Le FC Barcelone et le VfL Wolfsburg sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Ligue des Championnes. Les deux équipes se rencontreront mardi a San Sebastian après leurs victoires ce vendredi, respectivement face à l'Atlético de Madrid et Glasgow City.

 

C'était l'heure du lancement pour la phase finale de la Ligue des Championnes. Un Final 8 organisé jusqu'au 30 août prochain dans le Pays basque espagnol (Bilbao et San Sebastian) avec les quarts, les demies et la finale qui s'enchaînent à partir d'aujourd'hui.

 

L'Atlético diminué par la pandémie

Ce vendredi, c'était donc l'heure des premiers quarts de finale, dans un contexte toujours influé par la pandémie de Covid-19. Des matches à huis clos, une minute de silence pour les victimes du virus (mais aussi un genou posé à terre par les joueuses pour dénoncer le racisme), et une phase finale qui débute dans un Pays basque qui a connu ce vendredi un nombre record d'infections au Covid-19 sur les dernières 24h.

Un temps sur la sellette, le Final 8 se déroule comme prévu en Espagne, mais une équipe a été contrainte de laisser une partie de ses joueuses à la maison, après avoir été déclarées positives au coronavirus. Il s'agit de l'Atlético de Madrid, privé de 5 joueuses (Charlyn Corral, Leicy Santos, Laia Aleixandri, Silvia Meseguer et Denya Castellanos), sans compter la suspension de sa fusée brésilienne, Ludmila da Silva.

Malgré ces nombreuses absences, l'Atlético de Madrid a longtemps résisté face au FC Barcelone, un duel 100 % espagnol disputé dans l'imposante enceinte du stade San Mamés de Bilbao. Pour les deux équipes, il s'agissait du premier match officiel depuis le 1er mars dernier, et la longue interruption qui a suivi la propagation de l'épidémie en Espagne et en Europe.

 

Kheira Hamraoui concrétise la domination du Barça

Dans ce contexte, le club madrilène a fait confiance à ses recrues estivales, comme la latérale italienne Alia Guagni, à l'initiative de la première situation dangereuse du match pour les Colchoneras (10e). La domination reste pourtant blaugrana, avec Lieke Martens qui prend sa chance dans la foulée (11e). L'action la plus dangereuse du premier acte intervient après la demi-heure, suite à un corner catalan.

Dans la surface, Lieke Martens tente la demi-volée avec l'extérieur du pied gauche. Devant la ligne, c'est Aïssatou Tounkara qui se charge de repousser un ballon qui prenait le chemin du but (32e). Le FC Barcelone donne l'impression de piétiner, même si le danger se précise en seconde période. Asisat Oshoala (57e et 70e) ou Caroline Graham Hansen (73e) ne peuvent pourtant conclure, sur quelques très bons ballons distillés par Jennifer Hermoso.

Le Barça se rapproche et dans le dernier quart d'heure, c'est finalement Kheira Hamraoui qui force la décision pour son équipe. La milieu de terrain française, s'invite dans la surface, et peut conclure du droit face à Hedvig Lindahl (80e). Déjà décisive la saison passée face au Bayern en demi-finale de la Champions League, Kheira Hamraoui permet au FC Barcelone de retrouver à nouveau un dernier carré européen.

 

Pernille Harder et Wolfsburg flambent face à Glasgow

En demie, le Barça va se mesurer à Wolfsburg, large vainqueur face à Glasgow City (1-9). Les Louves n'ont pas fait dans le détail, au terme d'une affiche qui s'annonçait déjà comme la plus déséquilibrée de ces quarts de finale. Les joueuses de Glasgow ont craqué après un premier quart d'heure encourageant, mais effacé par l'ouverture du score de Pernille Harder (15e). L'attaquante danoise va inscrire un quadruplé dans cette partie, avec deux but par période (45+2, 56e et 71e).

Dans cette partie, la maîtrise de Wolfsburg est notamment illustrée par le second but de sa milieu de terrain norvégienne, Ingrid Engen, auteure de ses deux premières réalisations (19e et 44e) sur la scène européenne.

Sur l'action qui amène son second but, les 11 joueuses de Wolfsburg (y compris la gardienne Frederike Abt) ont touché le ballon, avant qu'Ingrid Engen ne vienne conclure à l'entrée des 6 mètres, sur le centre de Svenja Huth côté droit (44e). 16 transmissions au total pour une construction patiente et finalement imparable.

Dépassé, Glasgow City repart d'Espagne avec un but non moins remarquable de Lauren Wade, qui parvient à conclure sur une demi-volée improbable. Une frappe décochée dans la surface côté gauche et qui vient finir sa course dans le petit filet opposé (63e).

 

Les clubs français débutent samedi

La logique a donc été respectée pour ces deux premiers quarts, alors que les clubs français feront leur entrée en matière demain. Le Paris Saint-Germain se prépare à une rencontre indécise à San Sebastian face à Arsenal, tandis que les tenantes du titre lyonnaises vont se mesurer au Bayern Munich sur la pelouse de San Mamés.

 

Photo: UEFA

 

Ligue des Championnes (UWCL, Phase Finale) – Résultats & Programme

Quarts de finale

Atlético de Madrid – FC Barcelone : 0-1 (Kheira Hamraoui 80e)

Glasgow City – VfL Wolfsburg : 1-9 (Lauren Wade 63e pour Glasgow City ; Pernille Harder 15e, 45+2, 56e et 71e, Ingrid Engen 19e et 44e, Felicitas Rauch 66e, Leanne Ross [csc] 79e et Jenna Clark [csc] 90+4 pour Wolfsburg)

Samedi 22 août (20h)

Arsenal – Paris Saint-Germain

Olympique Lyonnais – Bayern Munich

 

Demi-finales

FC Barcelone – VfL Wolfsburg (25/8, 20h)

Arsenal ou Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais ou Bayern Munich (26/8, 20h)

 

Finale le 30 août (20h) au stade d'Anoeta, San Sebastian.

 

Hichem Djemai