On connaît désormais les affiches des 1/8e de finale de la Ligue des Championnes (UWCL). Le tirage au sort a été effectué ce lundi depuis le siège de l'UEFA à Nyon. Les deux clubs français, Lyon et le Paris Saint-Germain ont eu droit à des tirages abordables face à des équipes du danoise et islandaise, même si l'OL et le PSG joueront leurs matches retour à l'extérieur.

 

Le tirage au sort des 1/8e de finale laissait entrevoir la possibilité de quelques affiches explosives, une éventualité finalement esquivée par les clubs français.

L'Olympique Lyonnais devra néanmoins se méfier face au Fortuna Hjorring. Le club danois habitué des compétitions européennes, a aussi perdu de sa superbe (et plusieurs joueuses-cadres) depuis son dernier quart de finale face à Manchester City en 2017. Une affiche à prendre donc au sérieux, notamment avec le match au retour à l'extérieur, même si l'écart semble important, et largement en faveur des quadruples championnes d'Europe en titre.

Cap au nord également pour le Paris Saint-Germain, qui va se mesurer au club islandais de Breidablik. Une équipe qui avait déjà croisé la route d'un club français, c'était à l'automne 2010. A l'époque, Breidablik avait été sorti dès les 1/16e de finale par Juvisy, aujourd'hui devenu le Paris FC.

 

Une affiche Manchester City – Atlético de Madrid

Le match amical à venir entre la France et l'Islande, le 4 octobre, sera l'occasion d'observer quelques futures adversaires des Parisiennes, à l'image de Berglind Björg Thorvalsdottir auteure de 9 buts cette saison en Champions League (Breidablik a disputé le tour préliminaire).

Au jeu des coefficients UEFA, Arsenal semblait l'équipe à éviter parmi les équipes non-têtes de série. Ni les clubs français, ni le Barça, ni Wolfsburg n'ont hérité des championnes d'Angleterre, et c'est finalement le Slavia Prague qui se va se mesurer aux Gunners.

De son côté, Manchester City va retrouver l'Atlético de Madrid, les Colchoneras qui avaient créé la surprise la saison dernière en éliminant les Cityzens dès les 1/16e de finale. C'est donc une revanche et un choc qui s'annonce entre les deux équipes.

 

Photo: @UWCL / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Les affiches des 1/8e de finale

Glasgow City (ECO) – Brøndby IF (DAN)*

FC Barcelone (ESP) – FC Minsk (BLR)

BIIK-Kazygurt (KAZ) – Bayern Munich (GER)

Olympique Lyonnais  – Fortuna Hjørring (DAN)

Paris Saint-Germain  – Breidablik (ISL)

VfL Wolfsburg (ALL) – FC Twente (NLD)

Slavia Prague (RTC) – Arsenal (ENG)

Manchester City (ANG) – Atlético de Madrid (ESP)

*matches aller les 16-17 octobre / matches retour les 30-31 octobre. Les équipes placées à gauche recevront au match aller, les équipes de droite recevront au match retour.
 

Hichem Djemai