Pour finir l'année, l'Olympique Lyonnais s'est imposé (0-5) sur la pelouse de Montpellier et conservera la première place au moins jusqu'en 2019. À l'inverse, les Héraultaises laisse leur place sur le podium après ce revers, au terme d'un match où Lyon est parvenu à se détacher avant la pause.
 

Battu sur la plus petite des marges au match aller (2-1), Montpellier pouvait espérer à nouveau perturber une équipe lyonnaise, forcément favorite en abordant cette rencontre et venue dans l'Hérault conforter sa première place avant la trêve. Une équipe lyonnaise qui a vécu une première partie de saison au rythme des blessures et des absences mais qui pour ce match pouvait compter sur l'essentiel de son effectif.

Du côté de Montpellier, la buteuse du match aller, Valérie Gauvin était absente pour ce match, éloignée des terrains par des blessures depuis le mois dernier. En attaque, Stina Blackstenius était associée avec la meilleure buteuse montpelliéraine du moment, Clarisse le Bihan.
 

Shanice van de Sanden trouve la faille pour l'OL

Pourtant, sur un terrain difficile, la tâche des Héraultaises a d'abord été de bien défendre. Dès les premiers instants du match, Ada Hegerberg est proche de trouver l'ouverture sur le centre d'Amel Majri, mais sa reprise passe finalement à gauche du cadre (2e). Première frayeur pour Casey Murphy et sa défense, alors que Sakina Karchaoui réalise un tacle salvateur pour priver Eugénie Le Sommer d'une occasion de but dans la surface montpelliéraine (7e).

Passées ces premières minutes compliquées, Montpellier semble capable de tenir le choc, malgré des Lyonnaises qui continuent de prendre leur chance face au but. Les coéquipières de Linda Sembrant sont même proches de trouver l'ouverture sur un centre de Stina Blackstenius côté gauche, mais le ballon légèrement dévié par Selma Bacha échappe à Sofia Jakobsson au second poteau (23e).

Montpellier semble parfois en surchauffe mais parvient à s'accrocher jusqu'à la 38e minute. Dzsenifer Marozsan parvient alors à trouver Shanice van de Sanden côté droit. L'attaquante néerlandaise gagne son duel puis prend de vitesse Sakina Karchaoui avant de centrer en retrait. Au premier poteau, Eugénie Le Sommer est la première sur le ballon et dévie le cuir vers le petit filet opposé (38e, 0-1).

Quelques instants plus tard, la sanction vient à nouveau du côté droit, avec Shanice van de Sanden qui adresse un nouveau centre dans les 6 mètres du MHSC, et cette fois-ci c'est Marion Torrent qui dévie le ballon dans son propre but, en tentant de dégager sous la pression d'Amel Majri (39e, 0-2).

 

Montpellier perd pied après la pause

Montpellier assommé avant la pause, un écart qui efface les efforts réalisés par le collectif héraultais pour contenir les attaques adverses. Un coup d'autant plus dur que Montpellier n'a pas eu le temps d'y croire au retour des vestiaires. Dès la 54e minute, l'arbitre siffle un penalty, signalant une faute peu évidente de Sakina Karchaoui sur Lucy Bronze. C'est alors Wendie Renard qui se charge de la sanction (55e, 0-3) et accentue l'emprise de l'OL sur la rencontre.

Après l'heure de jeu, c'est au tour d'Ada Hegerberg de faire trembler les filets, pour sa 15e réalisation de la saison en D1. Une action initiée par Amandine Henry qui sert Amel Majri côté droit. Face à Sakina Karchaoui, Majri se joue de sa coéquipière en sélection tricolore et peut adresser un excellent centre vers Hegerberg au second poteau, qui marque d'une tête plongeante (62e, 0-4).

Les occasions vont se multiplier pour Lyon dans la dernière demi-heure, avec le cadre qui se dérobe le plus souvent sur les frappes de l'OL. Mais en fin de match, Dzsenifer Marozsan trouve à nouveau le chemin des filets.

Servie par Ada Hegerberg aux 16 mètres, Marozsan se défait du marquage de deux joueuses montpelliéraines et peut se décaler sur son pied droit. S'en suit une frappe qui vient tromper Casey Murphy pour la cinquième et dernière fois de l'après-midi (86e, 0-5).

 

La trêve au sommet pour l'OL, Montpellier au pied du podium

Victoire sans appel pour Lyon au tableau d'affichage, même si Montpellier regrettera probablement le scénario du match avec ces trois buts encaissés avant et après la pause. Le succès de l'OL n'en demeure pas moins logique au regard de l'ensemble de la partie, et permet aux coéquipières de Wendie Renard de terminer l'année 2018 en tête de la D1.

Pour Montpellier, cette défaite signifie la perte de la troisième place au profit de Bordeaux, un podium qui sera l'un des enjeux de la deuxième partie de saison.

 

Photo: MHSC 


Feuille de match

 

Dimanche 16 décembre 2018, 13hMontpellier (Grammont, Terrain Mama Ouattara) – D1 (14e journée).

Montpellier HSCOlympique Lyonnais 0-5 (0-2)

 

Arbitre : Stéphanie Di Benedetto

Buts : Eugénie Le Sommer (38e), Marion Torrent (39e [csc]), Wendie Renard (55e [sp]), Ada Hegerberg (62e) et Dzsenifer Marozsan (86e)

Avertissements : Anouk Dekker (64e) et Sandie Toletti (65e)


Les équipes :

Montpellier HSC : 12-C. Murphy 4-M. Torrent, 23-L. Sembrant (cap.), 27-S. Puntigam, 7-S. Karchaoui (19-N. Mondésir 87e), 6-A. Dekker, 8-S. Toletti (20-M. Lakrar 75e), 10-S. Jakobsson, 17-J. Cayman, 29-C. Le Bihan, 9-S. Blackstenius (14-V. Torrecilla 81e).

Entraîneur : Jean-Louis Saez​

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze (21-K. Buchanan 72e), 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (20-D. Cascarino 72e), 6-A. Henry, 10-D. Marozsan, 11-S. van de Sanden (24-J. Fishlock 59e), 9-E. Le Sommer, 7-A. Majri, 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai