Les affiches des quarts de finale de la Ligue des Championnes sont désormais connues, à l'issue du tirage au sort organisé ce vendredi au siège de l'UEFA. C'est l'ancienne Lyonnaise et internationale tricolore Louisa Nécib-Cadamuro qui a procédé au tirage au sort depuis Nyon, avec le Bayern Munich pour l'OL et Arsenal pour le PSG.

 

Le chemin vers Vienne a été révélé pour les huit équipes encore en course cette saison en Ligue des Championnes. Une compétition qui reprendra au mois de mars prochain, mais pour laquelle les affiches des quarts de finale ont été dévoilées.

Parmi elles, un duel 100 % espagnol avec l'Atlético de Madrid face au FC Barcelone. La première rencontre entre les deux équipes cette saison avait tourné à la correction en Catalogne. Cette double-confrontation devrait pourtant être plus accrochée au printemps, avec une équipe colchonera parvenue à priver le Barça des trois derniers titres en championnat. Une affiche qui assure également qu'une équipe espagnole sera présente dans le dernier carré.

De son côté, Wolfsburg bénéficie d'un tirage favorable avec une affiche face au club écossais de Glasgow City, formation la plus modeste parmi les équipes qualifiées.
 

Une première pour l'OL face au Bayern, tirage difficile pour le PSG

Pour les clubs français, les affiches sont comme prévues plus relevées que lors des tours précédents. L'Olympique Lyonnais rencontrera le Bayern Munich, une équipe qui n'est pas encore parvenue à s'illustrer pleinement sur la scène européenne, avec une occasion manquée d'atteindre une première finale, l'an dernier face au Barça.

Les Bavaroises sont légèrement distancées en championnat, et la double-confrontation face à Wolfsburg après la trêve internationale pourrait offrir des indicateurs précieux au staff lyonnais sur le potentiel du Bayern, encore en tâtonnement après les nombreux changements opérés cet été. À noter que l'Olympique Lyonnais jouera le match retour en Bavière.

De son côté, le Paris Saint-Germain a eu droit au tirage le plus difficile avec les Gunners d'Arsenal. Championnes d'Angleterre en titre, les joueuses de Joe Montemurro proposent l'un des footballs les plus attrayants actuellement en Europe. Des qualités individuelles et collectives qui pourraient encore se bonifier avec des joueuses cadres actuellement sur le retour après des périodes de blessure.

Sorti la saison dernière par Chelsea au stade des quarts, le PSG devra donc trouver la solution face à un autre club londonien. Comme l'an passé, les joueuses d'Olivier Echouafni se déplaceront en Angleterre pour le match aller, avant d'évoluer à Jean Bouin début avril.

 

Une demi-finale 100 % française ?

Le tirage au sort a également révélé les potentielles demi-finales. En cas de qualification, les deux clubs français se retrouveraient en demi-finale, comme en 2016, lors du premier des quatre titres européens consécutifs remportés par les Lyonnaises ces dernières années.

Ces demi-finales se joueront entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai, avant une finale qui se disputera au Viola Park de Vienne le 24 mai prochain.

 

Photo: UWCL / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Tirage au sort des quarts & demi-finales

Quarts de finale – 24/25 mars (aller) & 1/2 avril 2020 (retour)

Atlético de Madrid (ESP) – FC Barcelone (ESP)

Olympique Lyonnais – Bayern Munich (ALL)

Glasgow City (ECO) – VfL Wolfsburg (ALL)

Arsenal (ANG) – Paris Saint-Germain

 

Demi-finales – 25/26 avril & 2/3 mai 2020 (retour)

Arsenal (ANG) ou Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais ou Bayern Munich (ALL)

Glasgow City (ECO) ou VfL Wolfsburg (ALL) – Atlético de Madrid (ESP) ou FC Barcelone (ESP)


Finale le 24 mai 2020, au Viola Park de Vienne (Autriche)

Hichem Djemai