L'Atlético de Madrid a conforté sa première place à l'issue de cette 8e journée en Espagne. Les Colchoneras se sont imposées face au troisième Levante et profite du match nul du FC Barcelone à Valence.

 

Après avoir tenu en échec le FC Barcelone, Levante se déplaçait sur la pelouse des leaders. L'Atlético avait le droit ce week-end au premier des deux chocs qui attendent les Madrilènes dans ce mois de novembre, puisqu'elles rencontreront les Blaugranas à l'issue de la trêve internationale

 

Le premier test réussi des Colchoneras

Double championnes d'Espagne en titre, les joueuses de l'Atlético n'ont pas manqué ce rendez-vous et confirment leurs ambitions cette saison, en l'emportant 2-0 face à Levante. Un match particulier, puisque Levante comptent dans ses rangs d'anciennes Colchoneras, avec Andreea Paraluta, Marta Corredera, et Sonia Bermudez, l'une des principales artisanes des deux titres de l'Atlético.

Dans ce match, l'Atlético a été le plus souvent maître du ballon, Levante jouant en contre avec la volonté de se projeter rapidement vers l'avant. Dès le premier quart d'heure, Ludmila parvient à ouvrir le score pour les Colchoneras. Une action initiée par Amanda Sampedro, qui sert côté gauche Jennifer Hermoso. L'attaquante de la Roja distille un excellent centre dans les six mètres où Ludmila vient couper la trajectoire de la tête et trompe Paraluta (11e).

 

L'efficacité était du côté de l'Atlético

La domination est madrilène mais Levante aurait bien pu revenir avant la pause. Sur un coup franc obtenu aux abords de la surface de Lola Gallardo, Sonia Bermudez envoie le ballon sur la barre transversale, tout proche de la lucarne droite. La gardienne madrilène était battue (31e).

En seconde période, Levante touche plus de ballons et parvient même par séquences à s'installer dans le camp adverse. L'Atlético parvient à contenir ses adversaires et fait finalement le break dans le dernier quart d'heure. Suite à un corner, le ballon revient dans les pieds d'Amanda Sampedro qui délivre un excellent centre pour Laia Aleixandri, et la vice-championne du monde U20 trouve le chemin des filets de la tête au milieu de trois défenseures adverses (78e, 2-0).

Un avantage au score logique, même si Sonia Bermudez est à nouveau proche de marquer pour Levante, mais Lola Gallardo s'interpose avant d'être suppléée par sa défense (81e). C'est donc un premier test réussi pour l'Atlético dans la course au titre, une victoire d'autant plus précieuse que dans le même temps le FC Barcelone a été tenu en échec par le FC Valence (0-0).

 

Barcelone bute face au mur valencien

Le Barça laisse des points en route au terme d'un match largement dominé par les Blaugranas. Une équipe catalane dans laquelle Lieke Martens faisait son retour, alors que Mariona Caldentey, endeuillée par le décès de son père était absente pour ce match.

Lieke Martens a d'ailleurs été toute proche de forcer la décision, d'abord à la 82e minute, avec cette frappe enveloppée aux 16 mètres sortie en corner par Jennifer Vreugdenhil alors qu'elle prenait le chemin de la lucarne. C'est ensuite le poteau gauche qui repousse la frappe de Martens dans la surface côté droit (90e). Quelques secondes plus tôt, Marta Torrejon avait vu son coup franc passer tout proche de la lucarne, mais également sans succès (88e).

Avec ce partage des points, le FC Barcelone est désormais à quatre points de l'Atlético, Levante est relégué à sept longueurs, un premier écart pour les candidates au titre de championnes d'Espagne.

 

Les promus s'éloignent de la zone rouge

En bas de tableau, les affaires vont mieux pour les deux promus, Malaga, et Logrono qui s'éloignent provisoirement de la zone rouge. Une embellie amorcée depuis plusieurs semaines pour Malaga, désormais dixième, et confirmée ce week-end face au Madrid CFF (2-1) qui est de son côté 15e et donc en position de relégable.

Les Madrilènes avaient ouvert le score par Laura Del Rio en contre (19e). Au retour des vestiaires, Malaga renverse la tendance par Patricia Mascaro (47e) sur corner puis Adriana Martin (54e), avec la complicité de Mascaro, passeuse décisive sur cette action.

Logrono s'est également imposé ce dimanche (2-0) aux dépens de la lanterne rouge, le Sporting Huelva. Deuxième victoire consécutive pour Logrono avec des buts de Dorine Chuigoue (10e) et de Barbra Banda (76e), l'attaquante zambienne récemment arrivée au club de la Rioja. Un résultat qui permet à Logrono de compter quatre points d'avance sur le premier relégable après avoir un temps fermer la marche au classement.

 

Bilbao poursuit sa remontée, le Granadilla tout proche du podium

L'autre embellie, elle est pour l'Athletic Bilbao qui se replace désormais en milieu de tableau après sa victoire sur la pelouse de l'Espanyol Barcelone. Un succès 2-1 avec des buts de Nekane Diez et d'Erika Vasquez pour les Rojiblancas.

L'Athletic qui reste dans la foulée du Betis Séville vainqueur samedi face au Rayo Vallecano (3-1), un milieu de tableau où l'on retrouve également le Fundacion Albacete, qui est allé faire match nul sur la pelouse de la Real Sociedad (1-1).

La Real qui perd ici une occasion de se rapprocher de Levante et du podium, une (bonne) opération réalisée à l'inverse par le Granadilla Tenerife qui s'est imposé à domicile face au FC Séville (2-1). Les joueuses des Canaries qui sont revenues de l'arrière avec un but décisif inscrit dans les arrêts de jeu par Paloma Lazaro (90+3) sur un centre de l'internationale ivoirienne Ange N'Guessan.

 

Photo: Atlético de Madrid Femenino / Twitter

 

Liga Iberdrola (8e journée) – Les résultats

Betis Séville – Rayo Vallecano : 3-1

Espanyol Barcelone – Athletic Bilbao : 1-2

Real Sociedad – Fundacion Albacete : 1-1

EDF Logrono – Sporting Huelva : 2-0

Malaga CF – Madrid CFF : 2-1

UD Granadilla Tenerife – Sevilla FC : 2-1

Valencia CF – FC Barcelone : 0-0

Atlético de Madrid – Levante UD : 2-0

Hichem Djemai