Pour leur second match de Ligue des Nations, l’équipe de France s’est imposée d’une tête de Wendie Renard face à l’Autriche (0-1). Une victoire qui offre trois points supplémentaires aux Bleues pour leur 500e match, et la première place provisoire du groupe A2.

 

Hervé Renard n'avait pas le droit à l'erreur, mais avec le forfait de Grace Geyoro - buteuse et blessée sur le match face au Portugal - le sélectionneur de l'équipe de France devrait faire sans un atout de taille pour cette nouvelle confrontation de Ligue des Nations et à l’extérieur. Pour remplacer l'une de ses cadres, le technicien décide donc de placer une autre Parisienne, Oriane Jean-François, aux côtés de l’expérimentée Amandine Henry, qui dispute son premier match pour son retour en bleu.

Hervé Renard a également décidé de titulariser Clara Mateo à la place de Sandie Toletti, pour tenter un nouveau système de jeu, après les difficultés rencontrées par les Bleues face au Portugal, dans la construction de leur jeu, afin d'apporter un côté plus offensif dans son onze de départ.

 

La tête rageuse de Renard

 

L’Autriche tient la dragée haute aux Bleues, et veulent jouer jeu égal à domicile, mais vont vite déchanter. Sur un coup franc parfaitement distribué par Selma Bacha, la capitaine Wendie Renard reprend l'offrande d'une tête croisée, et trompe la gardienne autrichienne, Zinsberger, qui voit son ballon glisser de ses gants, avec une pelouse très arrosée avant le match 0-1.

Quelques minutes après cela, Selma Bacha s’illustre à nouveau avec ce petit ballon en retrait pour Eugénie Le Sommer (10e), qui voit sa frappe du gauche complètement dévier du cadre. Une autre Lyonnaise va s'y mettre, avec ce nouveau centre de Diani, sur un long ballon de Renard, récupéré depuis le couloir droit par l'attaquante, mais Le Sommer (14e) ne parvient pas à cadrer sa tête, après s'être présentée rapidement devant le but, son ballon survole le cadre.

Les Bleues veulent faire le break, à l'image de ce centre ras du sol de Sakina Karchaoui à destination de Le Sommer (16e), mais le ballon est beaucoup trop fuyant pour être transformé en but par la Lyonnaise. Les Françaises ne relâchent pas leurs efforts et étouffent leur adversaire du jour, avec de multiples attaques, sans faiblir dans l’intensité sur les 40 premières minutes de jeu. Comme avec cette tête de Diani (24e), sur ce corner de Bacha, captée facilement par Zinsberger.

L’Autriche va s'offrir sa première occasion signée de Katharina Elisa Naschenweng (25e), mais son ballon est détourné par un tacle de Henry, puis par De Almeida, qui repousse la frappe de l’arrière de la cuisse, pour protéger le but de Picaud. La joueuse de Angel City (32e), va à nouveau être décisive, en s'interposant encore parfaitement sur ce ballon pour Laura Feiersinger, qu’elle sort en touche, avant toute action adverse !

Les Bleues se rendent beaucoup plus disponible sur le terrain les unes pour les autres sur ce second match, mais peinent encore à combiner leurs occasions vers l'avant, pour prendre à défaut leur adversaire du jour. Buteuse face au Portugal, Selma Bacha (38e) espère encore une fois être décisive, avec ce centre frappe tendue, récupéré finalement en deux temps par Zinsberger, vigilante cette fois !

Tout juste avant la pause, les Bleues semblent se laisser gagner par la frustration et offre une belle occasion à l'Autriche avec un coup franc bien frappé par Barbara Dunst, mais détourné par Karchaoui puis par Viktoria Pinther, en six mètres, avant la reprise de la tête de Puntigam derrière au second poteau, à l’affut. Le match devient beaucoup plus brouillon et les Bleues perdent légèrement le fil de leur match et la construction de leur jeu dans ces dernières minutes de la première mi-temps, avec une équipe d’Autriche beaucoup plus haute sur le terrain.

Tout juste avant la pause, Jean-François commet une faute sur Verena Hanshaw à quelques mètres seulement du but français encore une fois, frappé à nouveau par Dunst et repris au second poteau par la capitaine autrichienne - passée par Montpellier - Sarah Puntigam (45e), qui voit son ballon s’écraser sur la barre transversale ! Les Bleues ont eu chaud ! Picaud était complètement battue à quelques centimètres près !

 

Baisse de régime

 

L’Autriche revient avec les dents longues sur cette deuxième période et va essayer coûte que coûte de piéger la France pour trouver sa faille et en faisant preuve d'autant de solidité défensive qu'en première mi-temps. Hervé Renard va effectuer ses premiers changements à l'heure de jeu, voyant son équipe se laisser endormir par l'adversaire, avec les entrées de Becho, Mbock et Le Garrec (57e) contre Mateo, Périsset et Jean-François.

L'Autriche passe encore à côté de son égalisation, avec cette tête de Degen (69e) au second poteau, qui survole le cadre sur ce corner de Dunst ! Une seconde mi-temps beaucoup plus en contrôle, avec un rythme moins soutenu, pour l'équipe de France, bien bloquée par l'Autriche, dans le développement de son jeu et de sa construction tactique.

Les Bleues ne perdent pas espoir de faire le break, comme elles l'avaient parfaitement réalisé à Valenciennes face au Portugal, avec un deuxième à la 89e minute. A l'image de ce centre de Bacha (75e) depuis le couloir gauche, qui termine dans les gants de Zinsberger, mais les Bleues ne sont pas assez connectées les unes avec les autres encore une fois.

Vicki Becho (82e) se présente dans la boite, mais son ballon est taclé par Degen, qui fait chuter la joueuse par la même occasion, sans être inquiétée par un plausible penalty. Les dernières minutes seront exclusivement du côté autrichien, avec plusieurs occasions. Comme ce coup franc parfaitement placé pour l'Autriche à quelques pas du corner, à l'entrée de la surface française, frappé encore une fois par Dunst (85e), détourné par De Almeida - avec un peu de chance devant une adversaire - au second poteau, avant d’être dégagé par Bacha au loin.

Les Autrichiennes manquent de conviction dans leurs occasions, mais les Bleues ne se montrent pas si sereines que cela, avec l'égalisation, qui pourrait arriver. Griedge Mbock (86e) qui bloque parfaitement cette frappe autrichienne sans danger. La joueuse qui revient tout juste en équipe de France - tout comme Amandine Henry - n'a pas été titularisée pour laisser le temps à la joueuse de reprendre du rythme doucement, mais la Lyonnaise veut s'imposer physiquement et tactiquement rapidement.

Les Autrichiennes disposent d'une belle occasion sur ce centre de Marie-Therese Höbinger repris de la tête par Barbara Dunst, mais Picaud voit rapidement le drapeau du hors jeu se lever et ne s'interpose pas pour bloquer la tête, qui termine dans ses filets. Zinsberger accuse le coup et se prend la tête dans les gants face à cette désilusion pour son équipe, fautive sur l'ouverture du score française. La gardienne de Arsenal pourra s'en vouloir, même si le terrain trop arrosé, est en grande partie responsable de sa faute de main, sur la tête de Renard.

L’Autriche n’aura pas réussi à créer l’exploit, mais n'aura pas démérité, en faisant quelque peu douter les Bleues, qui l'emportent d'une courte tête ! L'équipe de France peut remercier Bacha et Renard, mais devra monter en puissance et parfaire son jeu - notamment - offensif pour sa double confrontation en octobre, face à la Norvège, le 27 et 31 octobre.

 

FEUILLE DE MATCH

Mardi 26 septembre 18h30

Generali Arena - Vienne

 

Autriche - France : 0-1 (0-1)

Arbitre : Jelena Cvetkovic (Serbie)

Affluence : 10050 spectateurs

Avertissements : Celina Degen (64e) / Léa Le Garrec (62e), Selma Bacha (64e) et Griedge Mbock (90e +1) pour la France

 

Autriche : Zinsberger - Hanshaw, Degen, Georgieva, Schiechtl (Kirchberger 61e) - Puntigam (Hobinger 73e) - Dunst, Feiersinger (Schasching 84e), Zadrazil, Naschenweng (Purtscheller 61e)- Pinther (Campbell 46e)

Banc : Magerl, Klein, Croate, Billa, Kresche, D’Angelo, Pal

Coach : Irene Fuhrmann

 

France : Picaud - Karchaoui, Renard, De Almeida, Périsset (Mbock 57e) - Henry (Toletti 76e), Jean-François (Le Garrec 57e) - Bacha, Mateo (Becho 57e), Diani (Asseyi 86e) - Le Sommer

Banc : Durand, Peyraud-Magnin, Fazer, Majri, Dufour, E. Cascarino, Baltimore

Coach : Hervé Renard

 

Photo : équipe de France

Dounia MESLI