Le PSG a effacé la contre-performance du match aller (1-1), en s'imposant 3 buts à 1 face au LOSC. Marie-Antoinette Katoto s'est distinguée avec un doublé et Wang Shuang d'un but sur penalty pour les Parisiennes, tandis que Justine Bauduin a marqué pour le LOSC.

 

Le match entre l'Olympique Lyonnais et Rodez était dans toutes les têtes ce dimanche après-midi. Une victoire du PSG permettrait à Olivier Echouafni et sa troupe de garder le cap sur la tête du championnat, alors qu'à l'inverse, Lille pourrait éviter la zone rouge si exploit.

Les Lilloises se présentent avec le même 11 de départ que lors du dernier face à Fleury avant la trêve hivernale, avec une seule exception puisque Dominique Carlier a opté pour une défense à 3 avec Héloïse Mansuy et Marine Dafeur un cran plus haut qu'à l'accoutumée. Du côté du PSG, c'est une défense à 4 avec 3 changements par rapport à la victoire face au FC Metz (7-1) le 16 décembre dernier. Eve Perisset et Irene Paredes prennent la place des Suédoises Hanna Glas et Emma Berglund, tandis que Sandy Baltimore se positionne sur le côté gauche. Ashley Lawrence baisse d'un cran et prend la place de Perle Morroni.

 

Le PSG assoit sa domination

A peine la partie débutée que le Paris SG provoque déjà des sueurs froides à la défense lilloise. Grace Geyoro lance Eve Perisset sur le côté droit, avec un centre qui prend le chemin des filets, mais Elisa Launay sauve son équipe sur sa ligne, bien aidée par la barre transversale (1e). 

Au quart d'heure de jeu, le club de la capitale va avoir une autre occasion de marquer. Marie-Antoinette Katoto élimine Maud Coutereels d'un petit-pont mais Victoria Beyer indique le point de penalty suite à une poussette de la capitaine belge. La jeune internationale tente de se faire justice elle-même et voit sa frappe terminer sur le poteau, alors que Launay était battue (14e).

 

Marie-Antoinette Katoto se reprend avant la pause

Une première demi-heure dominée par le PSG, mais les Lilloises arrivent tout de même à se procurer quelques occasions. L'ex-Parisienne Ouleye Sarr trouve Danielle Tolmais, oubliée par la défense, sa frappe croisée finit non loin du but de Katarzyna Kiedrzynek (33e). Et cinq minutes plus tard, le PSG débloque la situation. Formiga trouve Eve Perisset à droite, le une-deux avec Kadidiatou Diani fonctionne à merveille et le centre arrive parfaitement vers Marie-Antoinette Katoto pour l'ouverture du score (38e, 0-1). 
Le PSG va s'offrir une autre opportunité avant la mi-temps avec la buteuse, Marie-Antoinette Katoto qui centre pour Kadidiatou Diani, mais sous la pression d'Elisa Launay, la Parisienne rate son duel (44e).

Même menées au score, les Lilloises peuvent encore croire au même scénario que lors de leur précédente confrontation, qui leur avait permis de ramener un point de Saint-Germain.

 

Le LOSC y croit encore

En deuxième période, le PSG s'octroie un nouveau penalty avec les mêmes protagonistes qu'en première période. Wang Shuang sert Marie-Antoinette Katoto à l'entrée de la surface, mais se voit fauchée par Maud Coutereels. Cette fois, c'est l'internationale chinoise qui se charge et trompe Elisa Launay, restée immobile (48e, 0-2). A 0-2, Lille ne s'avoue pas encore vaincu et va même réduire le score. Entrée à la place de Lina Boussaha, Justine Bauduin, à la réception d'un centre d'Ouleye Sarr, va couper sa course au premier poteau et envoyer le cuir au fond des filets pour relancer le match (64e, 1-2).

Ce but a eu le don de réveiller un peu plus les Parisiennes, qui vont éteindre les espoirs d'égalisation. Wang Shuang contre le dégagement d'Héloïse Mansuy, le ballon arrive dans les pieds de Kadidiatou Diani qui va pousser le ballon au fond du but de Launay, mais l'arbitre assistant a levé son drapeau pour une position de hors-jeu (73e). La deuxième tentative sera la bonne avec Kadidiatou Diani qui se joue de Laëtitia Chapeh-Yimga et va centrer pour Marie-Antoinette Katoto qui saute plus haut que Jessica Lernon pour son doublé du match (84e, 1-3).

Le LOSC aura une dernière opportunité juste après ce but encaissé, de réduire le score. Dès le coup d'envoi de l'engagement, Marine Dafeur va lancer Ouleye Sarr, mais le pressing de Paulina Dudek va déstabiliser la Lilloise qui manque le cadre (85e).

 

Le PSG aura appris des erreurs qui lui avait coûté la victoire en septembre dernier et avec cette bonne performance, reste au contact de l'Olympique Lyonnais. Lille, de son côté, aura eu les armes pour faire trembler les Parisiennes, mais a manqué de justesse dans le dernier geste. Le LOSC qui se retrouve aujourd'hui dans la zone de relégation. A noter que Nadia Nadim, la première recrue du PSG, faisait ses débuts en entrant à la place de Sandy Baltimore.

 

 

 


Feuille de match

D1 (15ème journée) - Stadium Lille Métropole

 

Lille OSC - Paris Saint-Germain : 1-3 (0-1)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Justine Bauduin 64' / Marie Antoinette Katoto 38' et 84', Wang Shuang 49' (s.p.)

Avertissements :  Morgane Nicoli 54' / Formiga 68'

 

Lille : Launay - NicoliCoutereels (c), Chapeh Yimga - Mansuy (Lernon 74è), PolitoDemeyereDafeur - Boussaha (Bauduin 60è) - Tolmais (Dufour 60è), Sarr
Banc : AzemBoucly 

Paris SG : Kiedrzynek - Périsset (Glas 90è), ParedesDudek, Lawrence - GeyoroFormiga (c) - DianiWang (Diallo 77è), Baltimore (Nadim 66è) - Katoto 
Banc : EndlerBerglund

Karim Erradi