e), qui envoie le ballon au fond des filets d'une tête rageuse !

La Nouvelle-Zélande va pousser pour revenir au score, à l'image de cette frappe terminant sa course sur le poteau (64e), ou encore cette égalisation de Jacqui Hand (68e), qui sera finalement refusée pour hors jeu. La dernière occasion de ce match à été marquée par un arrêt de la gardienne de la Philippine, sauvant son équipe en toute fin de match, sur cette reprise à bout portant de Grace Jale (90+3).

Avec ce résultat historique, les Philippines signent leur première victoire en Coupe du Monde dès leur première participation et remontent provisoirement en tête du groupe A, avec la Nouvelle-Zélande et la Suisse, toutes à 3 points. Lors de la prochaine journée de ce groupe, les Philippines affronteront la Norvège, tandis que le pays hôte défiera la Suisse, dans le but de décrocher une qualification pour la suite de cette compétition.

 

La Norvège passe encore à côté

 

Dernier match de cette journée entre la Suisse et la Norvège, qui promettait d'être un beau match, avec deux équipes désirant se mettrent à l'abri dans ce groupe A, notamment les Norvégiennes qui avaient besoin de se relancer après leur défaite surprenante 1-0 face à la Nouvelle-Zélande. Tout juste avant le début de cette rencontre entre les deux équipes, la Norvège va perdre son attaquante Ada Hegerberg, en raison d'une gêne à l'aine selon l'Equipe.

La Suisse va se procurer la première occasion du match sur un tir de Ramona Bachmann (8e) repoussé par la gardienne adverse. Les Norvégiennes n'arrivent pas à se dégager du pressing adverse, la Suisse ayant pris possession du ballon, mais réussissent à équilibrer le jeu au quart d'heure. A la demi-heure de jeu, la Norvège commence à dominer la rencontre, mais les Suisses se montrent plus dangereuses que leur adversaire sur leurs actions. Malgré cela, les deux protagonistes se quittent dos à dos après ces premières 45 minutes.

En seconde période, la Suisse revient avec de meilleures intentions et se procure une occasion, sur une passe plein axe de Sow pour Bachmann (63e), qui passe proche d'ouvrir le score, en vain. Les deux équipes ont chacune des occasions dans ce match très disputé, mais manquent de réalisme et de volonté.

La Suisse veut confirmer son succès face aux Philippines et arracher les trois points pour se mettre à l'abri. Reuteler frappe au but d'une belle frappe, mais elle sera stoppée par la gardienne d'un bel arrêt. La Norvège, s'offre une nouvelle opportunité également, mais cette double frappe de Graham Hansen est à nouveau repoussée par la gardienne adverse en corner.

L'ancienne joueuse du Paris FC, Coumba Sow va se procurer une belle occasion pour la Suisse, en distribuant son ballon à Piubel, qui à manqué son geste en voulant transmettre le ballon à une joueuse au second poteau. La Norvège s'octroie un coup franc dangereux en fin de match, frappé par Graham Hansen, mais qui manque largement son tir, qui termine sa course au-dessus des cages adverses. La fin de match sera animée et pouvait basculer d'un côté comme de l'autre, mais les deux équipes manquent d’efficacité dans le dernier geste et doivent se contenter de ce score nul et vierge (0-0).

Un match où les deux équipes pourront nourrir des regrets. La dernière journée de ce groupe A sera passionnante à suivre, chaque équipe pouvant se qualifier en huitièmes de finale.

. La rédaction